Skip to main content

Vers la disparition des Chrétiens du Proche Orient?

By 18 septembre 2014Etz Be Tzion

Vers la disparition des Chrétiens du Proche Orient ?

Posted On 18 sept 2014

christian-blood-being-spilled-time-for-another-crusade

Il s’est passé mercredi 10 septembre dernier à Washington un événement très significatif. Une réunion de défense des Chrétiens persécutés et assassinés au Proche-Orient était organisée. Le but était, en soi, très noble.

Parmi les invités qui devaient prendre la parole, il y avait le sénateur républicain du Texas Ted Cruz. Celui-ci a pris la parole pour soutenir les Chrétiens du Proche Orient, mais il a ajouté que ceux-ci étaient victimes, très précisément, du djihad, et que parmi ceux que les djihadistes poursuivent de leur vindicte au Proche Orient et dans le monde, il y a aussi les Juifs, et donc, les Israéliens.

Et il a souligné, à l’attention de l’auditoire, qui commençait à s’agiter, que les Chrétiens du Proche Orient n’avaient pas de meilleurs amis dans la région que les Juifs et Israël.

Ted Cruz n’a pu aller plus loin. Il a dû sortir, sous les huées et les quolibets antisémites.

Certains dans les grands médias américains, l’ont accusé de s’être conduit en provocateur. Je dirai qu’il s’est conduit, plutôt, en révélateur.

Les Chrétiens du Proche Orient et d’une bonne partie du monde musulman se comportent en dhimmis. Ils intériorisent une soumission à l’islam, et épousent les haines des islamistes en imaginant être épargnés.

Dans les premières décennies du vingtième siècle, ils se sont intégrés au nationalisme arabe, et l’un d’eux, Michel Aflaq a été le cofondateur du mouvement baassiste qui a pris le pouvoir plus tard en Syrie, avec Hafez El Assad, et en Irak, avec Saddam Hussein. Ils ont aussi, au moment de l’indépendance de ce pays, et pendant quelques années encore, dominé le Liban.

Le nationalisme arabe était anti-juif, et « anti-sioniste ». Il l’est resté.

Les Chrétiens du Proche Orient ont entériné l’expulsion des Juifs du monde arabe en 1948 et dans les années suivantes, ainsi que les guerres arabes contre Israël.

Quand le nationalisme arabe a commencé à refluer et à glisser vers la débâcle pour se trouver supplanté par la vague islamiste qui n’en finit pas de déferler, ils ont redoublé d’ardeur anti-juive et « anti-sioniste », leurs dirigeants considérant que la vague islamiste venait de l’ « humiliation » subie par le monde musulman en raison des victoires d’Israël. Ils ont imaginé ainsi se protéger.

Il est évident, de plus en plus évident, hélas, qu’ils ne se sont pas protégés. Les persécutions qu’ils subissent se font de plus en plus intenses. L’Irak pourrait fort bien être bientôt un pays sans Chrétiens. Les Chrétiens de Syrie ne pourront subsister que dans la partie du territoire encore tenue par Bachar al Assad, et nombre d’entre eux sont déjà réfugiés au Liban, où les Chrétiens maronites sont désormais une minorité faisant allégeance au Hezbollah.

Les Coptes d’Egypte peuvent subsister parce que le maréchal Sissi a renversé Mohamed Morsi et chassé les Frères musulmans, qui entendaient faire de l’Egypte un pays sans Coptes. Dans les territoires occupés par l’Autorité Palestinienne en Judée Samarie, et dans Gaza occupée par le Hamas, l’attitude soumise, anti-israélienne et antisémite des dignitaires chrétiens n’a pas empêché les harcèlements anti-chrétiens, et une ville comme Bethlehem voit le nombre de Chrétiens qui y vivent encore diminuer très vite.

Le seul et unique pays où le nombre de Chrétiens s’accroit et où les Chrétiens ne sont ni harcelés ni persécutés au Proche Orient est Israël. Le pays qui a formé militairement les milices kurdes qui ont sauvé la vie de milliers de Chrétiens en Irak est Israël encore.

Ted Cruz avait raison: les Chrétiens du Proche Orient n’ont pas de meilleurs ami dans la région que les Juifs et Israël.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Qu’ils restent, selon toute apparence antisémites et « anti-sionistes » ne les sauvera pas et constitue de leur part une attitude suicidaire.

Qu’une réunion de défense des Chrétiens persécutés et assassinés au Proche-Orient organisée à Washington soit fortement teintée d’antisémitisme et de haine d’Israël fait de cette réunion une imposture, qui nuit à la lutte contre le djihad et les djihadistes en empêchant que ceux-ci soient désignés clairement comme l’ennemi.

L’attitude des organisateurs et des participants à la réunion de Washington recoupe l’attitude à géométrie très variable de l’administration Obama et des dirigeants européens, prêts, disent-ils, à combattre le djihad en Irak et eu Syrie, mais prêts à le soutenir lorsque la cible des djihadistes est juive et israélienne, et prêts à dire que les djihadistes en Iran et en Syrie ne sont pas musulmans.

L’attitude à géométrie très variable de l’administration Obama et des dirigeants européens est tout aussi suicidaire que celle des dirigeants des Chrétiens du Proche Orient et de ceux qui organisent des réunions telles que celle de Washington.

Barack Obama ne dira jamais qu’il est en guerre contre l’islam radical: un homme né musulman et resté proche de l’islam ne peut le faire. Les dirigeants européens ne le feront pas non plus.

Les dirigeants des églises protestantes et de l’Eglise ont sur ces sujets un discours très ambigu.

Les années à venir risquent, en ces conditions, d’être sombres.

Les Chrétiens du Proche Orient semblent sur la pente d’une disparition programmée quasiment partout, sauf en Israël, et ils risquent, en dehors d’Israël, de disparaitre antisémites et anti-israéliens.

Le christianisme en Europe ne se porte pas très bien.

Aux Etats Unis, des hommes tels que Ted Cruz incarnent encore la clarté et, dès lors, un espoir de redressement.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour Dreuz.info.

PS. L’imposture de la réunion du 10 septembre à Washington a trouvé son prolongement dans un « appel des Chrétiens d’Orient aux pays arabes » lancé mardi 16 septembre depuis Genève, demandant aux dirigeants des pays arabes et aux « autorités religieuses de la région » (musulmanes sans aucun doute) de réagir. Cet appel restera, bien entendu, lettre morte.

Join the discussion One Comment

  • Banesto dit :

    Tous ces chrétiens qui croient qu’ils vivront un jour en harmonie et paix avec l’islam se trompent grandement, et ceux qui croient qu’ils seront épargnés en restant neutres dans ce qui se passe actuellement dans le monde s’illusionnent. Ils se réveilleront un jour, lorsqu’il sera trop tard, avec une épée prête à leur trancher la gorge. Le coran, l’histoire et ce qui se passe dans les territoires sous contrôle de ces gens nous le confirment, la tolérance des autres religions n’existe pas aux yeux de l’islam. C’est une entreprise très suicidaire que de jouer le jeu de ceux qui haïssent Israël à cause de ces images dont nous bombardent les médias dans le seul but de nuire au seul allié des chrétiens dans la région et partout au monde qu’est Israël. Jour après jour, nous voyons arriver l’accomplissement de la prophétie dite par le prophète Zacharie au chapitre 12 v3 où il est écrit que : Toutes les nations de la terre se ligueront contre Jérusalem ( Israël). Le seul problème qu’ils rencontreront est que Christ le Messie, celui que ces chrétiens prétendent servir actuellement viendra avec toute sa puissance pour défendre Jérusalem et tout le pays d’Israël et anéantira tous ses ennemis, ces prétendues nations chrétiennes et ces prétendus chrétiens qui se retrouveront du côté de l’ennemi, le diable en train de combattre Christ, celui qu’ils prétendent servir haut et fort.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »