Le célèbre livre d’entraide Think and Grow Rich , de Napoleon Hill, énumère 30 raisons pour lesquelles les gens échouent. Sa liste comprend ces quatre raisons. Cependant, il n’a pas identifié une raison importante d’échec, à la suite de dirigeants fautifs. Suivre des leaders fautifs? Oui, plusieurs fois et plus que nous ne voulons l’admettre.
Les leaders non qualifiés n’ont aucune difficulté à attirer des suiveurs. Je sais que je suis tombée amoureuse de eux souvent dans ma jeunesse, surtout des leaders chrétiens professants. À tel point que j’ai créé une politique pour me protéger de ne pas suivre les mauvaises personnes. J’ai décidé de lever le drapeau rouge chaque fois que j’observais un trait bibliquement défectueux chez un dirigeant, peu importe son apparence minime.
Parfois, c’était un facteur non essentiel qui n’excluait pas cette personne. Mais parfois, les drapeaux rouges ont révélé une grave faute biblique et / ou ils se sont accumulés, ce qui a entraîné mon rejet de ce dirigeant. Je continue cette pratique à ce jour. Cela m’a épargné de ceux qui m’entraîneraient dans le péché et l’hérésie.
Nul doute que suivre des dirigeants «chrétiens» fautifs entraîne plus d’échecs que nous ne voulons en admettre. Après tout, nous tombons amoureux de ceux que nous suivons. Comme ils nous donnent ce que nous voulons, nous avons beaucoup de mal à les renvoyer. Nous rationalisons leur comportement même dans des circonstances extrêmes, transformant les erreurs en avantages.
La Bible décrit de nombreux dirigeants fautifs et les faux prophètes qui les accompagnent et les soutiennent. Ils ont dirigé leurs disciples dans le désastre à chaque fois. Les exemples abondent à chaque époque biblique. Par exemple, l’époque des rois fournit des illustrations claires.
Après la mort du roi David, l’Ancien Testament enregistre désastre après désastre à cause de dirigeants défectueux et non-divins. Le roi Salomon a bien commencé, mais il est rapidement tombé dans la débauche et l’idolâtrie.
Après sa mort, le royaume se scinda en deux royaumes distincts, le royaume du nord et le royaume du sud, en raison de l’influence de faux prophètes. Le royaume du nord n’a jamais eu de roi pieux et a suivi les faux prophètes. Ce modèle de péché a rapidement abouti à leur captivité à leurs ennemis.
En commençant par les avertissements de Christ, le Nouveau Testament alerte les chrétiens de la présence et du danger de faux prophètes. En ce jour comme aujourd’hui, de faux prophètes et de faux dirigeants confondent les gens et entraînent leurs disciples dans le péché.
Le corps de Jésus-Christ est confronté à une crise de leadership aujourd’hui. De nombreuses évidences confirment l’existence de faux prophètes aujourd’hui. Par exemple,
- Même un observateur occasionnel voit un déclin spirituel dans l’Église et dans la vie des croyants.
- Les croyants évitent de marcher dans la sainteté et se conforment au monde.
- Les prédicateurs se concentrent sur la psychologie et les maux émotionnels de l’humanité qui transforment la Bible en manuel de psychologie.
- Les prédicateurs ignorent la théologie et la doctrine. L’importance de la doctrine biblique est tombée en discrédit.
- Oubliant les défis et les corrections de la saine doctrine, les pasteurs insistent plutôt sur une religion fondée sur le bien-être et centrée sur l’humanité et les sentiments émotionnels plutôt que sur Dieu et ses justes exigences envers nous en tant que sa création.
- Ceux qui tentent d’apporter des corrections aux dirigeants de l’Église aujourd’hui souffrent de la condamnation, jugeant qu’ils sont en déséquilibre, bousculant le bateau, créant des dissensions et semant la confusion dans l’Église.
Les faux prophètes sont des dirigeants impies
Les faux prophètes et leurs échecs jouent un rôle important dans le déclin spirituel de la congrégation des justes. Ces erreurs attristent l’Esprit de Dieu et étouffent son travail parmi les disciples du Christ. Nous manquons de la présence glorieuse de Dieu et de l’autorité et de la capacité surnaturelles que seul son Esprit peut apporter à son peuple.
La Bible fournit un récit lorsque les enfants d’Israël ont suivi une direction défectueuse et non divine. Ils avaient fui l’Egypte par la main puissante de Dieu. Ils ont vu sa présence glorieuse sur le mont Sinaï. Ensuite, Moïse est allé à la rencontre de Dieu et y est resté 40 jours. À sa place, Moïse a laissé Aaron et Hur aux commandes du peuple. (1)
Tandis que Moïse parlait avec Dieu sur la montagne, les enfants d’Israël tombèrent dans l’idolâtrie. Ils se sont détournés de Dieu qui s’était manifesté sur la montagne et s’était révélé à eux avec sa loi, de manière physique et tangible. Ils se sont retournés et ont demandé une idole.
«Et quand le peuple vit que Moïse tardait à descendre de la montagne, il se rassembla vers Aaron et lui dit: Monte, fais-nous un dieu, qui marchera devant nous. car quant à ce Moïse, l’homme qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, nous ne savons pas ce qu’il est devenu.
Et Aaron leur dit: Détachez les boucles d’oreilles en or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi. Et tout le peuple ôta les boucles d’oreilles d’or qu’ils avaient à leurs oreilles et les apporta à Aaron.
Et il les prit à leur main et le façonna avec un outil à graver, après en avoir fait un veau fondu. Et ils dirent: Ce sont tes dieux, Israël, qui t’ont fait sortir du pays d’Égypte.
Et quand Aaron le vit, il construisit un autel devant lui. et Aaron fit proclamation, et dit: Le lendemain est un festin pour l’Éternel. Et ils se levèrent tôt le lendemain matin, et ils offrirent des holocaustes et apportèrent des offrandes de paix; et le peuple s’assit pour manger et boire, et se leva pour jouer. » (2)
Aaron homme redouté.
Bien que cette circonstance ne décrit pas la totalité des dirigeants d’Aaron, elle décrit à quel point il est facile de devenir un dirigeant non divin, un faux prophète, même pour une courte période de sa vie. Aaron afficha une peur de l’homme.
Bien que Moïse ait laissé Aaron et Hur aux commandes lorsqu’il est monté sur la montagne, le texte ne fait référence qu’à Aaron. Qu’est-il arrivé à Hur?
Les Ecritures ne nous décrivent pas ce qui est arrivé à Hur. Cependant, les historiens juifs décrivent ce qu’ils pensent être arrivé à Hur. Lorsque les enfants d’Israël se sont rebellés et ont voulu se faire une idole, ils se sont d’abord rendus à Hur.
Mais, il s’est levé pour Dieu, a refusé de fabriquer leur idole et, dans ses actions, a déclaré: «Non. Nous adorons Dieu. Nous ne ferons pas une idole contraire à la loi de Dieu. Nous ne désobéirons pas et ne nous rebellerons pas contre Dieu et ne formerons pas une idole. »En conséquence, le peuple l’a tué.
Ensuite, ils sont venus à Aaron et lui ont donné le même message: «Fais-nous un dieu.» Aaron a cédé à leurs demandes, faisant de l’idole qu’ils réclamaient.
Que ce récit de Hur se produise ou non, Aaron afficha une peur de l’homme. À cause de sa crainte de l’homme, Aaron est tombé dans un piège. En fin de compte, il a créé une idole pour le peuple, le célèbre veau d’or.
Aaron a douté de Dieu.
Aaron a montré une autre caractéristique de la direction imparfaite et non divine du faux prophète: il doutait de Dieu. Aaron n’a pas réussi à lui faire confiance. Dans ces six versets décrivant les plans d’Aaron, il ne mentionne absolument pas Dieu. Il a fait référence à l’idole comme si c’était Dieu.
Avant cette occasion, Aaron a participé à de nombreux exemples du pouvoir miraculeux de Dieu aux côtés de Moïse. Il était le porte-parole de Moïse. Mais, dans la mesure où il a fait allusion de quelque manière que ce soit au Dieu tout puissant, vrai et vivant à cette occasion, Aaron ne s’est pas référé à lui.
Aaron dépendait des méthodes du monde.
Pour satisfaire la foule, Aaron conçut un plan pour obtenir de l’or pour l’idole. Ensuite, il a utilisé ses propres compétences et capacités pour fabriquer l’idole. Enfin, il a essayé d’imiter la réalité en appelant l’idole, Dieu, comme si elle était née par des moyens miraculeux.
Durant toute l’expérience d’Aaron avec le veau d’or, il s’est appuyé sur les méthodes et les moyens du monde. Il a simplement suivi la manière de faire du monde, les moeurs et les pratiques du monde, peut-être celles qu’il a apprises en Égypte.
Il a douté de Dieu. Au lieu de cela, il a examiné les méthodes du monde qui pourraient en quelque sorte résoudre le problème.
Aaron a quitté la vérité dans une fausse doctrine.
Aaron a présenté une autre caractéristique du leadership défectueux d’un faux prophète: le passage de la vérité à la fausse doctrine. Vers la fin du texte, il déclara: «Demain est la fête pour le Seigneur. Ces dieux vous ont fait sortir d’Egypte. Nous allons adorer ce dieu. »
Quelques commentateurs décrivent l’idole comme l’une des nombreuses idoles que les enfants d’Israël ont vues en Égypte. Aaron le copia pour les réconforter. D’autres expliquent l’idole comme une tentative d’Aaron de créer une image du vrai Dieu.
Dans les deux cas, comme tous les faux prophètes, Aaron a amené le peuple à adopter une fausse doctrine dans son culte désobéissant de l’idole.
Aaron déplacé la vérité pour l’amour de la paix.
Aaron voulait la paix à tout prix, même s’il lui fallait sacrifier la vérité sur Dieu. Il voulait l’unité, pas les querelles et les conflits. Par conséquent, Aaron a écarté la vérité pour éviter toute controverse.
Cependant, ni la paix ni l’unité ont résulté. Au lieu de cela, les enfants d’Israël sont tombés dans la débauche. Ils se moquaient d’adorer Dieu et de rendre gloire à une idole muette.
La paix que recherchait Aaron se transforma en chaos et émeute.
Quel but ces événements ont-ils permis aux enfants d’Israël?
Avant la demande du peuple pour une idole, Dieu a révélé aux enfants d’Israël ses exigences. Depuis que Dieu les a rachetés hors d’Egypte, il a affirmé son statut légitime au-dessus d’eux. La Genèse 20.1-17 enregistre les 10 commandements que Dieu leur a demandés.
Dieu a commandé à Israël de ne pas avoir d’autre divinité que lui. (3)
En faisant le veau d’or, Aaron et le peuple ont nié l’exclusivité de Dieu. Dieu qui les a délivrés d’Egypte et qui s’est révélé à eux de manière miraculeuse a maintenant réclamé son statut unique de Dieu.
Il a demandé aux enfants d’Israël de rejeter tous les autres dieux, y compris ceux qu’ils voyaient adorer les Egyptiens.
Ils doivent l’adorer et Lui seul.
Dieu a commandé à Israël de ne faire aucune image de culte ni de se prosterner devant eux. (4)
Quand Aaron a créé le veau pour le culte des enfants d’Israël, il a violé non seulement le premier commandement, mais également le deuxième commandement. Dieu a décrété qu’ils ne fabriquaient une idole sous la forme d’aucune de ses créatures: ni animaux, ni créatures volantes, ni créatures dans les eaux.
En désobéissance évidente, Aaron ressemblait à une vache. Le fait qu’il ait fabriqué de l’or ne l’a pas rendu acceptable.
Ce commandement comprenait l’avertissement d’un jugement durable sur les enfants d’Israël, les enfants de ces enfants et les troisième et quatrième générations. En fait, les érudits bibliques décrivent le fléau punitif que Dieu leur a envoyé pour leur désobéissance comme durable pour des générations.
Quand Aaron fabriqua le veau d’or pour répondre aux demandes des gens, il leur facilita la désobéissance des deux premiers commandements qui conduisirent au jugement de Dieu sur eux.
Le but de Dieu
Quel était le but de ces événements pour Israël?
- Cela leur a rappelé la revendication exclusive de Dieu sur eux. Il a exigé qu’ils l’adorent et le vénèrent à l’exclusion de tous les autres dieux.
- Aucune réplique d’une création de Dieu ne pourrait jamais révéler la totalité de Dieu et devenir ainsi digne d’adoration.
- De plus, Dieu a profité de cette occasion pour leur enseigner le danger de suivre des dirigeants non divins, de faux prophètes, qui les détourneraient de ses commandements vers le péché.
Quelle corrélation ces incidents ont-ils avec vous et moi?
À première vue, vous pouvez douter de l’existence d’une corrélation entre hier et aujourd’hui. Nos temps «éclairés» nous incitent à penser que nous les dépassons. Les progrès technologiques et éducatifs d’aujourd’hui ont profondément transformé notre monde au-delà de l’époque d’Aaron.
Cependant, nous partageons les mêmes dangers face à la montée en puissance de dirigeants non-divins. En fait, à quelques exceptions près, de faux prophètes habitent chaque congrégation chrétienne. Ils trompent les imprudents et gagnent des postes de direction, même en tant que pasteurs dans des assemblées de croyants, par la duperie, le prestige et les promesses.
Comment décidez-vous quels dirigeants chrétiens vous suivrez? Combien de faux prophètes dans l’Église de Jésus-Christ pouvez-vous identifier? Aucun? Un? Nombreuses?
Faux Prophètes Dread Man.
Comme Aaron, ils craignent l’humanité et adoptent des pratiques pour atténuer cette peur. La peur de l’homme apparaît sous différentes formes:
- une peur physique , où nous craignons pour nos vies mêmes. Nous craignons qu’une sorte de mal physique puisse nous arriver, peut-être même la mort. C’est un type de peur très réel. Aaron a peut-être ressenti ce genre de peur.
- Une peur émotionnelle et psychologique qui prévaut dans le Corps du Christ aujourd’hui. Il se révèle de cette façon. Nos dirigeants aujourd’hui, à l’instar des faux prophètes, manifestent une peur de l’homme qui les pousse à se plier aux exigences de l’humanité, car ils ne veulent pas perdre les amitiés ni les familles de la congrégation. Ils veulent une foule, alors ils céderont chaque fois qu’ils en auront besoin pour encourager les gens à rester et les visiteurs à venir.
- Une conformité à la culture. Trop souvent, les congrégations chrétiennes cèdent à la peur pour faire appel à la culture. Dans une croyance erronée, les dirigeants non-divins adoptent l’erreur voulant que gagner des incroyants au Christ exige le respect de la culture. Ces influenceurs craignent l’influence de la culture sur les gens et modifient l’évangile en fonction de l’impact du monde.
Les Écritures nous rappellent
« La crainte de l’homme est un piège; mais celui qui place sa confiance en l’Éternel est en sécurité. » (5)
Les faux prophètes manifestent une crainte de l’homme qui affecte leur leadership et le conduit de manières impies. La crainte de l’homme a élevé sa tête laide. Cela décrit une expérience très réelle et commune dans l’Église de Jésus-Christ aujourd’hui.
Comme Aaron, les faux prophètes doutent de Dieu.
Les Écritures nous disent souvent que lorsque nous nous reposons sur le bras de la chair, nous péchons contre Dieu, en le doutant. Dieu a rappelé à ses enfants cette vérité dans Esaïe 31 ,
«Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour demander de l’aide.» (6)
Dans les Ecritures, l’Égypte représente toujours le monde et la chair. «Ne descends pas en Egypte pour demander de l’aide», a-t-il dit. «Ils ont des chevaux, oui. Ils ont des effectifs, oui. »Cependant, Dieu a dit en substance:« Je suis votre défenseur. Je suis ton protecteur. Je suis ton fournisseur. Croyez-moi. »
La confiance en Dieu exige que nous le cherchions. Comme beaucoup de gens d’aujourd’hui, vous imitez peut-être l’Église et les faux prophètes qui chouchoutent la quête de Dieu. Nous commençons tous nos services et réunions avec la prière. Après tout, c’est une fonction de l’église et nous devrions prier.
Par conséquent, nous donnons à Dieu son dû, presque comme un gage d’allégeance au drapeau. Nous allons dire nos une ou deux minutes de prière, qui décrit le service des lèvres. Dieu a dit à son peuple de le chercher de tout son cœur:
« Et vous me chercherez, et vous me trouverez, quand vous me chercherez de tout votre coeur. » (7)
Pour faire confiance à Dieu et pour trouver sa présence et ses projets, nous devons le rechercher de tout notre cœur. Dieu ne se révèle pas à l’indigent. Il se révèle au cœur sincère de ceux qui viennent à lui le chercher de tout leur cœur.
Les faux prophètes révèlent leur incrédulité lorsqu’ils ne prennent pas le temps de chercher Dieu pour eux-mêmes et pour le compte de ceux qu’ils dirigent.
Les faux prophètes dépendent des méthodes du monde.
La solution d’Aaron aux demandes d’Israël a suivi le modèle du monde. Proposez un plan passionnant, persuadez les gens de l’accepter, puis ils donneront pour que cela se produise. Cela a fonctionné, mais Dieu n’y était pas.
Comme Aaron, les faux prophètes font confiance aux méthodes du monde quand ils insistent sur les stratagèmes mondains au lieu des mesures divines. Ils développent leurs plans selon les schémas du monde. Ils laissent Dieu en dehors de l’image, et cela décrit le péché d’Aaron.
Ainsi, ils amènent les disciples du Christ à faire confiance aux voies et moyens du monde. Ils pensent que si cela fonctionne dans le monde, cela fonctionnera pour l’Église. En conséquence, nous suivons ces faux prophètes et adoptons les pratiques du monde.
Ensuite, nous demandons à Dieu de bénir nos efforts et d’essayer de lui donner la gloire. Quand cela fonctionne, nous essayons de donner à Dieu la gloire de notre succès. Mais, à aucun moment, nous ne faisons vraiment confiance à Dieu et recherchons sa volonté et son dessein. En conséquence, Dieu n’a pas béni / ne bénit pas les méthodes qu’il n’a pas / n’a pas ordonnées.
Les faux prophètes insistent sur les méthodes du monde sans rechercher le (s) plan (s) et le (s) but (s) de Dieu.
Les faux prophètes partent de la vérité pour adopter une fausse doctrine.
Aaron a commis une erreur en enseignant à Israël que le veau d’or représentait le dieu qui les avait fait sortir d’Égypte. Son illusion les a entraînés dans le péché et le jugement de Dieu.
Les faux prophètes suivent aujourd’hui le même schéma. Cela commence souvent quand ils diluent la vérité afin de faire appel à la foule. Ils craignent que s’ils défendent la vérité, ils offensent les gens. Ensuite, les gens partiront, parce qu’ils n’aiment pas le prédicateur et ses messages. Ils ne lui répondront pas.
Cette peur amène les faux prophètes à écarter la vérité. Au lieu de cela, ils s’adressent à l’humanité à cause de la peur et veulent satisfaire la foule au lieu de Dieu.
Aujourd’hui, de nombreux responsables d’église affichent ce signe clair d’un faux prophète non divin. Ils ne parviennent pas à adhérer à la vérité de Dieu, laissant la place à de fausses doctrines populaires, mais non bibliques.
Comme Aaron, de faux prophètes déplacent la vérité pour l’amour de la paix.
Aujourd’hui, de faux prophètes amènent les chrétiens à adopter de fausses doctrines, à l’instar d’Aaron. Ils poussent pour la paix à tout prix, même si cela signifie sacrifier la vérité. De nombreux dirigeants militent pour l’unité et le veulent tellement qu’ils ont écarté la vérité pour l’obtenir. Nous ne voulons pas de querelles ni de conflits.
Par conséquent, nous mettons de côté la vérité pour éviter la controverse et les disputes. Cependant, ni l’unité ni la paix ne se produisent. C’est simplement une cessation de conflit. Lorsque vous mettez de côté la vérité, vous perdez la base de l’unité et de la vraie paix, qui repose sur la vérité.
Les fins justes ne sanctifient pas et ne font pas des moyens sacrés non divins pour les atteindre. Les Ecritures montrent que Jésus n’a pas fait la paix à tout prix. En fait, il a souvent amené la division entre les gens en insérant la vérité.
Jésus a dit:
“Je ne suis pas venu pour envoyer la paix, mais une épée.” (8)
Le Seigneur Jésus demande la vérité. Certes, la recherche de la vérité et l’insistance sur celle-ci pourraient entraîner un malaise temporaire. Cependant, la vérité de Dieu apporte finalement la liberté, la paix et l’unité fondées et fondées sur la vérité, et non pas un fondement faux de la paix à tout prix.
Les Ecritures confirment cette certitude. Le Seigneur Jésus a mis ses disciples en garde contre le levain des pharisiens, les faux prophètes de son temps, parlant de leur fausse doctrine. Il a dit,
“Attention au levain des pharisiens.” (9)
Les fausses doctrines des pharisiens ont infecté toute la culture du jour du Christ. Il ne s’est pas occupé de cela. Au lieu de cela, il a déclaré la vérité, même quand cela voulait dire que les foules l’avaient quitté. (dix)
Les faux prophètes ne tiennent pas compte de la vérité doctrinale et la remplacent par un commentaire populaire mais non biblique qui, croit-il, vainement, favoriserait la paix.
Sommaire
Parce qu’il redoutait l’homme, Aaron a satisfait les cris des Israélites en suivant les méthodes du monde. Son doute l’a amené à ne pas faire confiance à Dieu. Son éloignement de la vérité l’a amené à faire un pas de plus par rapport à Dieu lorsqu’il leur a fabriqué une idole à adorer.
Notre texte révèle une image claire des faux prophètes et de leurs dirigeants fautifs et impies, qui ont provoqué les circonstances horribles d’Israël et du veau d’or. Le leadership fautif d’Aaron a permis que cela se produise et y ait contribué.
Le corps de Jésus-Christ est aujourd’hui satisfait d’un Aaron, un faux prophète non divin. Les croyants veulent quelqu’un qui leur donnera ce qu’ils veulent entendre au lieu de ce qu’ils ont besoin d’entendre. Par conséquent, ils souffrent.
L’intrusion de faux prophètes et de leurs fausses doctrines dans l’Église oblige les disciples du Christ à les rejeter ainsi que leurs erreurs insidieuses.
Dans sa lettre à l’Église d’Éphèse, dans Apocalypse 2 , Christ loua les Éphésiens, parce qu’ils chassaient ceux d’entre eux qui suivaient l’erreur et la fausse doctrine. Ils ont défendu la vérité et ont reçu des éloges pour cela.
Plus tard dans ce même chapitre, le Seigneur Jésus a prononcé un jugement sur l’Église de Thyatire. Ils ont permis l’existence de fausses doctrines au sein de l’Église. Dieu ne veut pas la paix à tout prix. Il veut d’abord la vérité. Ensuite, l’unité et la paix seront les conséquences de la vérité.
Cela, cependant, va à l’encontre de l’Église aujourd’hui. Suivant l’initiative de faux prophètes, nous voulons la paix et l’unité à tout prix. Nous appelons même ceux qui exigent la vérité, des fauteurs de troubles. Au lieu d’accueillir ceux qui défendent la vérité, nous voulons souvent les écarter de la congrégation au lieu de rejeter les faux prophètes et leurs doctrines ruineuses.
Si vous avez déjà cuisiné, vous connaissez l’effet d’une petite quantité de levure. Lorsque vous mettez de la levure – juste une très petite quantité de levure – dans une recette de cuisson, cela affecte toute la recette. Et ça ne prend pas beaucoup.
Les Ecritures nous préviennent qu’un peu de levain, une petite doctrine fausse, laisse tomber tout le pain. Lorsque nous permettons à de fausses doctrines de pénétrer la congrégation, cela affecte tout le corps. Suivre la fausse doctrine met en évidence la présence de faux prophètes dans la direction.
Le livre de Jude appelle les disciples du Christ à se battre avec ferveur pour la vérité. (11) Nous devons défendre les vérités de la Parole de Dieu et résister à la fausse doctrine.
De plus, les Écritures nous disent que nous devons dire la vérité avec amour, pas avec colère ou dispute. Au contraire, nous défendons la vérité dans l’amour, en demandant à nos dirigeants de dire la vérité. Nous devons tenir les dirigeants de l’Église responsables de leurs actes, tout comme Dieu les tient pour responsables devant la vérité. Nous devons leur demander de nous apprendre la vérité, en attirant leur attention sur leur incapacité à nous mener à la vérité.
L’Église de Jésus-Christ doit rejeter les faux prophètes et suivre les responsables pieux, sans crainte des hommes, qui font confiance à Dieu et qui nous conduiront et nous guideront dans la vérité. L’Église doit éviter les faux prophètes et choisir des dirigeants qui diront la vérité et administreront la vérité de Dieu avec amour.
Nous pouvons apprendre de l’échec d’Israël à repérer les faux prophètes et à ne pas les suivre.
Références
- Exode 24.12-15 .
- Exode 32.1-6 .
- Genèse 20.1-3
- Genèse 20.4-6
- Proverbes 29:25 .
- Esaïe 31: 1 .
- Jérémie 29:13 .
- Matthieu 10:34 .
- Matthieu 16: 6 .
- Jean 6.66 .
- Jude 3 .
Questions de réflexion et d’application
- Qu’est-ce qui pousse les faux prophètes de l’Église actuelle à défier les croyants aujourd’hui? Pourquoi font-ils ça?
- Aaron a montré une crainte de l’homme lorsque le peuple d’Israël a demandé une idole. Avez-vous déjà expérimenté la peur de l’homme dans une église? Comment avez-vous géré avec cela?
- À ce moment-là, Aaron a également échoué à faire confiance et à croire en Dieu. La plupart des croyants font l’expérience du doute à un moment donné de leur voyage spirituel. Que faites-vous lorsque vous avez une foi faible?
- Les leaders spirituels sont confrontés à de nombreux problèmes et tentations. Que pouvez-vous faire pour encourager votre pasteur à faire confiance à Dieu?
- Selon vous, quel est le rôle de l’amour de l’argent par rapport à la fausse doctrine enseignée par de faux prophètes?
- Si le désir de paix et d’unité de l’église mène à une fausse doctrine, que doivent faire les croyants? Comment peuvent-ils démontrer l’amour sans compromis?
© Thomas P. Hill.
N oublions pas qu’aujourd’hui comme l’a dit Jesus ils trompent les gens parce qu’il s possèdent une puissance surnaturelle avec signes et miracles les faux oints et que evidemment les erreurs doctrinales et même des paroles qui peuvent choquer ne choquent plus. Exemple: au travers d’un ministere feminin le Saint Esprit a engrossé des femmes (spirituellement parlant ) pour les utiliser. Question, de telles paroles ne vous choquent pas, on parle comme cela du Saint Esprit ? D’un côte on se vante de soit disant grand miracle de Dieu et d autre on ne comprend pas pourquoi Dieu ne fait pas de miracles dans des cas graves !
ed
A observer tout cela, certes il y a dans l’étrangeté et le non biblique de bien des signes et prétendus prodiges de nos jours un aspect surnaturel. Mais tout au fond en bien des lieux et des manifestations il y a surtout d’habiles mises en scène de charlataneries, de bricolages humains qui font illusion en surfant le plus souvent sur la vague de ce qu’attend le public. Nous avons écouté à une époque un homme enthousiaste qui enregistrait ses messages pour diffusion sur Youtube. Tout semblait bien, crédible, intéressant, bien emballé mais une fois invité en assemblée en Suisse nous pûmes juger sur pièce et là quasi tout se révéla supercherie, supercherie, supercherie. Les supercheries habiles sont une part importante des mensonges, du mensonge en ce temps. Le diable est, rappel, menteur dès le commencement et il y a hélas un « public » pour cela. Prions…