Un soldat israélien a été blessé lundi dans la partie israélienne du Golan par des tirs en provenance de Syrie, a annoncé une porte-parole de l’armée.
C’est le second soldat israélien blessé par des tirs perdus en moins de deux semaines.
De violents combats font rage au point de passage de Qouneitra, le seul point de passage entre la Syrie et Israël dans le Golan, pris à l’armée syrienne par le Front Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda.
En 2013, pour la première fois depuis le début du conflit syrien, les islamistes avaient brièvement occupé le poste frontalier, avant d’en être délogés par l’armée régulière à l’issue de violents combats.
La semaine dernière, une intervention militaire de l’armée israélienne a permis d’éviter que des Casques bleus irlandais soient tués ou enlevés dans le Golan par des groupes jihadistes.
Des soldats irlandais de l’Undof, chargés de veiller au maintien de la ligne d’armistice entre Israël et la Syrie, ont participé samedi dernier à une opération d’évacuation de soldats de l’ONU au cours de violents combats entre des Casques bleus assiégés et des groupes jihadistes.
C’est au cours de cette opération que l’armée israélienne est intervenue pour secourir les soldats irlandais insuffisamment équipés et pris au piège dans les combats. L’armée israélienne aurait frappé des cibles jihadistes pour les empêcher d’attaquer les soldats irlandais et philippins.
Fin août, des djihadistes ont assiégé un poste des casques bleus de l’ONU dans la province syrienne de Kouneitra (sud), limitrophe du Golan israélien.
Des combattants armés du front al-Nousra, affilié à al-Qaïda, ont pris le contrôle d’un siège de la Force des Nations unies chargée de l’observation du désengagement (FNUOD) dans la ville de Ruwayhinah dans la campagne de Kouneitra, a indiqué la chaîne al-Mayadeen.
Les Casques bleus philippins gardant la position assiégée ont affronté les combattants du front al-Nousra, avant d’être exfiltrés sains et saufs.
Des groupes de militants radicaux ont enlevé jeudi 44 casques bleus de l’ONU après avoir pris le contrôle de plusieurs autres régions de Kouneitra.
Depuis lors, les troupes syriennes ont lancé une contre-offensive afin de reprendre les postes perdus à Kouneitra.
Vingt-cinq casques bleus philippins de la FNUOD ont été capturés par des éléments armés en mars et en mai 2013. Ils ont été libérés peu après en toute sécurité.
Les casques bleus de la FNUOD supervisent l’Accord sur le désengagement conclu entre la Syrie et Israël à l’issue de la guerre de 1973. En date du 31 juillet, 1.223 casques bleus venus de six pays (les Fidji, l’Inde, l’Irlande, le Népal, les Pays-Bas et les Philippines) composaient la force.
En juin, le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé le mandat de la FNUOD de six mois, jusqu’au 31 décembre 2014.
Faouzi Ahmed – Le Monde Juif .info | Photo : DR