Opération terrestre à Gaza : un combattant de Tsahal témoigne
Tandis qu’il venait de terminer de nombreuses missions lors de l’opération de recherche des trois jeunes israéliens kidnappés, le sergent-chef O. a été appelé dans le sud du pays dès le début de l’Opération Bordure Protectrice. Après s’être préparé à la mission terrestre, il a dû faire face aux terroristes du Hamas à Gaza.
Le sergent-chef O. fait partie de l’unité d’élite de la Brigade Parachutiste. Il a joué un rôle important dans la lutte que Tsahal mène contre le Hamas à Gaza et en Judée-Samarie. D’origine argentine, il est arrivé en Israël à l’âge de quatre ans. “J’ai toujours voulu m’engager dans l’armée dans une unité combattante. C’était en moi”, explique le sergent-chef.
Alors qu’il était posté en Judée-Samarie, Gilad, Eyal et Naftali, trois jeunes israéliens, ont été kidnappés par le Hamas. “À partir du moment où nous avons appris qu’il s’agissait d’un enlèvement, on nous a donné l’ordre d’effectuer une série d’arrestations. Notre mission était de tout faire pour ramener ces jeunes à la maison.” Alors que cette opération était en cours, la situation à la frontière avec la bande de Gaza s’aggravait et les soldats avaient le pressentiment que l’escalade de la violence allait aboutir à une nouvelle opération de Tsahal.
Se préparer à l’entrée terrestre
Au début de l’Opération Bordure Protectrice, l’unité du sergent-chef O. a été directement déplacée dans le sud du pays afin de se préparer à une éventuelle entrée terrestre. “Nous nous sommes préparés à entrer dans Gaza et nous avons attendu l’ordre de nos commandants. Notre mission était de découvrir les tunnels souterrains du Hamas pour les détruire. Il ne fallait en aucun cas ouvrir le feu sur ceux qui ne représentaient pas un danger direct pour les soldats, même si nous savions que certains d’entre eux étaient affiliés au Hamas.”
Gaza de l’intérieur
Dans les zones où est entré le sergent-chef, il y a trouvé des espaces complètement vides. Les civils avaient évacué la zone suite aux tracts que Tsahal avait envoyés. La plupart des maisons étaient toutefois piégées et remplies d’armes. “C’était difficile de voir comment toute une génération de la bande de Gaza est élevée avec des valeurs de haine et de violence contre Israël.Dans chacune des maisons, nous avons trouvé des journaux de propagande contre Israël. Nous avons trouvé des documents contenant des plans pour conquérir Israël et construire un état palestinien à sa place. Le plus inquiétant est la quantité inimaginable d’armes cachées dans les maisons et d’engins explosifs dans les chambres d’enfants. Tout le quartier avait été transformé en une base terroriste”, explique O.
“C’était aussi impressionnant de voir que les gens normaux vivent dans des conditions difficiles tandis que les terroristes du Hamas, depuis les fonctionnaires jusqu’aux creuseurs de tunnels, vivent tous dans des grandes maisons luxueuses. Sans compter tout l’argent du Hamas qui partdans la construction des tunnels et la contrebande d’armes.”
“Dans un des tunnels que nous avons découvert, nous y avons trouvé une quantité d’armes qui aurait pu équiper tout un bataillon. Ces armes étaient destinées à être utilisées contre les civils israéliens après que des terroristes aient infiltré le pays par ce tunnel. C’est dans de tels moments que je comprends l’importance de ma mission”.
Lutter contre une organisation terroriste
“Le Hamas ne veut pas la paix’”, continue t-il. “Les terroriste du Hamas souhaitaient l’offensive terrestre de l’armée pour pouvoir tuer un maximum de soldats avant de mourir. Mourir pour tuer, c’est ça leur mission”.
Au quatrième jour des combats, le sergent-chef a été blessé au cours d’un échange de tirs dans le bande de Gaza. Son équipe a été prise en embuscade par des terroristes sortis d’un tunnel et d’autres qui sont apparus aux fenêtres des maisons aux alentours. Au cours de l’attaque, presque toute sa troupe a été blessée mais elle a continué de se battre. Plusieurs terroristes ont été éliminés et un soldat de Tsahal a été tué.
Le sergent-chef O., aujourd’hui sorti de la bande de Gaza, a été hospitalisé dans le sud du pays et attend de se remettre de ses blessures.