Selon eux, un nouvel accord ouvrirait la voie à l’Iran pour se doter de l’arme nucléaire
Plus de 5.000 officiers de la défense israélienne ont signé une lettre adressée au président américain Joe Biden l’exhortant à ne pas signer un nouvel accord nucléaire avec Téhéran, arguant que l’accord en cours de négociation ouvre la voie à un Iran nucléarisé.
« Malgré l’engagement déclaré et répété de votre administration d’empêcher l’Iran de se doter d’armes nucléaires, cet accord crée une voie légale claire pour que l’Iran en obtienne d’ici 2031, tout en privant les signataires de tout outil permettant d’éviter cette éventualité », peut-on lire dans la lettre adressée à Joe Biden par le Forum de défense et de sécurité d’Israël.
Cette lettre arrive après des rapports indiquant la semaine dernière qu’un nouvel accord avec l’Iran serait proche, Téhéran ayant abandonné certaines demandes sur lesquelles les États-Unis n’étaient pas disposés à faire des compromis.
Toutefois, la possibilité d’un nouvel accord a suscité l’inquiétude de nombreux responsables sécuritaires israéliens, qui affirment qu’il ouvrirait la voie à la prolifération nucléaire au Moyen-Orient.
« L’accord déclenchera une course régionale aux armements nucléaires, dans laquelle des États comme l’Égypte, l’Arabie saoudite et d’autres pays sunnites chercheront à développer ou à acquérir des armes nucléaires pour atténuer la menace iranienne », indique la lettre à Joe Biden.