Le carnaval, accusé d’antisémitisme, a été retiré de la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco
Israël a appelé jeudi la Belgique à annuler le défilé annuel du carnaval d’Alost ce week-end, après la présentation d’un char à caractère antisémite lors de l’édition 2019.
« La Belgique en tant que démocratie occidentale devrait avoir honte de permettre une telle démonstration antisémite. J’appelle les autorités présentes à condamner et à interdire ce défilé haineux à Alost », a tweeté jeudi le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz.
Belgium as a Western Democracy should be ashamed to allow such a vitriolic antisemitic display. I call upon the authorities there to condemn and ban this hateful parade in Aalst.
391 people are talking about this
Le carnaval d’Alost, qui a une histoire de plus de 600 ans et est l’un des plus populaires, revendique le droit de « se moquer de tout », selon le bourgmestre de la ville Christoph D’Haese (N-VA).
« On se moque de l’Eglise, des rois, des juifs, de la politique internationale, des musulmans. C’est la liberté d’expression dans sa plus large interprétation », avait affirmé M. D’Haese fin octobre.
L’édition de l’année dernière avait suscité un tollé car un des chars représentait des Juifs orthodoxes de manière caricaturale, avec des nez et des doigts crochus et protégeant un coffre-fort, rappelant les caricatures antisémites du Moyen Âge et de l’Allemagne nazie.
Carnaval d’#Alost: « On ne trouve plus de nez juifs et de ‘rabbi kit’ pour se déguiser en rabbin dans les magasins. Je crains qu’avec la décision de l’Unesco, il y ait une montée en puissance du caractère antisémite » Rémi-Pierre Drai, vice-président de l’ @Association_OJE
17 people are talking about this
Inscrit en 2010 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le carnaval d’Alost, accusé d’antisémitisme, en a été retiré en décembre dernier.
En 2013, la société carnavalesque de la ville avait eu l’idée de faire défiler un char montrant en officier nazi le chef du parti indépendantiste flamand N-VA, supposé être favorable à la déportation de francophones.
Irina Bukova, qui dirigeait à l’époque l’Unesco, avait fustigé « une insulte à la mémoire des six millions de juifs morts durant l’Holocauste ».