2 min
« Le parc ne cesse de surprendre par les découvertes archéologiques que l’on y fait »
Une fontaine en forme de visage, vieille de 1.800 ans, a été découverte par hasard par un visiteur dans le parc national Tzipori, situé en Galilée, a annoncé lundi l’Autorité nationale de la nature et des parcs.
רשות הטבע והגנים חשפה שריד אדריכלי-עיטורי קדום, המכונה « פרצופה », שהתגלה לאחרונה בין עתיקות הגן הלאומי ציפורי סמוך לבית מרחץ עתיק. השריד הארכיאולוגי מתוארך על פי השערות החוקרים לתקופה הרומית מלפני כ-1,800 שנה
(מיכל וסרמן, צילום: ד »ר צביקה צוק רשות הטבע והגנים)See כאן חדשות’s other Tweets
« Le parc Tzipori, du nom de l’ancienne capitale de la Galilée, et qui abrite de nombreux vestiges, ne cesse de surprendre par les découvertes archéologiques que l’on y fait », s’est enthousiasmé le Dr Yossi Bordovich, responsable du patrimoine, dans un communiqué de presse.
« Les vestiges d’une dizaine de belles mosaïques romaines et byzantines ont fait de Tzipori un site de renommée internationale », poursuit-il.
« Ces dernières années, des fouilles supplémentaires ont permis de découvrir, entre autres, un ancien pressoir à vin, une petite figurine en forme de taureau ainsi qu’un bassin rituel, peut-être utilisé par le rabbin Yehuda Hanasi », ajoute-t-il.
La fontaine a été découverte par David Goren, un habitant de la région, qui a vu « une forme ayant la tête d’un lion avec des traits humains » dépasser du sol. Elle mesure environ 15 centimètres de diamètre et est composée de marbre, originaire probablement de Turquie.
La fontaine devrait être remise prochainement à l’Autorité nationale des antiquités et sera exposée par la suite dans le parc national Tzipori.