SEFARADE / A partir d’une poésie de rabbi Najara, un chant exotique superbe en hébreu biblique. PS: Vous ne trouvez pas un air de famille avec le monde gitan chez ces femmes juives ?
Join the discussion 2 Comments
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.
Oui, c’est superbe vraiment! Je trouve aussi qu’il y a un air de famille avec le monde gitan: ces voix de femmes qui montent vers le ciel comme un cri du cœur, à l’unisson et aussi avec simplicité et vérité.
Combien est-on loin des artifices de la musique actuelle qui a besoin de rythmiques assourdissantes et de grincements de guitares électriques pour « convaincre »!
Merci Haïm pour ce beau moment musical.
C’est frappant, n’est ce pas ? Durant des années, et jusqu’à ce jour je me suis toujours demandé en observant (buvant psychiquement comme seul un enfant peut le faire) si les femmes nombreuses de la famille de ma mère étaient plus gitanes que d’origine juive ou l’inverse. Troublant, tant de similitudes…
La « musique » actuelle en maints domaines est celle de terriens, forts de leur brutalité de « possédants » la terre. Nous sommes là si loin de ce que produisent d’aérien les peuples pèlerins sur cette même terre.