2 min
« La solution à deux Etats est la seule manière d’établir la paix entre Israël et les Palestiniens »
Le roi de Jordanie, Abdallah II a menacé vendredi Israël d' »affrontement majeur » avec son pays en cas d’annexion de pans de la Cisjordanie, comme prévu dans l’accord de coalition du nouveau gouvernement israélien.
Interrogé sur le fait qu’une éventuelle annexion mettrait en péril l’accord de paix entre Israël et la Jordanie, Abdallah II a déclaré qu’il ne voulait pas entamer de quelconque menace mais qu’il étudierait la situation et « toutes les possibilités » si le gouvernement israélien étend sa souveraineté en Cisjordanie.
« Si Israël annexait des parties de Cisjordanie en juillet, cela conduirait à un conflit majeur avec le Royaume hachémite de Jordanie », a-t-il assuré.
Dans une interview au journal allemand Der Spiegel, le roi jordanien a affirmé que si l’Autorité palestinienne venait à s’effondrer, cela augmenterait le chaos et la montée de l’extrémisme dans la région.
Selon lui, la solution à deux Etats est la seule manière d’établir la paix entre Israël et les Palestiniens.
Jordanian Foreign Minister in a phone call with the French foreign minister: We need to take steps to deter Israel from annexing parts of the West Bank
See Barak Ravid’s other Tweets
Le mois dernier, la Ligue arabe a dénoncé le projet d’annexion de parties de la Cisjordanie, parlant d’un « nouveau crime de guerre » envers les Palestiniens, lors d’une réunion virtuelle organisée par le siège de l’organisation au Caire à la demande de l’Autorité palestinienne.
Des ambassadeurs européens ont également averti Israël de graves conséquences s’il mettait en oeuvre ses plans d’annexion.