Publié le sur le site de i24news
Treize pays ont voté jeudi pour la première fois en faveur d’Israël aux Nations Unies, en s’opposant à une résolution annuelle soutenant la Division des droits palestiniens, une agence de l’ONU pro-palestinienne traditionnellement critique à l’égard de l’État juif.
« Je suis heureux que ce groupe important de pays ait décidé aujourd’hui d’exprimer une position morale claire contre la discrimination envers Israël à l’ONU », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Israel Katz, dans un communiqué.
« Cela représente une étape importante dans la longue lutte contre les préjugés envers Israël aux Nations Unies. Le changement de position de plusieurs États membres de l’Union européenne est particulièrement remarquable. J’espère que les autres membres de l’UE adopteront bientôt cette position », a-t-il ajouté.
La résolution – coparrainée par les Comores, Cuba, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Yémen, le Qatar, l’Indonésie, la Jordanie, le Koweït et le Sénégal – a été adoptée à une large majorité, avec 87 votes pour, 54 votes contre, et 23 abstentions.
Le Royaume-Uni, la France et l’Espagne se sont abstenus.
L’Allemagne, la République tchèque, l’Autriche, la Bulgarie, le Danemark, l’Estonie, la Grèce, la Lituanie, les Pays-Bas, la Roumanie, la Slovaquie, le Brésil et la Colombie sont les pays qui ont voté pour la première fois en faveur d’Israël contre la résolution pro-palestinienne.
La Division des droits palestiniens, basée à New York, est particulièrement connue pour ses critiques acerbes à l’égard de la politique israélienne.