Le 23 août, les autorités israéliennes ont autorisé les passagers arabes palestiniens à voyager de la Cisjordanie à Chypre via l’aéroport international de Ramon, situé près d’Eilat, en Israël. Il s’agit d’un programme pilote pour voir si une telle procédure pourrait être étendue et pérennisée. Pour les Arabes palestiniens, il s’agit également d’un changement radical par rapport à l’itinéraire de voyage régulièrement horrible par voie terrestre pour traverser la frontière vers la Jordanie, puis vers l’aéroport international d’Amman où le traitement des
passagers arabes palestiniens, en particulier, serait très médiocre.
Un regard sur les médias sociaux arabes palestiniens prouve sans aucun doute que les Arabes palestiniens sont satisfaits à l’idée de voyager via l’aéroport de Ramon. Cela leur donne une liberté inattendue.
Le roi Abdallah de Jordanie n’est pas content du tout. Ses médias contrôlés par l’État ont commencé à cracher des balles contre le programme avant même le décollage du premier vol.
L’énorme machine de propagande d’Abdallah s’est engagée dans un Jihad à grande échelle contre l’idée que des Arabes palestiniens voyagent par un aéroport israélien vers l’Europe plutôt que par un aéroport jordanien.
Les médias jordaniens, étroitement contrôlés par le roi lui-même, ont commencé à diaboliser quiconque passerait par un aéroport israélien, en les qualifiant de « traîtres ».
Le régime du roi a même mené le combat sur les réseaux sociaux. De faux comptes connus pour être affiliés à la machine de propagande hachémite ont commencé à attaquer les Arabes palestiniens en les traitant de « traîtres qui ont trahi la Jordanie ». Cela s’est intensifié juste après le décollage du vol inaugural de l’aéroport de Ramon. Les soi-disant loyalistes du roi sur les réseaux sociaux ont intensifié les agressions verbales contre les voyageurs arabes palestiniens et ont déclaré que la décision visait « particulièrement la Jordanie ».
Des insultes racistes contre les Arabes palestiniens sont toujours diffusées en ligne par lesdits « loyalistes » au moment où ces lignes sont écrites, avec un hashtag en arabe qui se lit comme suit : « non à la normalisation palestinienne avec Israël ».
De plus, l’un des proches confidents du roi et porte-parole de facto, Sameeh AlMaaitah, a rejoint le combat. Il a déclaré aux médias jordaniens : « L’Autorité palestinienne vient pour notre aide pendant les crises et ils nous laissent tomber dans les bons moments ».
Rapidement, les médias contrôlés par les Hachémites ont sauté sur sa déclaration et ont commencé à la rendre publique tandis que la machine des médias sociaux hachémites utilisait le commentaire pour attaquer les Arabes palestiniens sans épargner la majorité des Jordaniens qui sont pour la plupart d’origine palestinienne.
En bref, le roi de Jordanie est furieux du fait que les Arabes palestiniens puissent finir par voyager par un aéroport israélien vers l’Europe et non par son aéroport jordanien à Amman. Mais pourquoi?
Le roi de Jordanie ne veut pas que ce programme pilote réussisse. Les affirmations de certains journalistes selon lesquelles les Arabes palestiniens ne sont pas satisfaits de voyager par l’aéroport de Ramon sont des mensonges.
Les Arabes palestiniens sont totalement satisfaits de voyager par l’aéroport de Ramon. Cela leur permet d’éviter de passer par le point de contrôle frontalier jordanien, qui est généralement humiliant et coûteux. Un rapide coup d’œil aux commentaires faits par des centaines d’Arabes palestiniens sur Twitter, dont certains ont été partagés par le célèbre écrivain et universitaire israélien, Edy Cohen, parle des abus pratiqués par le gouvernement jordanien contre les passagers arabes palestiniens. Un tweet se lit comme suit :
« Vous semblez n’avoir jamais traversé la Jordanie. Que Dieu ne vous fasse jamais voir comment les Jordaniens nous traitent, nous les Arabes palestiniens, au passage du pont, comment ils sont racistes envers nous, ils jettent nos bagages, ils crient sur les passagers âgés, ils profitent de nous et nous forcent à rester debout au soleil pendant des heures ” .
En effet, les mosh tweets et les publications sur Facebook des Palestiniens de Cisjordanie semblent soutenir pleinement l’utilisation de l’aéroport de Ramon. De nombreux utilisateurs arabes palestiniens l’ont même décrit comme « un moyen de se venger du gouvernement jordanien » avec des commentaires tels que « cela devrait servir le droit des Jordaniens ».
En passant par l’aéroport de Ramon, les Arabes palestiniens économisent également de l’argent car lorsqu’ils traversent la Jordanie, ils doivent payer un droit d’entrée en Jordanie, puis lorsqu’ils partent de l’aéroport d’Amman, ils paient des taxes et des frais substantiels,
notamment des frais de voyage de 60 $ par passager.
L’argent n’est pas leur plus gros problème. Aux points de contrôle frontaliers et dans les aéroports jordaniens, les Arabes palestiniens sont systématiquement humiliés et maltraités par les douaniers jordaniens. Il existe d’innombrables témoignages à ce sujet.
En ce qui concerne les mesures de sécurité, ce n’est un secret pour personne que les mesures de sécurité israéliennes sont bien plus humaines et respectueuses des Arabes palestiniens que celles imposées par le régime hachémite en Jordanie. Cela ne devrait surprendre personne, car les intentions des Israéliens sont d’assurer la sécurité et d’empêcher les attaques terroristes tandis que les intentions du régime hachémite sont de briser la volonté des Palestiniens et de leur faire peur. Cette tactique a fonctionné au cours des sept dernières décennies et a permis aux Hachémites de contrôler la majorité arabe palestinienne en Jordanie.
Le cas de l’aéroport de Ramon devrait nous rappeler que la majorité des Arabes palestiniens veulent la dignité plutôt que l’identité et les moyens de subsistance plutôt que les soi-disant martyres. Oui, la plupart d’entre eux peuvent détester Israël, ce qui est une chose très triste, mais en même temps, ils sont prêts à vivre normalement et à profiter de la vie quand ils en ont l’occasion tant qu’il y a la perspective de jours meilleurs à venir.
Sous l’Autorité palestinienne et le roi Abdallah, les Arabes palestiniens n’ont aucune perspective de ce genre. Les seuls bénéficiaires sont Abdullah et Abbas.
Par conséquent, le roi de Jordanie et Abbas ont cherché désespérément à maintenir le statu quo aux dépens des Arabes palestiniens et des Israéliens.
Une chose essentielle qu’il faut relativiser ici est que la Jordanie s’est très bien comportée dans cette situation compliquée et continuera de s’opposer à toute amélioration des conditions de vie des Arabes palestiniens ou de la sécurité et du bien-être du peuple d’Israël.
L’utilisation de l’aéroport de Ramon prive le roi de la possibilité de collecter des sommes considérables auprès des Palestiniens passant par son aéroport.
Pour que la paix se produise, les œuvres sinistres d’Abdullah et d’Abbas doivent cesser.