Si « Emmanuel Macron fournit des chars à l’Ukraine, la France doit recevoir une frappe préventive, en tant que partie au conflit »
« Comment punir la France? » : voici le thème d’un vif débat qui a eu lieu lundi dans une émission à la télévision russe Russiya-1. Le pays en guerre n’apprécie pas l’aide que fournissent les Occidentaux à l’Ukraine, dont la France.
Un des invités de l’émission du propagandiste Vladimir Rudolfovich a fait part de ses idées sur la façon dont devrait répondre le Kremlin à l’aide apportée à Kiev par la France. Un expert militaire russe a appelé à une « frappe préventive » sur la France et à une « contre-attaque » immédiate, contre la France qui « nuit ouvertement à la Russie ».
Si « Emmanuel Macron fournit des chars à l’Ukraine, la France doit recevoir une frappe préventive, en tant que partie au conflit », a affirmé l’invité de l’émission, présenté comme un expert militaire. En tant que « partie au conflit », la France « nuit ouvertement » à la Russie, « sans rien craindre », a dénoncé l’expert militaire russe.
Son passage a été partagé et sous-titré en anglais sur Twitter par Anton Gerashchenko, conseiller au ministère des Affaires intérieures de l’Ukraine. « Attention France ! Les propagandistes menacent d’une frappe préventive », a-t-il tweeté.
La semaine dernière, le président français Emmanuel Macron a annoncé à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que la France livrerait à l’Ukraine des « chars de combat légers » de fabrication française. Le président a souhaité amplifier cette aide militaire déjà apportée à Kiev « en acceptant de livrer des chars de combat légers AMX-10 RC », a dit la présidence française. Selon l’Elysée, Emmanuel Macron , qui a réaffirmé à Volodymyr Zelensky le « soutien indéfectible » de la France « jusqu’à la victoire », a ainsi voulu « manifester la pérennité et la continuité » de l’aide militaire française.