« Vous n’avez pas à attendre l’aval de la communauté internationale » (Smotrich)
Le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a appelé mercredi la Maison Blanche afin de faire avancer l’application de la souveraineté israélienne sur la vallée du Jourdain, a rapporté Kan en citant des propos de responsables du Likoud.
Selon ces mêmes responsables, M. Netanyahou ne portera pas ce dossier la semaine prochaine à la Knesset, et ne le fera pas tant qu’il n’aura pas reçu l’aval de Washington.
Le chef de file de la liste de gauche Bleu Blanc, Benny Gantz, a également promis mardi d’annexer la vallée du Jourdain s’il était élu Premier ministre au prochain scrutin qui aura lieu le 2 mars.
« Après les élections, nous ferons en sorte d’appliquer la souveraineté [israélienne] sur la vallée du Jourdain, [et] nous le ferons en coordination avec la communauté internationale », avait-il affirmé.
אנחנו חוזרים וקובעים שבקעת הירדן היא חומת המגן המזרחית של מדינתו בכל תרחיש עתידי. ממשלות שדנו בעבר על החזרתה עשו טעות חמורה. אנחנו רואים את חבל הארץ הזה כחלק בלתי נפרד ממדינת ישראל.
לאחר הבחירות נפעל להחלת הריבונות על בקעת הירדן, במהלך לאומי מוסכם ובתיאום עם הקהילה הבינלאומית.260 people are talking about this
« La vallée du Jourdain est le mur de protection du pays à l’Est, nous considérons cette terre comme faisant partie intégrante de l’État d’Israël », avait-il poursuivi.
Le chef de file de l’Union nationale, Bezalel Smotrich, a critiqué les deux dirigeants pour avoir déclaré qu’ils solliciteraient la communauté internationale en cas d’annexion.
« C’est un peu comme manger du steak en coordination avec des organisations végétaliennes. Vous n’avez pas à attendre l’aval de la communauté internationale, vous devez mettre en application vos promesses dès à présent sur le terrain », a-t-il déclaré.