Le silence protestant face au massacre des chrétiens d’Orient
Ces dernières journées sont assez chargées pour moi. La date de rendu de mon mémoire approchant, je me consacre maintenant entièrement à la rédaction. C’est pour cela que j’ai ralenti la publication d’articles, et notamment de ma série sur l’inspiration et l’interprétation de la Bible. L’actualité récente m’a cependant poussé à écrire deux articles et j’aimerais revenir sur une de ces questions.
Une première alerte
Voilà plus d’un mois, presque un mois et demi, le 15 juin 2014 pour être précis, je publiais un premier article pour alerter sur la situation des chrétiens d’Orient :
Un génocide ethnico-religieux ? Tout le monde s’en foot !
Deux semaines plus tard, cet article paraît sous forme de chronique sur le site Actu-chrétienne. Je ne vous cache pas que dans l’ensemble les relations m’ont plutôt déçu, mais passons.
Et depuis ?
Si, peu à peu, des collectifs se mettent en place et des actions commencent à être organisées (manifestations journées de jeûne et prière, etc.), si le pape multiplie les déclarations en faveur des chrétiens d’Orient, si des politiques de tous les bords se mobilisent, du côté des instances officielles du protestantisme c’est silence radio.
Par curiosité, je suis allé faire un tour sur le site de la Fédération Protestante de France. J’y ai trouvé un communiqué pour Gaza :
Rien de bien fracassant, une belle démonstration de langue de bois, mais il a au moins le mérite d’exister.
J’ai aussi trouvé un communiqué pour une récente catastrophe aéronautique :
Mais pas le moindre mot pour les chrétiens d’Orient. Alors, certes je veux bien admettre que pour les familles la perte d’un être cher est une catastrophe, et je n’ai rien contre le fait que la FPF communique au sujet des catastrophes aéronautiques, mais la question de la persécution des chrétiens ne mériterait-elle pas aussi d’être mentionnée ?
Je n’ose même pas évoquer le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) dont le dernier communiqué remonte au mois de janvier :
Quant à son flash-actu , il est mobilisé par le mariage homosexuel et l’évasion fiscale. Là encore, pas un mot pour les chrétiens d’Orient menacés de disparition.