L’Iran a affirmé que les « rumeurs » de frappe de missile sur l’avion ukrainien n’avaient « aucun sens »
Un haut responsable du renseignement américain et un responsable du Pentagone ont déclaré au magazine Newsweek que l’avion ukrainien qui s’est écrasé près de Téhéran mercredi aurait été touché par erreur par un missile antiaérien
Selon un rapport qui cite les services de renseignement irakien, l’avion aurait été touché peu après le décollage.
Dans le même temps, les autorités iraniennes ont affirmé que les « rumeurs » de frappe de missile sur l’avion ukrainien n’avaient « aucun sens ».
« Plusieurs vols intérieurs et internationaux volaient au même moment dans l’espace iranien à la même altitude de 8.000 pieds, et cette histoire de frappe de missile sur l’avion ne peut pas du tout être correcte », indique un communiqué sur le site du ministère des Transports iraniens.
« De telles rumeurs n’ont aucun sens », ajoute le texte, qui cite Ali Abedzadeh, président de l’Organisation de l’aviation civile iranienne (CAO) et vice-ministre des Transports.
Les autorités ukrainiennes ont quant à elles indiqué étudier sept thèses pour expliquer le crash de l’avion, parmi lesquelles celle d’un tir de missile, d’un attentat ou d’un problème technique.
Pour l’instant, « aucune n’est prioritaire », a précisé le secrétaire du Conseil ukrainien de sécurité et de défense nationale, Serguiï Danylov.