Des manifestants ont arboré l’étoile jaune pour comparer leur sort à celui des Juifs pendant la guerre
Des slogans antisionistes ont été lancés lors d’une manifestation contre l’islamophobie qui a réuni quelques milliers de personnes dimanche à Paris, selon plusieurs témoignages.
La marche, qui vise à dénoncer les actes antimusulmans, a fortement divisé le monde politique.
Des drapeaux #palestiniens, des pancartes pro-palestiniennes, certains manifestants qui tiennent des propos antisionistes et antisémites, voilà ce qu’est cette #marchecontrelislamophobie ! Quel est le rapport entre #Israël et « l’#islamophobie » ? Aucun. Une honte !
661 people are talking about this
« Oui à la critique de la religion, non à la haine du croyant », « stop à l’islamophobie », « vivre ensemble, c’est urgent », pouvait-on lire sur des pancartes de manifestants réunis devant la Gare du Nord. Il y avait aussi de nombreux drapeaux français.
« Solidarité avec les femmes voilées », ont scandé des participants. La France est le pays d’Europe occidentale qui compte la plus importante communauté musulmane (7,5% de la population).
Cette marche, à l’appel de plusieurs personnalités et organisations comme le Collectif contre l’islamophobie en France, doit rejoindre la Place de la Nation, à l’est de la capitale.
Des manifestants qui réutilisent honteusement l’étoile jaune pour nous raconter que leur sort est le même que celui des #juifs pendant la guerre, voilà ce qu’est cette #marchecontrelislamophobie ! Comment peut-on instrumentaliser ainsi la #Shoah ? C’est juste à vomir !
165 people are talking about this
L’appel à manifester a été lancé le 1er novembre dans le quotidien « Libération » quatre jours après une attaque contre une mosquée à Bayonne (sud-ouest) revendiquée par un ancien militant d’extrême droite de 84 ans et qui a fait deux blessés graves.
Depuis l’appel à manifester, la classe politique se déchire au sujet de ce rassemblement dans un pays qui oscille entre les dénonciations de la « stigmatisation » dont seraient victimes les musulmans et la contestation de la « radicalisation ».
On ne cesse de le répéter la finalité c’est qu’on finisse tous par dire #AllahOuakbar
Certains ont d’ailleursdéjà pris de l’avance comme les participants non musulmans de @FranceInsoumise ils ouvrent la voie
Bientôt chez vous#Le10AvecLesIslamistes
86 people are talking about this
La notion-même d' »islamophobie » ainsi que l’identité de certains signataires de l’appel – comme le Collectif contre l’islamophobie (CCIF) liés aux Frères musulmans – ont conduit une partie de la gauche à ne pas s’y associer, notamment au Parti socialiste, ou à relativiser leur soutien initial, comme l’eurodéputé écologiste Yannick Jadot.