Skip to main content

Beyrouth: 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium à l’origine des explosions du port (officiel)

Beyrouth: 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium à l’origine des explosions du port (officiel)

AFP

 2 min

Beyrouth, Liban, le 04.08.20
Marwan TAHTAH / AFPBeyrouth, Liban, le 04.08.20

« Nous ne connaîtrons pas de repos tant que nous ne trouverons pas le responsable »

Environ 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium étaient stockées dans l’entrepôt du port de Beyrouth qui a explosé mardi, provoquant des morts et des dégâts sans précédent dans la capitale libanaise, a dénoncé le Premier ministre Hassan Diab.

« Il est inadmissible qu’une cargaison de nitrate d’ammonium, estimée à 2.750 tonnes, soit présente depuis six ans dans un entrepôt, sans mesures de précaution », a-t-il déclaré devant le Conseil supérieur de défense qui a tenu une réunion d’urgence.

« C’est inacceptable et nous ne pouvons pas nous taire sur cette question », a-t-il ajouté selon des propos rapportés par un porte-parole en conférence de presse.

Le nitrate d’ammonium est un engrais chimique et également composant d’explosifs.

« Nous ne connaîtrons pas de repos tant que nous ne trouverons pas le responsable de ce qui s’est passé pour qu’il rende des comptes », a promis le Premier ministre.

Le Conseil supérieur de défense « recommande » au gouvernement de décréter l’ « état d’urgence » pour deux semaines dans la ville de Beyrouth.

Durant cette période, un « pouvoir militaire suprême sera chargé de toutes les prérogatives en matière de sécurité », selon le communiqué de clôture du Conseil supérieur de défense.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »