Quel est le but de Dieu en permettant aux faux enseignants de s’épanouir?
–
Alors que la grande technologie poursuit sa répression contre les blogs conservateurs, nos jours sur ces plates-formes sont comptés. Veuillez vous abonner à notre liste de diffusion et nous suivre sur gab afin que nous puissions continuer à rester en contact avec vous.
Avez-vous déjà parcouru un sermon d’un prédicateur comme Steven Furtick ou Andy Stanley? Vous êtes-vous déjà vraiment assis et les avez écoutés prêcher. Il est facile de se laisser entraîner par le style charismatique changeant d’humeur, motivé par l’émotion du discours ou du culte. Ils citent les Écritures et parlent avec une telle passion qui peut vous laisser vous demander, comment quelqu’un d’aussi passionné par ce qu’ils disent pourrait-il être si offensé?
Quelqu’un qui semble être si dévoué à ses enseignements – si attentionné et si aimant envers ses congrégations – comment peuvent-ils être si éloignés de la vérité? Dieu permet-il réellement aux enseignants qui sont vraiment dévoués à lui et à sa parole d’être élevés indisciplinés et autorisés à paître un troupeau d’une telle ampleur sans aucune responsabilité envers sa vérité? Un faux enseignant peut-il être sauvé et se tromper? Ou s’agit-il vraiment de loups vêtus de moutons qui sont en route pour l’enfer?
Depuis la chute de la création de Dieu par Adam, l’homme a été esclave du péché ( Romains 5:12 ). Le péché affecte tous les aspects de nos vies. Cela affecte la façon dont nous pensons, la façon dont nous nous sentons et la façon dont nous percevons et comprenons les choses ainsi que la façon dont nous communiquons. Cela affecte nos désirs, nos motivations et nos buts. En dehors du Christ, nous sommes inséparables du péché.
Pourtant, Dieu a choisi de permettre au péché de s’épanouir sans y mettre un terme immédiat. Au lieu d’arrêter instantanément le péché, il a choisi de nous racheter par le Christ tout en permettant au péché de continuer alors que nous en subissons les conséquences temporelles. En raison de notre péché, 1 Corinthiens 2:14 dit
La personne physique n’accepte pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont de la folie pour lui, et il n’est pas capable de les comprendre parce qu’elles sont discernées spirituellement.
En dehors de Dieu, l’homme – dans son propre état de péché – n’acceptera pas et ne peut pas accepter la vérité.
Alors pourquoi tant de faux enseignants semblent-ils si attentionnés, passionnés et sincères?
Une chose que vous remarquerez avec les faux enseignants est qu’ils veulent toujours minimiser l’importance que les Écritures accordent à la mise en garde contre les faux enseignants. Vous pouvez entendre des défenses comme «La Bible ne dit pas grand-chose sur les faux enseignants, donc nous ne devrions vraiment pas nous en préoccuper», ou «Les chrétiens doivent arrêter de se chamailler et de se juger, et simplement être plus aimants et Comme le Christ. » Certains faux enseignants, comme Beth Moore, qualifieront leurs critiques de «moqueurs», qui «arrêtent l’unité».
Au fait, saviez-vous que Reformation Charlotte a un magasin d’articles et de vêtements chrétiens? Découvrez-le sur ReformedGear.com .
Christine Caine de Hillsong – dans la vidéo ci-dessous – tord les Écritures pour faire valoir une forme d’unité non biblique.
Steven Furtick (ci-dessous) qualifie les croyants perspicaces de «haineux» et dit qu’ils ont peur du changement ou de tout ce qui est «nouveau» et «différent».
Mais ils donnent toujours l’impression que quiconque est contre eux, ou contre leurs enseignements non bibliques, travaille d’une manière ou d’une autre contre Dieu et son peuple. Cependant, ce trait unificateur commun parmi les faux enseignants est nécessaire à leur survie et même à leur épanouissement au sein de l’église visible. Ils doivent dévaloriser l’importance du discernement biblique tout en donnant l’impression qu’ils sont plus perspicaces en le faisant. C’est de la supercherie.
Ils doivent également maintenir le contrôle et la domination sur leurs congrégations. Si vous vous souvenez de l’histoire de Jézabel, l’une de ses caractéristiques était de maintenir un contrôle spirituel sur les gens. Quand elle est devenue reine, elle a éradiqué tous les prophètes de Dieu et a remplacé les autels de Dieu par ceux de Baal ( 1 Rois 18: 4 , 13 ). Mais elle n’a pas seulement pris le contrôle des gens par la force. Elle était sournoisement trompeuse. Sa doctrine ( 1 Rois 21: 1-29 ), habilement surnommée la doctrine de Jézabel, est étonnamment similaire à ce que nous connaissons aujourd’hui comme l’ Évangile de la prospérité.. Cette fausse prophétesse a séduit son mari Achab en «prophétisant» seulement de bonnes choses et en approuvant la convoitise. Les enseignants et les pasteurs séduits par ces esprits soutiennent qu’ils ont raison à cent pour cent et ne peuvent être corrigés.
Ces personnes peuvent se tenir devant des foules et susciter de véritables réactions émotionnelles – même des larmes. Ils font appel aux sens du monde des gens et aux désirs charnels de leur nature. Leurs discours passionnés sont souvent entrelacés avec un sentiment d’urgence apparemment surnaturel associé à un essoufflement, une transpiration et même des voix qui craquent – cela pour la personne sans discernement – peut sembler surréaliste dans la nature.
«Cette personne doit être passionnée par Dieu», pense-t-on. Mais la Bible dit que même Satan lui-même se fait passer pour un ange de lumière ( 2 Corinthiens 11:14 ). Les faux enseignants sont très bons pour la tromperie ( Matthieu 24: 23–27 ) et ont de nombreuses tactiques qu’ils utilisent pour réaliser leur dessein pécheur ( 2 Pierre 3: 3 ). Et souvent, ils peuvent même ne pas se rendre compte qu’ils sont un faux enseignant car ils ont été eux-mêmes trompés ( 2 Tim 3:13 ).
Le fait est que, souvent, ils sont passionnés par ce qu’ils disent et ils croient, très souvent, aux mensonges qui viennent de leurs propres lèvres. Ils sont en fait tellement passionnés par ce sujet qu’ils utiliseront la méthode qu’ils jugeront nécessaire pour vous faire croire également – et cela implique le plus souvent d’évoquer vos émotions par des tactiques trompeuses.
Les faux enseignants peuvent-ils être sauvés?
Premièrement, je veux être clair, je ne parle pas du prédicateur moyen, ou du professeur de la Bible, qui a sincèrement le désir de voir les gens être sauvés, mais qui peut avoir des erreurs doctrinales qui n’affectent pas son salut. Je fais référence à ceux qui enseignent délibérément et sans repentir un message contraire à l’Évangile du salut par la grâce. Ces enseignants qui, par exemple, amèneraient les gens à croire qu’ils sont sauvés en dehors des enseignements du Christ. Des gens comme Beth Moore qui fait croire aux catholiques qu’ils font partie de l’Église du Christ, ou Steven Furtick, qui prêche un faux évangile de prospérité. La Bible enseigne que ceux qui enseignent ces doctrines sont l’ennemi de l’Évangile. 2 Pierre 2: 1 dit:
Mais de faux prophètes sont également apparus parmi le peuple, tout comme il y aura de faux enseignants parmi vous, qui apporteront secrètement des hérésies destructrices, niant même le Maître qui les a achetées, entraînant une destruction rapide sur eux.
L’Écriture enseigne également que ceux qui sont vraiment sauvés ne s’écartent pas de la foi ( 1 Cor. 15: 1-2 ). Prêcher un faux évangile serait certainement un écart par rapport à la foi. La Bible se réfère aux personnes sauvées comme étant des «croyants» ( Actes 5:14 ; 1 Tim. 4:12 ). Mais si vous enseignez et / ou croyez quelque chose de contraire à la vérité, comment pouvez-vous être croyant? Cela ne veut pas dire qu’un faux enseignant ne peut finalement pas se repentir et être sauvé, mais vous ne pouvez pas enseigner activement un faux évangile tout en croyant le vrai.
De plus, l’une des marques d’une personne sauvée est l’acte de la discipline de Dieu sur ses enfants. Hébreux 12: 7-8 dit:
C’est pour la discipline qu’il faut endurer. Dieu vous traite comme des fils. Car quel fils y a-t-il que son père ne discipline pas? 8 Si vous êtes laissé sans discipline, à laquelle tous ont participé, alors vous êtes des enfants illégitimes et non des fils.
Dieu discipline ses enfants – ses croyants – tout comme nous disciplinons nos propres enfants. Nous ne disciplinons généralement pas les enfants des autres. Comme avec Dieu, il ne va pas discipliner ceux qui ne sont pas adoptés dans sa famille par le Christ. Je ne dis pas qu’il ne punit pas, mais la punition et la discipline sont deux choses différentes. La discipline consiste à corriger un comportement inapproprié. Les faux enseignants manquent généralement de discipline dans leur vie et leur doctrine.
La punition, par contre, est la colère de Dieu. Dieu hait ceux qui sont contraires à sa nature ( Psaume 5: 4-6 ; 11: 5 , Proverbes 6: 16-19 ), et désire prendre sa colère sur eux. Dans le livre de 1 Rois chapitre 11, le cœur de Salomon s’est retourné contre Dieu, et Dieu a suscité un adversaire contre lui. C’était dans le but de lui arracher le royaume de Salomon. Nous savons donc que Dieu suscite des ennemis, mais cet ennemi a été ressuscité dans le but du jugement de Dieu.
Les faux enseignants servent-ils le but du jugement de Dieu de cette manière? Dieu suscite-t-il de faux enseignants pour servir son dessein de livrer les injustes à leurs convoitises et désirs pécheurs? Oui. Les faux enseignants accomplissent le dessein de Dieu – ils ne sont pas un phénomène aléatoire.
Je vais le laisser avec cette Écriture, Romains 1: 18-31 :
Car la colère de Dieu est révélée du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui, par leur iniquité, suppriment la vérité. Car ce que l’on peut savoir de Dieu est clair pour eux, parce que Dieu le leur a montré. Car ses attributs invisibles, à savoir sa puissance éternelle et sa nature divine, ont été clairement perçus, depuis la création du monde, dans les choses qui ont été faites. Ils sont donc sans excuse. Car bien qu’ils connaissaient Dieu, ils ne l’honoraient pas comme Dieu et ne lui rendaient pas grâce, mais ils devinrent vains dans leurs pensées et leurs cœurs insensés s’obscurcirent. Prétendant être sages, ils sont devenus des imbéciles et ont échangé la gloire du Dieu immortel contre des images ressemblant à des mortels, des oiseaux et des animaux et des choses rampantes.
C’est pourquoi Dieu les a abandonnés dans les convoitises de leur cœur à l’impureté, au déshonneur de leur corps entre eux, parce qu’ils ont échangé la vérité sur Dieu contre un mensonge et ont adoré et servi la créature plutôt que le Créateur, qui est béni pour toujours! Amen.
Pour cette raison, Dieu les a livrés à des passions déshonorantes. Car leurs femmes ont échangé des relations naturelles contre celles qui sont contraires à la nature; et les hommes renonçaient également aux relations naturelles avec les femmes et se passionnaient les uns les autres, les hommes commettant des actes éhontés avec les hommes et recevant en eux-mêmes la peine due pour leur erreur.
Et comme ils n’ont pas jugé bon de reconnaître Dieu, Dieu les a abandonnés à un esprit dégradé pour faire ce qui ne devait pas être fait. Ils étaient remplis de toutes sortes d’injustice, de mal, de convoitise, de méchanceté. Ils sont pleins d’envie, de crime, de lutte, de déception de maliciosité. Ce sont des commérages, des calomniateurs, des haineux de Dieu, insolents, hautains, vantards, inventeurs du mal, désobéissants aux parents, insensés, sans foi, sans cœur, sans pitié. Bien qu’ils connaissent le décret juste de Dieu selon lequel ceux qui pratiquent de telles choses méritent de mourir, non seulement ils les font mais ils donnent leur approbation à ceux qui les pratiquent.
Oui, ceci montre les motivations des coeurs des personnes qui les suivent,
mais il y en a tellement aujourd’hui, sur toutes sortes de doctrines. Soit-béni Arnaud.
Article très intéressant. Dans les versets mis en référence, il y a 2 Pierre 2.1. Quand on lit la suite de ce chapitre, il y a certains passages explicites concernant ces faux prophètes sur leurs motivations et les conséquences qu’il y a à les suivre. Par exemple, on voit que la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux (v2) et ceci se voit dans les médias quand ils prennent en exemple certains prédicateurs qui prêchent la doctrine de la prospérité et parlent de leur fortune personnelle en millions. Il est écrit aussi que leur condamnation ne sommeille point ! La Bible dit aussi au verset 3 que leur vraie motivation est la cupidité et non l’amour de D.ieu.
La conclusion est très parlante, et montre la sagesse de D.ieu qui utilise ces faux prophètes pour révéler les motivations profondes de ceux qui les suivent !
Oui, ceci montre les motivations des coeurs des personnes qui les suivent,
mais il y en a tellement aujourd’hui, sur toutes sortes de doctrines. Soit-béni Arnaud.