« Nous avons une base aérienne qui a coûté des milliards. Nous ne partirons pas s’ils ne nous remboursent pas! »
Le président des Etats-Unis Donald Trump a menacé dimanche l’Iran de représailles majeures et l’Irak de sanctions après un vote du Parlement réclamant l’expulsion des troupes américaines de ce pays.
Interrogé sur l’attitude de Téhéran, qui crie « vengeance » et promet une riposte « militaire », M.Trump a opté pour un ton très dur: « S’ils font quoi que ce soit, il y aura des représailles majeures ».
Il a par ailleurs maintenu sa menace de détruire des sites culturels iraniens. « Ils ont le droit de tuer nos ressortissants (…) et nous n’avons pas le droit de toucher leurs sites culturels? Cela ne marche pas comme ça », a-t-il lancé.
Depuis plus de deux mois, des dizaines de roquettes ont frappé des zones où se trouvent diplomates et militaires américains en Irak, tuant un sous-traitant américain fin décembre.
Les assassinats du général Soleimani et d’Abou Mehdi al-Mouhandis, numéro deux du Hachd al-Chaabi, une coalition de paramilitaires pro-Iran intégrés aux forces de sécurité, ont créé un consensus rare contre les Etats-Unis en Irak, secoué depuis des mois par une révolte notamment contre la mainmise de l’Iran.
Au Parlement, en l’absence des députés kurdes et de la plupart des députés sunnites, de nombreux élus ont scandé « Non à l’Amérique! ».
Donald Trump a très vivement réagi, évoquant la possibilité d’imposer des sanctions « très fortes » à l’encontre de Bagdad.
« S’ils nous demandent effectivement de partir, si nous ne le faisons pas sur une base très amicale, nous leur imposerons des sanctions comme ils n’en ont jamais vu auparavant », a-t-il lancé.
« Nous avons une base aérienne extraordinairement chère là-bas. Elle a coûté des milliards de dollars à construire. Nous ne partirons pas s’ils ne nous remboursent pas! », a-t-il martelé.