Skip to main content

Surréaliste: Des scientifiques d’Harvard avouent avoir menti sur la possible fuite du labo de Wuhan parce que Trump l’avait dit en premier / Diverses nouvelles.

By 23 juin 2021CORONAVIRUS

 


Surréaliste: Des scientifiques d’Harvard avouent avoir menti sur la possible fuite du labo de Wuhan parce que Trump l’avait dit en premier

La peur d’un lien avec Trump a motivé le scepticisme des experts à l’égard de la théorie des fuites de laboratoire, selon un scientifique

« À l’époque, il était plus effrayant d’être associé à Trump et de devenir un outil pour les racistes, donc les gens ne voulaient pas appeler publiquement à une enquête sur les origines du laboratoire. »

Histoire en un coup d’œil

  • Alina Chan est l’une des 18 experts qui ont signé une lettre en mai appelant à une enquête approfondie sur les origines du coronavirus.
  • Bien que Chan ait exprimé son soutien à une enquête sur la possibilité d’une fuite de laboratoire au début de 2020, elle a déclaré que les experts de NBC faisaient attention à ne pas se pencher trop près des points de vue liés à l’ancien président.
  • La théorie des fuites de laboratoire, qui suppose que le nouveau coronavirus a fui accidentellement de l’Institut de virologie de Wuhan, a gagné du terrain ces dernières semaines.

Un scientifique canadien et associé postdoctoral à Harvard a déclaré que ses collègues auraient pu craindre de soutenir l’hypothèse de la fuite du laboratoire de Wuhan, craignant qu’elle ne soit considérée comme un soutien aux opinions potentiellement incendiaires de l’ancien président Trump.

Alina Chan est l’une des 18 experts qui ont signé une lettre en mai appelant à une exploration approfondie des origines de la pandémie de coronavirus. Bien que Chan ait exprimé son soutien à une enquête sur la possibilité d’une fuite de laboratoire au début de la pandémie, elle a déclaré à NBC  que les experts faisaient attention à ne pas se pencher trop près des points de vue liés à l’ancien président.

« À l’époque, il était plus effrayant d’être associé à Trump et de devenir un outil pour les racistes, donc les gens ne voulaient pas appeler publiquement à une enquête sur les origines du laboratoire », a-t-elle déclaré.

 

La théorie des fuites de laboratoire , qui suppose que le nouveau coronavirus a fui accidentellement de l’Institut de virologie de Wuhan, a gagné du terrain ces dernières semaines. Des preuves circonstancielles, y compris un rapport du Wall Street Journal selon lequel trois chercheurs du laboratoire de Wuhan sont tombés malades en novembre 2019, remettent en question la théorie conventionnelle selon laquelle le virus a sauté naturellement d’une espèce à l’autre. Cela a conduit le président Biden et d’autres dirigeants mondiaux à demander de nouvelles enquêtes .

De plus, Chan a appelé à une enquête au début de 2020 sur les origines du virus et a publié un article suggérant que le SRAS-CoV-2 avait «développé plusieurs adaptations avantageuses pour la transmission humaine» au moment où il a été détecté pour la première fois.

Chan a toutefois averti que malgré les nouveaux appels à de nouvelles enquêtes, il n’y a pas un seul élément de preuve qui prouve définitivement la théorie des fuites de laboratoire.

« Je sais que beaucoup de gens veulent avoir une arme fumante », a déclaré Chan à NBC. « C’est plus comme de la chapelure partout, et ils ne mènent pas toujours dans une direction. C’est comme si tout le sol était couvert de chapelure. »

Mais l’expert accrédité de Harvard et du MIT pense que la lettre du mois dernier a permis à ses collègues scientifiques de s’éloigner des craintes de culpabilité par association, ajoutant que la lettre pourrait offrir de la crédibilité à des théories alternatives.

« Je pense que cela a eu un grand effet », a déclaré Chan à NBC. « Je pense que cela a littéralement aidé toutes les personnes qui voulaient enquêter sur cela en disant: ce n’est pas faux. Les meilleurs scientifiques pensent que c’est plausible. »

Source The Hill

NEWS

 

Join the discussion One Comment

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »