LIVE BLOG/Irak: des bases US attaquées par l’Iran, « Israël menacé »
22 missiles tirés, pas de soldat irakien touché (armée irakienne)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont menacé mercredi de frapper Israël et « des gouvernements alliés » de l’Amérique après une attaque nocturne aux missiles contre une base militaire irakienne utilisée par les Etats-Unis en représailles à l’assassinat d’un de ses généraux par Washington.
« Nous conseillons au peuple américain de rappeler les troupes américaines (déployées dans la région) afin d’éviter de nouvelles pertes et de ne pas permettre que la vie de ses soldats soit davantage menacée par la haine toujours croissante du régime » américain, ajoute l’armée idéologique iranienne dans un communiqué.
« Plus d’une douzaine de missiles » ont été tirés par l’Iran contre les bases d’Aïn al-Assad et d’Erbil en Irak, utilisées par l’armée américaine, a indiqué mardi soir le Pentagone.
« Vers 17h30 (22H30 GMT ndlr) le 7 janvier, l’Iran a tiré plus d’une douzaine de missiles balistiques contre les forces militaires américaines et de la coalition en Irak », a indiqué Jonathan Hoffman, porte-parole du ministère américain de la Défense dans un communiqué.
« Il est clair que ces missiles ont été tirés depuis l’Iran et visaient au moins deux bases irakiennes hébergeant des militaires américains et membres de la coalition à al-Assad et Erbil », a-t-il précisé.
Cette attaque lancée par l’Iran intervient cinq jours après la mort dans une frappe américaine du puissant général iranien Qassem Soleimani à Bagdad, sur ordre du président Donald Trump.
08 janvier 2020
Londres condamne les attaques sur les bases de la coalition, évoque des blessés (chef de la diplomatie)
Un séisme de magnitude 4,5 frappe près d’une centrale nucléaire (institut américain)
« Entre 01H45 et 02H15 (22H45 GMT et 23H15 GMT), l’Irak a été bombardé par 22 missiles qui ont tous touché des installations de la coalition » internationale antijihadistes emmenée par les Etats-Unis, indique le commandement militaire irakien
« Il n’y a eu aucune victime dans les rangs des forces irakiennes ».
22 missiles tirés, pas de soldat irakien touché (armée irakienne)
Le cabinet de sécurité israélien se réunit mercredi matin
« L’Iran a pris et terminé des mesures proportionnées d’autodéfense conformes à […] la Charte de l’ONU en attaquant une base d’où ont été lancées des attaques lâches contre nos citoyens et officiers de haut rang. Nous ne cherchons pas l’escalade ou la guerre, mais nous nous défendrons contre toute agression, » a écrit Mohammad Javad Zarif sur son compte Twitter.
« Si les Etats-Unis répliquent, nous frapperons l’entité sioniste (Haifa) et Dubai (source iranienne anonyme)
All is well! Missiles launched from Iran at two military bases located in Iraq. Assessment of casualties & damages taking place now. So far, so good! We have the most powerful and well equipped military anywhere in the world, by far! I will be making a statement tomorrow morning.
209K people are talking about this
L’Iran menace de « réponses encore plus dévastatrices » en cas de nouvelle attaque américaine (TV)
« L’agence fédérale de l’aviation a émis des messages aux navigants aériens (NOTAMS) détaillant des restrictions de vol qui interdisent aux opérateurs d’avions civils américains d’opérer dans l’espace aérien au-dessus de l’Irak, de l’Iran, et des eaux du golfe Persique et du golfe d’Oman », a annoncé la FAA dans un communiqué.
Les Etats-Unis évaluent les dommages mais « jusqu’ici tout va bien » (Trump)