Israël est confronté actuellement à un dilemme qui va l’obliger à prendre une décision très rapidement : le Hamas possède des missiles de longue portée qu’il a utilisés déjà contre des villes comme Jérusalem, Tel-Aviv, Zikhron Yaacov qui est situé très au Nord près de Haïfa et il menace d’intensifier ses frappes sur Haïfa qui est, ne l’oublions pas, un port avec une importante infrastructure pétrolière.
Ces missiles de longue portée sont cachés dans des endroits très peuplés de la bande de Gaza et jusqu’à présent Tsahal n’a pas réussi à les trouver ni à les cibler par des frappes aériennes. Il semblerait que le Hamas en détienne une quantité importante (environ une centaine).
Il y a un moment, la ville de Dimona où se trouve la centrale nucléaire a été visée. Heureusement, malgré la volonté des Gazaouis de viser la centrale, la roquette a explosé en terrain neutre.
Israël commence à masser des troupes le long de la frontière et si le gouvernement ne veut pas d’une opération d’envergure visant à détruire complètement le Hamas et à réinvestir la bande, il va très certainement être obligé néanmoins d’entamer une opération terrestre au plus tôt.
Prions pour la protection des civils gazaouis qu’Israël cherche à tout prix à éviter de tuer (pris en otages comme boucliers humains par les groupes terroristes), prions pour les soldats israéliens afin qu’il y ait le moins de pertes possibles parmi eux, et prions pour l’efficacité de cette intervention, sans que les pressions internationales qui commencent à se faire sentir, surtout du côté musulman, ne viennent mettre un terme comme d’habitude de façon prématurée aux opérations.