Skip to main content

L’Etat islamique kidnappe un français et menace de l’exécuter.

By 23 septembre 2014Lève-toi !

Un groupe lié à l’Etat islamique menace d’exécuter un Français enlevé en Algérie

Publication: Mis à jour:

L’homme, un touriste de 55 ans, a été kidnappé dans la région montagneuse de Kabylie alors qu’il effectuait une randonnée, selon ces sources.

Un groupe lié aux jihadistes de l’Etat islamique (EI) a revendiqué par la suite dans une vidéo le rapt du Français et menacé de l’exécuter dans les 24 heures si la France n’arrêtait pas ses frappes contre l’EI en Irak. Le groupe jihadiste algérien « Jund al-Khilafa », qui a fait allégeance au groupe Etat islamique, montre l’otage, Hervé Pierre Gourdel, demandant au président français de le sortir de cette situation.

Il est assis par terre entouré de deux hommes masqués et armés de kalachnikovs. L’otage dit qu’il est originaire de Nice et qu’il est guide de haute montagne. Il précise être arrivé samedi en Algérie et avoir kidnappé été dimanche soir.

« Je laisse à Hollande, le président de l’Etat français criminel, le soin d’arrêter les attaques contre l’Etat islamique dans les 24 heures qui suivent la publication de ce communiqué ou son ressortissant Hervé Gourdel sera égorgé », déclare un des deux hommes armés dans cette vidéo.

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a « malheureusement » confirmé l’authenticité de la vidéo, qualifiant la situation d' »extrêmement critique ». Laurent Fabius a ajouté qu’il n’était « pas question de céder aux menaces d’un groupe terroriste ». « Un groupe terroriste ne peut pas infléchir la position de la France », a-t-il dit.

Dans la même tonalité, le Premier ministre Manuel Valls a indiqué mardi que la France « assume totalement ses responsabilités » et fera « tout, en lien avec les autorités algériennes, pour permettre à Hervé Gourdel de retrouver la liberté. »

« Coopération totale » entre Paris et Alger

La « coopération est totale entre la France et l’Algérie à tous les niveaux pour tenter de retrouver et de faire libérer » le Français enlevé a indiqué lundi soir la présidence française. François Hollande s’est entretenu avec le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal de ce dossier, a précisé un communiqué de l’Elysée. « Nos services sont en contact permanent et les autorités algériennes agissent avec notre plein soutien », a-t-il ajouté.

L’enlèvement s’est produit quelques heures avant un appel de l’organisation Etat islamique (EI) à tuer des citoyens –notamment Américains et Français– des pays appartenant à la coalition internationale mise en place pour combattre ce groupe jihadiste en Irak et en Syrie.

Depuis décembre 2005, près de 80 Algériens ont été kidnappés en Kabylie, les ravisseurs exigeant une rançon de la famille. Trois d’entre eux ont été tués. Lundi, l’armée algérienne a annoncé avoir tué la veille au soir en Kabylie un « chef terroriste », terme désignant dans son vocable un responsable islamiste armé.

Lundi, l’armée algérienne a annoncé avoir tué la veille au soir en Kabylie un « chef terroriste », terme désignant dans son vocable un responsable islamiste armé.

La Kabylie, région montagneuse et boisée à une centaine de km à l’Est d’Alger, reste un théâtre d’opérations de groupes armés islamistes, de nombreuses années après la fin de la guerre civile qui avait opposé dans les années 1990 l’armée à des groupes islamistes extrémistes.

LIRE AUSSI:
» État islamique: la France directement menacée par le groupe jihadiste
» « Renforcer la vigilance », concrètement, ça veut dire quoi?
» La vie sous l’Etat Islamique en Syrie: drapeaux noirs, parades armées et terreur

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »