Skip to main content

L’Etat Islamique : «Nous allons reconquérir l’Espagne». Par Soeren Kern

By 23 août 2014Etz Be Tzion

L’Etat Islamique : «Nous allons reconquérir l’Espagne». Par Soeren Kern

Les appels pour la reconquête d’al-Andalous sont de plus en plus fréquents et stridents.

« Il est clair que l’Espagne fait partie des objectifs stratégiques du Djihad mondial. Nous ne sommes pas les seuls, mais nous sommes dans leur ligne de mire. » – Le ministre espagnol de l’Intérieur Jorge Fernández Díaz.

****

Les musulmans radicaux en Espagne ont lancé une campagne dans les médias sociaux visant à générer un soutien pour le groupe djihadiste de l’Etat islamique [EI].

La campagne comprend des affiches représentant des sites et monuments célèbres espagnols arborant des slogans en arabe comme «Nous sommes tous l’Etat Islamique » et « Vive l’Etat Islamique. »

Une affiche représente Aljafería, le Palais musulman médiéval dans la ville espagnole de Saragosse associé au drapeau noir de l’Etat Islamique. Un autre poster utilise une image de la célèbre plage de La Concha dans la ville basque de Saint-Sébastien. Un autre encore reprend  une image de la statue de Jésus-Christ sur ​​le Mont Urgull à San Sebastián, avec les mots arabes « Pays al-Andalous » au lieu de « Pays Basque ».

Al-Andalous est le nom arabe donné à ces régions d’Espagne, du Portugal et de France qui ont été occupées par les conquérants musulmans (aussi connu sous le nom de Maures) de 711 à 1492. Comme le Pays basque est entouré de montagnes, cependant, les Maures n’ont jamais réussi à l’occuper.

La campagne d’affichage vient à la suite d’une vidéo produite par les djihadistes, dans laquelle ils s’engagent à libérer al-Andalous aux mains des non-musulmans et à en faire une partie de leur nouveau califat islamique.

La vidéo montre un djihadiste parlant en espagnol avec un accent nord-africain lourd. Il dit ceci :

« Je lance un avertissement au monde entier: Nous vivons sous la bannière de l’Islam, le Califat islamique. Nous mourrons pour lui jusqu’à la libération des territoires occupés, de Jakarta à l’Andalousie. Et je déclare: l’Espagne est le pays de notre ancêtres et nous allons le reprendre avec la puissance d’Allah « .

al andalous

Les musulmans radicaux (et beaucoup de musulmans modérés) croient que tous les territoires musulmans perdus au cours de la Reconquête chrétienne de l’Espagne appartiennent encore au domaine de l’Islam. Ils affirment que la loi islamique leur donne le droit d’y retourner et de rétablir la domination musulmane.

Au cours des dernières années, le retour d’al-Andalous «occupé» dans le giron de l’islam est devenu une obsession pour les musulmans de toutes tendances, et les appels à reconquérir al-Andalous sont devenus plus fréquents et plus stridents.

Commentant la dernière vidéo, le Secrétaire d’Etat espagnol à la Sécurité, Francisco Martínez, a déclaré que la police espagnole restait « vigilante » face à une «grave» menace djihadiste.

Pendant ce temps, les autorités marocaines ont mis en garde la police espagnole que – sur les quelques 3.000 djihadistes marocains et plus se battant en Syrie et en Irak – certains commencent à rentrer chez eux, et beaucoup sont susceptibles de chercher à s’infiltrer en Espagne continentale via les enclaves espagnoles d’Afrique du Nord de Ceuta et Melilla.

Le ministre marocain de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a récemment identifié 1221 citoyens marocains qui ont rejoint des groupes djihadistes en Syrie et en Irak, ainsi que 2000 autres Marocains de souche qui sont citoyens d’autres pays, dont l’Espagne.

Les Forces anti-terroristes espagnoles et marocaines ont redoublé d’efforts pour briser les cellules djihadistes qui prolifèrent dans les deux pays.

Le 14 Août, neuf membres d’une cellule de recrutement pour l’Etat Islamique ont été arrêtés dans le nord du Maroc, non loin de l’enclave espagnole de Ceuta en Afrique du Nord.

Les arrestations ont eu lieu dans les villes marocaines de Fès, Tétouan et Fnideq, dans ce qui, selon le ministre de l’Intérieur espagnol, fut une opération de renseignement conjointe entre la police anti-terroriste marocaine et espagnole.

Tous les détenus sont des citoyens marocains, dont plusieurs ont fait régulièrement des voyages à Ceuta pour recruter des djihadistes et lever des fonds pour soutenir l’Etat Islamique.

«Les djihadistes recrutés par la cellule ont reçu des cours de formation au maniement des armes, dans l’assemblage et le placement d’engins explosifs et le vol de voiture, afin de participer à des attentats suicides terroristes ou pour se battre dans les zones de conflit,» selon une déclaration du ministère espagnol de l’Intérieur.

Certains recrutés par la cellule sont soupçonnés d’avoir participé à des décapitations en Syrie et en Irak. La police, dit qu’elle examine également les ordinateurs et les périphériques de stockage de données pour déterminer s’il y avait des plans pour mener à bien une attaque terroriste sur le sol marocain.

Le 4 Août, une femme espagnole de 19 ans et une jeune fille espagnole de 14 ans ont été arrêtées à Melilla juste quelques jours avant de partir rejoindre le djihad en Syrie. Ce sont les premières femmes espagnoles qui ont été empêchées de devenir djihadistes.

« Toutes les deux essayaient de traverser la frontière vers le Maroc dans le but de communiquer avec le réseau qui les transférerait immédiatement vers une zone de conflit entre la Syrie et l’Irak », selon un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur.

La femme de  19 ans a été libérée après avoir remis son passeport. Celle de 14 ans qui est apparue aux policiers « tout à fait convaincue » de faire le bon choix en devenant djihadiste, est actuellement dans un centre de détention pour mineurs où elle n’a pas accès à Internet. Les parents de la jeune fille ont dit qu’elle s’était récemment radicalisée après avoir longuement parcouru des sites djihadistes.

En Juin, la police espagnole de Madrid a arrêté dix personnes (huit Marocains, un argentin et un bulgare) sur des allégations d’être les membres d’un réseau international de recrutement de djihadistes pour l’EI.

Le chef de file est un ressortissant marocain de 47 ans du nom de Lahcen Ikassrien, qui a été arrêté en Afghanistan en 2001, et libéré après une détention trois ans et demi à Guantánamo. En Juillet 2005, le gouvernement américain l’a remis à l’Espagne, où il a fait face à des accusations de coopération avec Al-Qaïda. En Octobre 2006, la Haute Cour espagnole l’a acquitté au motif qu’aucun élément de preuve solide n’existait de ses liens avec le groupe terroriste.

Ikassrien, qui vit à Madrid, faisait partie d’une cellule dirigée par Abou Dahdah, un Espagnol d’origine syrienne condamné à 27 ans de prison en Espagne pour son rôle dans les attentats du 11 septembre 2001, et pour être l’un des fondateurs d’al-Qaïda en Espagne. En Février 2006, la Cour suprême espagnole a réduit la peine d’Abu Dahdah à 12 ans, car elle a estimé que sa participation à la conspiration 9/11 n’était pas prouvée. Il a été libéré en mai 2013.

En mai, la police espagnole a dispersé une cellule à Melilla qui aurait recruté 26 djihadistes (24 Marocains et deux Espagnols) pour les groupes combattants d’Al-Qaïda en Libye et au Mali. Les six membres de la cellule sont des citoyens espagnols. L’un d’eux, M. Benaïssa Laghmouchi Baghdadi, est le premier djihadiste espagnol connu pour être rentré des combats au Mali. Selon la police, la cellule utilisait des plates-formes de médias sociaux tels que « Sharia4Spain» pour recruter des djihadistes.

En Mars, les polices d’Espagne et du Maroc ont arrêté sept djihadistes présumés qui appartenaient à la cellule opérant à Malaga, dans le sud de l’Espagne. Quatre des suspects ont été arrêtés en Espagne et les trois autres au Maroc. Selon les fonctionnaires espagnols, cette cellule était l’une des plus importantes de son genre en Europe et responsable du recrutement de plus de djihadistes que tout autre réseau découvert en Espagne jusqu’à présent.

Le présumé chef de la cellule est un espagnol en fauteuil roulant, converti à l’islam, du nom de Mustafa Maya Amaya. Maya, 51 ans, est né à Bruxelles après l’installation en Belgique de ses parents espagnols, dans les années 1960 pour y chercher du travail. Après sa conversion à l’Islam, il a changé son prénom de Rafael à Mustafa.

La police a déclaré que Maya – qui a maintenu des liens étroits avec les cellules djihadistes en Belgique, France, Indonésie, Libye, Mali, Maroc, Tunisie, Turquie et Syrie- est soupçonnée de recruter des dizaines de djihadistes volontaires sur Internet et, après un processus de sélection rigoureux, de les envoyer  rejoindre des organisations terroristes au Moyen-Orient et Afrique du Nord.

L’opération d’infiltration a été réalisée le 14 Mars, trois jours seulement après que l’Espagne eût marqué le 10e anniversaire des attentats de Madrid de 2004, qui a tué 191 personnes et blessé près de 2.000. Depuis lors, plus de 470 extrémistes islamistes présumés ont été arrêtés en Espagne, selon le ministre espagnol de l’Intérieur Jorge Fernández Díaz.

« Il est clair que l’Espagne fait partie des objectifs stratégiques du Djihad mondial », a déclaré Fernández Díaz à la veille de l’anniversaire. « Nous ne sommes pas les seuls, mais nous sommes dans leur ligne de mire. »

Par Soeren Kern
17 août 2014
http://www.gatestoneinstitute.org/4616/islamic-state-spain
Soeren Kern est chercheur au Gatestone Institute de New-York. Il travaille aussi au Centre des Politiques Européennes de Madrid.

Traduction Europe Israël
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

Join the discussion One Comment

  • Jean Aubin dit :

    La France devrait s’inspirer de cette dynamique nostalgie pour reconquerir l’empire carolingien au fait de son expansion, le Canada, la Louisiane dans ses limites originelles (les 2/3 des Étas-Unis) ainsi que les territoires européns occupés par Napoléon , et aussi l’Algérie et les ex-conquètes africaines et puis le Tonkin alias Viet-nam…moi j’dis, si on veut délirer…après-tout, nos ancêtres séjournèrent dans toutes ces riantes contrées. J’ai une soeur qui a passé des vacances en Indes, ça compte pour annexer ce pays?

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »