Skip to main content

Des liens surprenants entre Israël et les Pachtounes d’Afghanistan. Nous y voilà, ces Bnei Israël, restes d’une tribu perdue commencent à vouloir rentrer à la maison…Les prophéties ultimes s’accomplissent sous nos yeux et Israël reste l’horloge du monde…

Des liens surprenants entre Israël et les Pachtounes d’Afghanistan

Uri Shapira / i24NEWS

Producteur principal, Holy Land Uncovered

l'horloge 5 minutes de lecture

Des hommes pachtounes à Kaboul, en Afghanistan, le 18 septembre 2010.
AP Photo/Saurabh Das Pashtun hommes à Kaboul, Afghanistan, le 18 septembre 2010.

Ancien fonctionnaire afghan : si j’avais un visa, je déménagerais en Israël

Depuis la chute de Kaboul aux mains des talibans la semaine dernière, la vie dans la capitale est devenue un défi pour beaucoup. Parmi ceux qui éprouvent les difficultés de la prise de pouvoir figurent de nombreux Pachtounes, une grande ethnie composée de plus de 15 millions de personnes. 

Alors que les talibans eux-mêmes sont à l’origine un mouvement tribal pachtoune et détiennent encore aujourd’hui un grand pouvoir dans le cœur culturel des pachtounes dans le sud de l’Afghanistan, tous les membres de l’ethnie ne sympathisent pas avec les nouveaux dirigeants du pays. 

Beaucoup ont servi dans l’armée nationale afghane, et les deux anciens présidents récents du pays sont pachtounes. 

Il existe des théories qui suggèrent que les Pachtounes sont des descendants des tribus perdues des Israélites, avec un certain sentiment lié à l’État méditerranéen. 

Bien que la plupart des Pachtounes soient musulmans sunnites, certains ressentent un lien fort avec le judaïsme et les théories sur leurs origines israélites.

L’anthropologue israélien, le professeur Avigdor Shachan, a suggéré que les tribus perdues d’Israël se sont installées en Afghanistan après la conquête assyrienne d’Israël en 856-732 avant notre ère. Il a même suggéré que nous pouvons trouver des indices de la culture hébraïque dans les noms de villes afghanes telles que Kandahar, qui, selon lui, est similaire à l’expression hébraïque « La Montagne ». D’autres théories notent les similitudes entre les noms pachtounes et juifs. 

Un Pachtoune d’Afghanistan qui se sent fortement lié à Israël est H., un ancien responsable afghan qui a demandé à garder l’anonymat. 

« Je suis une cible de choix pour les talibans », a-t-il expliqué. « S’ils savaient que je suis à Kaboul, ils me décapiteraient.  

H. a travaillé avec l’ancien président afghan Ashraf Ghani, mais depuis que le Premier ministre a fui le pays, les deux ne sont plus en communication.

« Les talibans ont tué et blessé des dizaines de personnes… ils ont abattu notre drapeau national. 

En 2019, H. a pris contact avec le militant de droite israélien, le professeur Hillel Weiss, qui a tenté de promouvoir un organisme semblable à celui de l’ONU, basé sur les lois de la Torah, nommé « 70 Nations ». Weiss a même rencontré H. à Delhi, en Inde, et a échangé des réflexions sur une future coopération.

« J’ai écrit à des responsables tels que le ministre israélien de la Défense Benny Gantz ainsi qu’à des journalistes au sujet de la situation. Nous devons les aider. C’est leur terre, et ils retourneront à leur lieu d’origine », a déclaré Weiss. « Ils n’ont même pas besoin de se convertir au judaïsme. Mais ils doivent accepter les sept lois de Noé », a-t-il dit, se référant aux lois traditionnelles qui permettent aux non-juifs de vivre dans la justice même sans se convertir. Dans notre interview précédente, Weiss a déclaré qu’après sa rencontre avec H., il avait reçu un appel d’un responsable afghan qui était intéressé par une coopération commerciale et culturelle plus poussée avec Israël. 

H. n’écarte pas l’option d’immigrer en Israël « Si j’avais eu un visa, j’aurais déménagé en Israël », a-t-il affirmé. « Mais pas en tant que demandeur d’asile. » Il a également déclaré qu’il ne se convertirait pas au judaïsme, bien qu’il ressente un lien fort avec Israël et le peuple juif.

« Nous avons tous les deux le même sang. Nous sommes Bnei Israël », a-t-il dit, en utilisant un terme hébreu signifiant « Fils d’Israël » ou « Israélites ».

Affiche vidéo

Un autre Afghan pachtoune qui a demandé à garder l’anonymat est S. qui vit maintenant à Peshawar, au Pakistan. Originaire d’Afghanistan, S. a vécu dans différentes villes du monde et a travaillé dans l’industrie du transport maritime. On peut voir des symboles juifs sur sa page Facebook. 

« Israël est mon pays », a-t-il déclaré. « Je suis persécuté ici à cause de ma foi juive. J’aimerais entrer en contact avec les autorités israéliennes et lancer un processus d’immigration », a-t-il déclaré. 

Récemment, la question a fait la une des journaux lorsque le législateur israélien Gabi Lasky du parti de gauche Meretz a déclaré que les migrants afghans devraient être autorisés à entrer en Israël. 

Cependant, elle n’a pas spécifiquement fait référence aux Pachtounes. Lasky nous a répondu qu’elle ne connaissait pas les théories qui lient les Pachtounes aux tribus perdues. « Je n’ai fait référence qu’à quelques centaines de demandeurs d’asile », a-t-elle déclaré. « Le peuple juif a souffert des persécutions et du fait d’être réfugié plus que quiconque. Nous ne pouvons donc pas être aveugles à la souffrance de l’autre. 

Néanmoins, pour le moment, il semble peu probable qu’il soit répondu à ces demandes, compte tenu des lois israéliennes strictes sur l’immigration.

L’avenir est incertain pour le peuple pachtoune, en particulier pour ceux qui ont soutenu le régime précédent .

« Il est hors de question que je reste en Afghanistan », a déclaré H. Il a également mentionné qu’il envisageait de déménager en Australie ou au Canada. Mais cette crise peut aussi être un tournant dans les relations entre Israël et l’Afghanistan, deux pays qui ne partagent pas de frontières mais qui ont peut-être plus en commun que beaucoup ne le pensent. 

Join the discussion One Comment

  • Chantal LG dit :

    Merci Haïm pour cet article concernant les tribus perdues. Je n’avais jamais entendu parler des « sept lois de Noé  » dont il est question , ces  » lois traditionelles qui permettent aux non-juifs de vivre dans la justice même sans se convertir « . En tous cas, j’espère que ces personnes et beaucoup d’autres pourront rentrer en Israël.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »