Gantz dit que le rapport de l’AP sur la mort de la journaliste Abu Akleh répand un « mensonge flagrant »
Les commentaires du ministre de la Défense viennent en réponse à l’affirmation de l’Autorité palestinienne selon laquelle les Forces de défense israéliennes ont délibérément tiré sur Shireen Abu Akleh, qui travaillait pour « Al Jazeera » dans une zone de combat. Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rejeté jeudi une affirmation de l’Autorité palestinienne selon laquelle la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh, qui a été abattue le 11 mai au cours d’un échange de tirs entre des hommes armés palestiniens et les Forces de défense israéliennes à Jénine, a été délibérément prise pour cible par forces israéliennes. « L’État d’Israël présente ses condoléances suite au décès de Shireen Abu Akleh. Tsahal mène une enquête en cours sur cette affaire afin de révéler la vérité. Toute affirmation selon laquelle Tsahal blesse intentionnellement des journalistes ou des civils non impliqués est un mensonge flagrant », a-t-il déclaré. Il a pris la parole après que le procureur général de l’Autorité palestinienne a publié un rapport sur la mort de la journaliste, alléguant que des soldats de Tsahal l’avaient délibérément prise pour cible alors qu’elle tentait de fuir. Le procureur général a également affirmé que Tsahal avait utilisé un obus perforant également utilisé par l’OTAN, selon un rapport de Mako. « L’armée israélienne opère contre le terrorisme meurtrier qui, ces dernières semaines, a coûté la vie à 20 personnes », a déclaré Gantz. « Beaucoup de terroristes qui ont mené les attaques venaient de la région de Jénine, où l’incident s’est produit. Nous agissons toujours avec précision, ciblant les terroristes et prenant des mesures pour éviter de nuire aux civils. Nous continuerons à fonctionner de cette manière. »
Des enquêtes réalisées en salles de presse alors que l’enquête conjointe demandée par Israël a été rejetée par les Palestiniens
LIRE Israël répondra durement aux tirs de missiles sur ses avions
Benny Gantz a ajouté que «les enquêtes et les briefings ne sont pas menés lors de conférences de presse, mais plutôt dans des salles fermées ». Malgré les multiples demandes d’Israël, les Palestiniens refusent de coopérer, ce qui pose la question de savoir s’ils veulent vraiment découvrir la vérité. Gantz a également noté que « les enquêtes unilatérales et les tentatives d’inculper les soldats de Tsahal de crimes de guerre tout en promouvant de fausses évaluations, comme celle publiée par CNN, compromettent la capacité de parvenir à la paix et à la stabilité dans la région tout en renforçant le terrorisme ». Mercredi, le président israélien Isaac Herzog s’est exprimé lors du Forum économique mondial de Davos et a également abordé la question. « C’est, bien sûr, un événement très triste. Cela me fait mal. Cela fait mal à de nombreux Israéliens. L’événement est survenu dans le contexte de la lutte contre le terrorisme à Jénine, à la suite du meurtre de tant d’Israéliens », a-t-il déclaré. « Mais ce que nous avons fait – puisque nous sommes une nation transparente qui sait comment mener des enquêtes professionnelles et que l’état de droit est suprême sur notre terre – [c’est] offrir aux Palestiniens une enquête conjointe sur les circonstances de cet événement très tragique… Malheureusement, les Palestiniens ont refusé. Ils ont pris le corps; ils ont pris la balle. Par conséquent, on ne peut justifier aucun des scénarios sans ces faits. « Israël a été ouvert et transparent et a proposé aux États-Unis de se joindre à ce processus d’enquête également parce que nous attachons une grande importance à la liberté d’expression et au travail des journalistes et des médias, et nous les respectons », a-t-il déclaré.
Un journaliste tué par semaine en moyenne dans le monde
Une nouvelle procédure contre la Russie pour des crimes de guerre en Ukraine a été initiée par Reporters sans frontières (RSF) qui a transmis, mercredi 16 mars, une deuxième plainte au procureur de la Cour pénale internationale (CPI). L’objectif de cette nouvelle procédure est d’enquêter sur les crimes commis contre les journalistes par l’armée russe dans le conflit en Ukraine. Huit journalistes ou équipes de journalistes ont été victimes de tirs délibérés de la part de Moscou ou de bombardements indiscriminés, fustige l’ONG. On ne peut que s’étonner de la sélectivité exceptionnelle de ceux qui accusent Israël, sans enquête sérieuse, alors qu’en Syrie, au Mexique et maintenant en Ukraine, des journalistes en nombre sont ciblés et tués. Mais évidemment, il vaut mieux s’acharner sur l’Etat juif, dans le cadre de la campagne de diabolisation largement menée, c’est certainement plus rémunérateur.
JForum – JNS – RSF