L’étau semble se resserrer autour de la piste nationaliste dans l’affaire du meurtre du jeune palestinien Mohammed Kdheir, alors que plusieurs suspects ont été arrêtés par la police à Jérusalem dimanche, selon les médias israéliens.
Les 6 suspects seraient des « extrémistes juifs », d’après les mêmes sources mais aucune information supplémentaire n’a été révélée compte tenu de la censure militaire autour de l’enquête.
« La police et les forces de sécurité ont peut-être été surpris par l’identité des suspects, mais pas nous. Nous savons ce qui s’est passé. Maintenant, je veux que le public israélien reconnaisse ce qui est arrivé à Mohammed. Les tueurs ont été influencés par tous ceux qui ont appelé à la vengeance », a déclaré l’oncle de la victime, Sair Abu Khdeir, au quotidien Haaretz.
Interrogé par i24news plus tôt dimanche, le père de Mohammed, Hussein Abu Khdeir, avait estimé que les forces de défense israéliennes ne mobilisent pas assez d’efforts pour retrouver les coupables de l’assassinat de son fils.
Il a également déclaré être prêt à rencontrer les parents des trois adolescents israéliens dont les corps ont été retrouvés lundi, indiquant qu’il ne faisait pas de différence entre le sang de son fils et les leurs.
Les interpellations des 6 suspects interviennent dans un climat de tensions extrêmes après que de violentes émeutes ont éclaté dans le pays ce weekend, lors de manifestations contre la mort du jeune palestinien.
Samedi, les heurts entre manifestants en colère et policiers ont gagné des localités arabes du centre et du nord-est d’Israël, dans une région appelée le « Triangle » arabe (une succession de localités arabes à l’intérieur du territoire israélien le long de la Ligne verte), notamment dans les villes de Taibeh, Tira et Qalansawe, selon des témoins.