2 min
MM. Macron et Poutine doivent se reparler « dans les prochains jours
Les présidents russe Vladimir Poutine et français Emmanuel Macron ont appelé lors d’un entretien téléphonique vendredi à organiser « dans les plus brefs délais » une inspection de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, cible de bombardements.
Les deux dirigeants ont « relevé l’importance d’envoyer dans les plus brefs délais une mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique à la centrale nucléaire, qui pourra évaluer la situation sur place », a indiqué le Kremlin, précisant que l’entretien avait eu lieu à l’initiative de M. Macron.
« La partie russe a confirmé être prête à fournir toute l’assistance nécessaire aux inspecteurs de l’Agence » atomique, selon la même source.
La présidence française a de son côté déclaré que M. Macron avait « soutenu l’envoi sur place dans les meilleurs délais d’une mission d’experts de l’AIEA, à des conditions agréées par l’Ukraine et les Nations unies ».
MM. Macron et Poutine doivent se reparler « dans les prochains jours à ce sujet après échanges des équipes techniques et avant le déploiement de la mission », selon l’Elysée.
Lors de cet entretien, M. Poutine a en outre « souligné que le bombardement systématique (…) du territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia crée un danger de catastrophe de grande envergure qui pourrait conduire à la contamination radioactive de vastes territoires », d’après le Kremlin.
De son côté, M. Macron a dit « une nouvelle fois sa préoccupation face aux risques que fait peser la situation à la centrale de Zaporijjia pour la sûreté et la sécurité nucléaire », a indiqué l’Elysée.