L’histoire revisitée: 1948, l’Opération Tinok (bébé) sauvera des centaines de bambins dans les kibboutzim…
Parce que celui qui oublie l’histoire est une personne sans avenir, JSSNews innove et décide de re-publier, dès aujourd’hui et le plus régulièrement possible, des articles anciens parus dans la presse française de l’époque et qui traitent d’Israël.
Aujourd’hui un article traitant d’une opération unique dans l’histoire des civilisations: « l’opération bébé » (Tinok en hébreu), menée avant la guerre d’indépendance d’Israël, en 1948.
Le films Exodus a fait connaître à des millions de spectateurs l’aventure de ces enfants d’un Kibboutz, endormis et évacués à dos d’homme au cours de la nuit. L’opération s’est effectivement déroulée comme dans le film, mais pas simplement dans un seul Kibboutz.
Après de longues discussions à l’état-major de la Haganah et dans les divers kibboutzim menacés par l’ennemi – car certains s’opposaient à l’évacuation de ces enfants et pensaient que les combattants se battraient avec plus d’acharnement s’ils avaient à défendre la vie même de leurs enfants, – une opération fût décidée pour l’évacuation des enfants. Elle prit le nom d’ « Opération Tinok » (bébé en hébreu).
Elle portait sur les Kibboutzim Guézer, Negba, Nitzanim, Gat, Galon, et Kfar Menahem, exposés aux attaques des troupes égyptiennes dans le sud du pays.
L’opération, commencée le 17 mai, s’acheva le 19 sans incidents. La suite des combats révéla à quel point les partisans de l’opération avaient eu raison d’exiger le départ des enfants qui n’auraient pu survivre dans les Kibboutzim et qui auraient considérablement gêné les opérations d’évacuation de ceux des Kibboutzim qui durent céder à la pression de l’ennemi.
Au lendemain de la guerre, tous les enfants durent ramenés sains et saufs dans les kibboutzim et purent prendre leur part des travaux de reconstruction.
Par D.C. – publié par Franck Bedji sur JSSNews