Tsahal a ordonné la fermeture d’une station de ski sur le Hermon, redoutant des représailles
Le ministre israélien de la Défense, Naftali Bennett, a convoqué vendredi matin une réunion avec les principaux responsables des services de sécurité au quartier général de Tsahal à Tel-Aviv pour procéder à « une évaluation de la situation », après l’élimination de l’influent général iranien Qassem Soleimani par les Etats-Unis en Irak.
Un peu plus tôt, l’armée a ordonné la fermeture d’une station de ski sur le Mont Hermon près de la frontière syrienne, redoutant des représailles iraniennes.
Le site avait déjà été la cible de roquettes tirées depuis la Syrie par des milices proches de Téhéran.
Le Pentagone a confirmé jeudi soir que les États-Unis avaient tué Soleimani lors d’une frappe aérienne ayant visé un convoi de véhicules dans l’enceinte de l’aéroport de Bagdad.
« Sur ordre du président, l’armée américaine a pris des mesures défensives décisives pour protéger le personnel américain à l’étranger en tuant Qassem Soleimani, le chef de la force Qods des Gardiens de la révolution, une organisation terroriste étrangère désignée par les États-Unis », a indiqué le ministère américain de la Défense dans un communiqué.
Le porte-parole des Forces de mobilisation populaire irakiennes a affirmé qu’Israël et les États-Unis étaient à l’origine de l’attaque.
L’appareil sécuritaire iranien a convoqué vendredi une réunion d’urgence après la mort du « martyr » Soleimani, a rapporté l’agence de presse iranienne ISNA.
Les milices pro-iraniennes installées en Syrie ont tiré ces dernières années des dizaines de missiles sur Israël, bien que peu d’entre eux aient réussi à atteindre le territoire israélien, selon Tsahal.
Soleimani était considéré par Israël comme le principal instigateur de ces tirs de missiles.