L’imposture Obama, par Guy Millière
sept 11, 20146
Le discours est venu. Son contenu a été, pour l’essentiel, ce que j’avais prévu. C’est normal, Obama est très prévisible, sauf pour les aveugles.
Ce n’est pas une guerre: pas de passage par le Congrès. Il y aura des opérations aériennes américaines contre l’Etat Islamique. Il y en a déjà. Les Français et les Britanniques se joindront sans doute aux bombardements. Cela avait déjà été le cas en Libye. Il n’y aura pas de troupes au sol, comme en Libye. Le résultat d’ensemble en Libye est remarquable. Pourquoi ne pas reprendre une stratégie remarquable ?
En Libye, les opérations au sol ont été menées par des groupes djihadistes, là elles le seront par des groupes djihadistes chiites, par l’armée irakienne que l’Iran essaie de remettre debout, par les Kurdes, et par les djihadistes « modérés » syriens déjà infiltrés et pris en main par l’Etat Islamique. Je sens dans cet assemblage un odeur de succès et de cohérence. Il y aura une coalition. On ne sait laquelle. Une conférence dans quinze jours est chargée d’en fixer les contours.
L’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Jordanie, les émirats ne veulent pas faire présentement partie de l’aventure. Obama se donne trois ans. D’ici là, il aura quitté la Maison Blanche, et le fiasco probable ne sera pas son problème. Ne voulant citer la Libye, il cite deux modèles pour son opération, le Yemen et la Somalie, autrement dit des pays aussi décomposés que la Libye aujourd’hui, ce qui est encourageant. Il évoque aussi les succès qu’il a obtenu en Ukraine : Poutine ne les a pas vus et a obtenu, après l’annexion de la Crimée, la semi-annexion du Donbass. Quels succès américains !
Obama a répété que l’Etat Islamique n’est pas islamique
Obama ne peut faire un discours de ce genre sans défendre le vrai islam, c’est ce qu’il a fait, et il a donc répété que l’Etat Islamique n’est pas islamique. Tous les musulmans vont le croire, et ceux qui partent faire le djihad en Irak vont comprendre qu’ils ont rejoint des bouddhistes qui s’ignorent.
Obama est un sinistre clown. Il veut se donner l’air d’un stratège quelques semaines avant les élections de mi-mandat. Il n’a pas l’air du tout d’un stratège. C’est un imposteur. Si dans six mois un résultat positif est obtenu, je serai très surpris. Si le chaos s’étend, je ne le serai pas du tout. L’Iran avancera vers ses projets. Ce sera voulu.
Pas un mot sur les risques d’attentat en Europe ou aux Etats Unis, bien sûr. A quoi vous attendiez vous ?
© Guy Millière pour Dreuz.info.