New York: une vitrine transformée en memorial aux soldats tombés à Gaza
Une vitrine d’un magasin de bijoux haut de gamme du centre de Manhattan, entièrement couverte d’écriture en rouge, a attiré l’attention des passants au cours des dernières semaines. Ils y ont découvert, non pas une publicité mais la liste commémorative des noms des 64 soldats israéliens tombés à Gaza.
Le propriétaire de la boutique, Eli Halili, âgé de 35 ans est un israélien qui a décidé de sensibiliser les New-Yorkais sur le conflit entre Israël et Gaza. « C’est dur d’être loin de votre famille, de vos amis quand ils sont en guerre et sous la menace de roquettes », a t il déclaré.
« Les gens n’ont aucune idée de ce qui se passe en Israël, alors j’ai décidé de profiter de ma vitrine pour les sensibiliser à ce qui se passe dans le pays.
Je me suis lancé sans pensé aux conséquences que cela pouvait avoir sur son commerce et j’ai été surpris par la quantité de réactions positives que cette initiative a suscité.
Quand la guerre a commencé avec mon associé, non juif, nous avons décidé de faire passer un message général. La première chose que nous avons écrite était: Nous prions pour la paix au Moyen Orient. Et puis un premier soldat est mort, nous avons écrit son nom et chaque jour nous avons dû en écrire d’autres.
Les gens se sont mis à s’arrêter devant la vitrine, à applaudir, à prendre des photos, à souffler des baisers, d’autres sont entrés juste pour nous dire qu’ils s’identifiaient à nous et qu’ils soutenaient Israël.
Avec Tel-Avivre – JSSNews