Retrait des forces terrestres israéliennes de Gaza; des pourparlers devraient démarrer parallèlement au Caire
Toutes les forces terrestres israéliennes encore déployées dans la bande de Gaza se retireront mardi matin du territoire avant l’entrée en vigueur d’une trêve de 72 heures avec le Hamas à 0500 GMT.
« Les forces seront redéployées sur des positions défensives à l’extérieur de la bande de Gaza et nous maintiendrons ces positions défensives », a déclaré à la presse le lieutenant-colonel Peter Lerner, porte-parole de l’armée israélienne.
Hier, Israël a annoncé que Tsahal avait achevé sa mission de destruction des tunnels utilisés par les terroristes palestiniens pour mener des attaques contre l’Etat hébreu. En tout, 32 tunnels et plusieurs dizaines d’accès ont été localisés et détruits.
Cessez-le-feu de 72 heures
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a salué la trêve acceptée par Israël et le Hamas. Dans un communiqué, Ban demande aussi aux belligérants « d’entamer dès que possible des négociations au Caire pour parvenir à un cessez-le-feu durable et traiter les problèmes qui sont à l’origine » du conflit.
« Les Nations unies sont prêtes à apporter leur plein soutien à ces efforts » de règlement du conflit, ajoute le communiqué.
La Maison Blanche a également salué lundi l’acceptation de la trêve. « C’est une initiative importante, nous la soutenons pleinement », a déclaré sur CNN Antony Blinken, directeur adjoint du Conseil de sécurité nationale, cabinet de politique étrangère de Barack Obama.
« Cela donnera du temps pour voir si nous pouvons aboutir à un cessez-le-feu plus durable. C’est l’objectif », a-t-il poursuivi, jugeant que la balle était désormais dans le camp du Hamas qui doit « démontrer qu’il respectera le cessez-le feu ».
Jusqu’à présent, 1.850 Palestiniens ont été tués et plus de 9.500 blessés depuis le début de l’opération militaire israélienne, selon le ministère de la Santé palestinien (contrôlé par le Hamas. En outre, plus de 340.000 Palestiniens ont été déplacés par les combats dont près de 200.000 se sont réfugiés dans 85 abris de l’UNRWA, rapporte l’ONU.
64 soldats israéliens ont été tués depuis le début des hostilités, le 8 Juillet, le bilan le plus lourd depuis la Seconde Guerre du Liban en 2006.
-
Mardi 5 août 2014 : 29e jour de l’Opération « Bordure Protectrice », minute par minute
11h51 : « L’armée israélienne a retiré la totalité de ses troupes de la bande de Gaza » (porte-parole militaire)
11h31 : Les Brigades Ezzedin al-Qassam prétendent avoir tué 131 soldats israéliens lors des combats à Gaza
10h37 : Israël fait rentrer 300 camions de nourritures et de médicaments à Gaza
09h32 : 103 soldats israéliens blessés sont toujours hôspitalisés, dont 9 dans un état grave (médias israéliens)
09h08 : Un des missiles tirés par le Hamas avant la trêve, dirigé contre Jérusalem, a frappé de plein fouet une maison de Bet Shahour (près de Bethléem en Cisjordanie), sans faire de blessés mais des dommages importants
08h25 : Mise au point – Le dôme de fer a intercepté 6 roquettes au-dessus d’Ashdod, de Beer Sheva, de la banlieue de Tel Aviv et des localités israéliennes autour de Gaza.
En tout, le Hamas a tiré 25 roquettes sur Israël dans les 10 minutes qui ont précédé la trêve de 3 jours, 11 se sont abattues en territoire israélien.
08h19 : Des débris de missiles retrouvés à Jérusalem
08h10 : Le Hamas revendique les tirs sur Israël
08h00 : Entrée en vigueur de la trêve humanitaire de 72 heures
07h59 : Alertes sur le sud et le centre d’Israël (banlieue de Tel Aviv)
07h56 : Alerte à l’est de Jérusalem
07h55 : Salves de roquettes sur le sud et le centre d’Israël
07h54 : Lourd barrage de roquettes sur le sud d’Israël
07h18 : Alerte rouge sur le Conseil régional de Shaar Hanegev, Eshkol et Hof Ashkelon
07h10 : « Tous les soldats de Tsahal seront sortis de Gaza à 0500GMT », avec la mise en place du cessez-le-feu de 72 heures (source militaire)
00h52 : Alerte rouge à Ashkelon (sud); deux roquettes tirées depuis Gaza interceptées au-dessus de la ville
- Lundi 4 août 2014 : 28e jour de l’Opération « Bordure Protectrice », minute par minute
23h25 : Le cabinet de sécurité israélien accepte officiellement la proposition égyptienne de cessez-le-feu de 72 heures qui entrera en vigueur mardi à 0500GMT
22h35 : Accord entre Israéliens et Palestiniens sur une trêve de 72 heures qui entrera en vigueur mardi à 0500 GMT (responsable égyptien)
22h09 : Une roquette tirée depuis le sud-Liban entre Nabatiyé et Marjeyoun vers Israël retombe en territoire libanais
21h55 : « Nous ne partons pas, nous restons dans la bande de Gaza, il y a encore beaucoup d’autres missions à terminer », a déclaré Moti Almoz, le porte-parole de l’armée à la chaîne israélienne Channel 2
21h40: La police militaire israélienne indique avoir arrêté lundi soir un soldat israélien suspecté d’avoir volé des biens dans une maison palestinienne de Gaza
21h37: Alerte sur plusieurs localités du sud d’Israël frontalières de Gaza
20h17 : « Les forces israéliennes à Khouzaa, secteur du sud de la bande de Gaza, ont ouvert le feu sur des civils et les ont tués, dans ce qui constitue une claire violation des lois de la guerre, lors de plusieurs incidents entre le 23 et le 25 juillet », affirme Human Rights Watch.
Tsahal n’a pas confirmé les allégations
19h00 : L’armée israélienne indique qu’elle a autorisé 179 camions chargés de vivres à pénétrer lundi dans la Bande de Gaza
18h40 : L’armée israélienne indique avoir terminé la destruction des tunnels terroristes entre Gaza et Israël
18h00 : Alerte aux roquettes sur Ashkelon, Sderot et d’autres localités frontalières de Gaza
17h22 : L’armée israélienne reprend ses raids sur la bande de Gaza après la fin de la trêve humanitaire
17h12 : Fin de l’incident sécuritaire dans une localité limitrophe de Gaza; fausse alerte, il n’y avait pas d’infiltration terroriste (porte-parole militaire israélien)
17h03 : Alerte aux roquettes sur plusieurs localités du sud limitrophes de la Bande de Gaza
17h00 : Fin de la trêve humanitaire de 7 heures unilatéralement décrétée par Israël
16h58: Deux civils israéliens hospitalisés à l’hôpital Barzilaï d’Ashkelon, ils étaient allés apporter de la nourriture à des soldats stationnés sur un campement proche de la frontière en dépit de l’interdiction formelle des autorités militaires