« Nous ne planifions rien en fonction de la politique intérieure » (Robert O’Brien)
Un haut responsable de la Maison Blanche a déclaré que l’administration du président américain Donald Trump n’attendrait pas nécessairement les élections israéliennes du 2 mars pour publier son plan de paix tant attendu.
Le lancement de ce qu’on appelle « le deal du siècle » a été retardé à plusieurs reprises à cause de l’impasse politique en Israël, qui tiendra un troisième vote sans précédent en l’espace d’une seule année après deux élections indécises.
« Je ne pense pas que cela dépende nécessairement des élections », a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Robert O’Brien, sur le site Internet Axios dans des commentaires publiés dimanche soir.
« Ils auront eu trois élections de suite, il faudra voir, » a-t-il affirmé.
« Le président [américain] cherche une solution sur le conflit israélo-palestinien qui soit durable et nous ne planifions rien de ce que nous faisons en fonction de la politique intérieure, que ce soit côté Palestiniens ou Israéliens », a expliqué O’Brien.
La première partie de la proposition a été présentée l’été dernier lors d’un volet économique intitulé « Paix pour la prospérité » à Manama à Bahreïn.
La publication de l’autre partie, qui traite des dimensions politiques a été reportée à plusieurs reprises en raison de l’absence d’un gouvernement élu à part entière à Jérusalem.