Luc 19 : 43 et 44
- 43 : « … t’enfermeront, et te serreront de toutes parts ». (Cf. 21 : 20 : « Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche ».)
Ce fut précisément la méthode employée par Titus lorsqu’il fit le siège de Jérusalem en l’an 70. Il encercla la ville le 9 avril, coupant toutes les sources d’approvisionnement et emprisonnant des milliers de personnes qui s’étaient rendues à Jérusalem pour la Pâque et la fête des pains sans levain (qui venait de se terminer). Les Romains procédèrent à l’édification systématique de remblais autour de la ville et petit à petit affamèrent ses habitants . Ils maintinrent ce siège tout au long de l’été, affaiblissant la défense des divers quartiers de la ville l’un après l’autre. La prise définitive de la ville eut lieu au début du mois de septembre de la même année.
A noter : le siège a commencer juste après Pessa’h, Yeshoua ayant été crucifié à Pessa’h.
- 44 : « Ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée ».
Cette parole fut accomplie mot pour mot. Les Romains anéantirent complètement la ville, le temple, les maisons et les habitants. Les hommes, les femmes et les enfants furent brutalement exécutés par dizaines de milliers. Les rares survivants furent emmenés pour devenir victimes des jeux du cirque romains et des joutes de gladiateurs.
« Parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée ». La destruction de Jérusalem était un acte de jugement divin.
(Commentaires de Mac Arthur).
1 Chroniques 13 : 6
« Et David, avec tout Israël, monta à Baala, à Kirjath-Jearim, qui est à Juda, pour faire monter l’arche de D.ieu, devant laquelle est invoqué le nom de l’Eternel qui réside entre les chérubins ».
Les chérubins, ces anges aux figures d’enfants – image de l’innocence et de la pureté – sont pourtant les anges protecteurs qui entourent l’Eternel, comme on le voit dans nombre de passages bibliques.
Cette ingénuité qui les caractérise est porteuse de puissance. D.ieu aurait pu choisir de se faire entourer d’anges forts et guerriers comme Michaël.
Le fait que ce soit mentionné dans ce verset n’a apparemment aucun sens, car il s’agit ici de décrire l’action de David qui vient chercher l’arche pour la conduire à Jérusalem. Mais rien n’est hasard dans la Parole de D.ieu.
Le rappel de la présence des chérubins qui entourent l’Eternel est précisément là pour nous montrer que ce n’est pas seulement un coffre qui est transporté, mais que D.ieu y est manifestement présent, et que ce n’est pas la force humaine qui peut le protéger, mais ce sont les anges de l’Eternel eux-mêmes.
Et lorsque Uzza étend la main pour saisir l’arche qui penche, il ne peut qu’être frappé car il oublie que c’est D.ieu Lui-même qui est transporté là et qu’Il n’a que faire de nos mains d’hommes pour le protéger. SAINTETE A L’ETERNEL !
1 Chroniques 17 : 12 à 14
« Ce sera lui [l’un de tes fils] qui me bâtira une maison, et J’affermirai pour toujours son trône. Je serai pour lui un Père, et il sera pour moi un fils ; et Je ne lui retirerai point ma grâce, comme Je l’ai retirée à celui qui t’a précédé. Je l’établirai pour toujours dans ma maison et dans mon royaume, et son trône sera pour toujours affermi ».
Dans ce passage de l’Ecriture, il est clairement fait mention de l’alliance à perpétuité accordée par l’Eternel à la postérité de David, une annonce du règne messianique à venir (il est écrit trois fois pour toujours). Voyons à ce sujet le verset 12 d’Apocalypse 21 qui nous dit, parlant de la Jérusalem qui va descendre du ciel : « Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges. Des noms y étaient inscrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël. » Ceci nous confirme combien l’alliance de D.ieu avec Israël est indissoluble et éternelle, n’en déplaise aux serviteurs de D.ieu, adeptes consciemment ou inconsciemment de la théologie du remplacement, qui prétendent qu’on ne parlera plus d’Israël au moment des nouveaux cieux et de la nouvelle terre.
Mais en plein milieu de cette promesse en réside une autre : « Je serai pour lui un Père, et il sera pour moi un fils », promesse de D.ieu qu’Il enverra son Fils bien-aimé Yeshoua, en tant que Messie.
1 Chroniques 21 : 25 à 30
L’aire d’Ornan : Ornan était un Jébusien converti au culte du vrai D.ieu. Ce terrain, qui lui appartenait, est acheté sur ordre de D.ieu par David pour y bâtir un autel et y faire des sacrifices afin que la plaie de la peste envoyée par l’Eternel en conséquence du péché d’orgueil de David qui avait voulu faire le dénombrement de son peuple. Il se trouve précisément sur le Mont Morija, là où précédemment Avraham avait dû conduire son fils Itz’hak en vue de l’offrir en sacrifice à l’Eternel.
C’est là que sera construit plus tard le temple.
A cette époque, David, voyant que l’Eternel l’avait exaucé en arrêtant la peste, continua à offrir des sacrifices à cet endroit. L’arche de l’alliance était sous une tente en attendant la construction du temple.
Pendant ce temps, le tabernacle de l’Eternel, construit par Moïse, et l’autel des holocaustes, étaient encore sur le haut lieu de Gabaon (1 Rois 8 : 4) qui demeurait le centre du culte.
C’est à partir de là que David entama les préparatifs pour la construction du temple qui serait bâti sur l’aire d’Ornan, selon la révélation accordée à David par l’Eternel.
Le Mont Morija, deux fois de suite symbole du sacrifice (Isaac le fils + holocaustes et sacrifices pour le pardon accordé suite au dénombrement), ne pouvait que correspondre parfaitement pour la construction du temple.
Jean 2 : 4
« Mon heure n’est pas encore venue ». Cette expression, mentionnée lors de l’épisode des noces de Cana, se retrouve à de multiples reprises dans Jean (7 : 30 ; 8 : 20 ; 12 : 23, 27 ; 13 : 1 ; 17 : 1).
Yeshoua était conscient de l’appel de D.ieu, qui était de passer par la mort de la croix avant d’être exalté.
Ce qui s’est passé avec le vin durant les noces de Cana n’est qu’une préfiguration des noces de l’Agneau. Et ce n’est que durant le Millenium que le vin coulera à flots et que Yeshoua Lui-même en boira, comme Il le dit, avec ses disciples (voir Jér. 31 : 12 ; Os. 14 : 7 ; Amos 9 : 13-14 ; Matth. 26 : 29).
Jean 2 : 6
« Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures ».
Les six amphores à eau étaient faites en pierre car moins perméables que la terre cuite et moins susceptibles de s’infecter. Cela les rendait, par conséquent, plus adaptées aux ablutions cérémonielles (voir Marc 7 : 3 et 4 : « Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s’être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens ; et quand ils reviennent de la place publique ils ne mangent qu’après s’être purifiés ». Commentaire de Mac Arthur).
Il est à noter que ce n’est pas un hasard si Jésus a ordonné qu’on remplisse d’eau ces vases plutôt que d’autres. Il y a là une connotation évidente de la pureté de la vie nouvelle qui sera transmise par le Seigneur au travers de Son sang, car l’eau de ces vases ne pouvait être corrompue par une quelconque infection et le Seigneur allait la transformer en vin.
Elishéva Goël
Reproduction autorisée avec mention de la source.