Un important Tsunami pourrait se produire prochainement en Israël
Une nouvelle étude prévoit qu’au cours des 50 prochaines années, au moins un tsunami destructeur frappera la côte d’Israël, causant des dommages importants.
Dans le cas d’un tremblement de terre au large de la côte, les résidents côtiers ont seulement 15 minutes pour atteindre un terrain plus élevé.
« Un tsunami en Méditerranée est quelque chose de très commun», selon le Dr Beverly Goodman de l’École des sciences marines de l’Université de Haïfa.
« Tous les 15 ans, il est un événement défini comme tsunami. Il n’y a pas toujours beaucoup de dégâts, mais c’est assez commun », a souligné Goodman.
« Les grands tsunami se produisent dans la Méditerranée tous les 600 ans », a expliqué Goodman. « Le dernier événement s’est produit il y a plus de 600 ans. [Mais] S’il y a un tsunami dans un mois, je ne serais pas surpris. »
À l’ancien port de Césarée, les chercheurs tentent de prédire quand un tsunami va frapper la côte d’Israël. Ils collectent des fragments de pierre échoués, afin de mieux comprendre les événements qui ont déjà eu lieu en Méditerranée.
Une nouvelle étude de l’université a constaté que pendant les 2000 dernières années, il y a eu 11 tsunamis importants le long de la côte israélienne. En fait, la Méditerranée est au deuxième rang mondial, en termes de la probabilité d’un tsunami, selon l’étude.
Israël a déjà mis en place un poste de contrôle anti-tsunami, situé au siège de la centrale électrique de Hadera.
Le système mesure le niveau de l’eau en temps réel afin de repérer précisément un tsunami », selon Dov Rosen.
Si l’épicentre est loin, Israël pourrait avoir jusqu’à deux heures d’avertissement.
« Dans le cas d’une alerte, il faudra aller a moins moins 1.5 km de la plage et monter au 4ème étage pour être en sécurité.
Par Valériane de Chardonnay – JSSNews