Shuja’iya : un quartier d’habitations transformé en base terroriste par le Hamas
Le Hamas a utilisé ce quartier du nord de la bande de Gaza pour y cacher ses armes, creuser des tunnels et construire des centres de commandement. Il construit ces sites terroristes au cœur de la population civile afin de l’utiliser comme bouclier humain. En 13 jours, plus de 140 roquettes ont été tirées sur Israël depuis ce quartier devenu l’une des bases terroristes de la bande de Gaza.
Depuis le début de l’Opération Bordure Protectrice, les soldats de Tsahal ont découvert une dizaine d’ouvertures de tunnels dans ce quartier. Ces tunnels sont utilisés par le Hamas pour infiltrer et attaquer Israël.
Suivez le fil info de l’Opération Bordure Protectrice ici.
Le 16 juillet, l’armée israélienne a envoyé des tracts aux habitants de Shuja’iya demandant aux résidents d’évacuer la zone avant que Tsahal y effectue ses frappes chirurgicales sur les cibles terroristes. De plus, des SMS et des appels téléphoniques ont été effectués pour avertir la population. Le Hamas a ensuite donné l’ordre aux habitants d’ignorer cet appel.
Suite à la demande de la Croix Rouge, Tsahal a accepté aujourd’hui d’observer une trêve humanitaire de deux heures à Shuja’iya malgré la menace émanant de ce quartier. Le Hamas n’a pas attendu bien longtemps avant de violer cette trêve. Malgré cette situation, l’armée israélienne a donné son accord à la Croix-Rouge pour étendre cette trêve humanitaire de deux heures.