Skip to main content

Matthieu 24 v 3: …/ et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? V6: Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre (Ukraine, Europe, ailleurs…). V7 une nation s’élèvera contre une nation,…et il y aura en divers lieu des famines et des tremblements de terre… Séismes en Turquie et Syrie : le bilan atteint plus de 11.700 morts (officiel). Témoignage d’une secouriste israélienne.

By 8 février 2023AVERTISSEMENT

LIVEBLOG | Séismes en Turquie et Syrie : le bilan atteint plus de 11.700 morts (officiel)

i24NEWSdernière modification 

1 min
Turquie
ADEM ALTAN / AFPTurquie

Les équipes de sauvetage s’activent à la recherche des survivants

Deux jours après les puissants séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie, plus de 11 700 morts dont 2662 en Syrie ont été recensés et 40 000 blessés. Des millions de sans-abris ont également été comptabilisés. Dans la nuit de mardi à mercredi, la mission de sauvetage israélienne a permis de sortir une femme vivante des décombres en Turquie. Hier un bébé encore attaché au ventre de sa mère avait été sauvé indemne en Syrie. Une petite fille a également été sortie vivante, sous les applaudissements de la foule en Syrie.

Le nombre de morts en Turquie atteint 8.574 a annoncé le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s’est rendu dans la ville de Kahramanmaras, épicentre du tremblement de terre.

« Cette catastrophe est l’une des plus terribles que j’ai pu voir, nous avons découvert des choses horribles », témoigne une secouriste israélienne en Turquie au micro d’i24NEWS.

Video poster

L’ONU appelle à « mettre la politique de côté » et faciliter l’accès au Nord-Ouest de la Syrie

Les Nations unies ont appelé mercredi le gouvernement syrien à « mettre la politique de côté » et faciliter l’accès aux régions rebelles sinistrées dans le Nord-Ouest du pays, après le séisme dévastateur. « Laissez-nous faire notre travail humanitaire », a plaidé le coordinateur résident de l’ONU en Syrie, El-Mostafa Benlamlih. « On ne peut pas se permettre d’attendre et de négocier. Si on attend de négocier, ce sera déjà trop tard ».

Le nombre de victimes passe à 11 700 morts

Séisme en Turquie : le président Erdogan reconnaît des « lacunes »

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reconnu mercredi des « lacunes » dans la réponse apportée au séisme qui a frappé son pays et la Syrie. « Bien sûr, qu’il y a des lacunes, il est impossible d’être préparé à un désastre pareil », a déclaré le chef de l’Etat qui s’est rendu dans la province d’Hatay (sud), l’une des plus touchées, à la frontière syrienne.

AP Photo/Burhan Ozbilici
AP Photo/Burhan OzbiliciLe président turc Recep Tayyip Erdogan  à Ankara

Twitter inaccessible en Turquie

Twitter est devenu inaccessible sur les principaux fournisseurs de téléphonie mobile turcs mercredi, sur fond de multiplication des critiques en ligne de la réponse du gouvernement au tremblement de terre meurtrier de cette semaine. L’organisme de surveillance de la gouvernance de l’internet netblocks.org a souligné que l’accès à Twitter était restreint « sur plusieurs fournisseurs d’accès Internet en Turquie ».

Netanyahou salue les efforts de l’équipe de secours de Tsahal en Turquie

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est entretenu mercredi avec le chef de la délégation d’aide de Tsahal en Turquie et l’a félicité pour les efforts de son équipe. « Vous accomplissez le travail humanitaire le plus important, vous faites honneur à l’État d’Israël et vous montrez notre vrai visage au monde », a déclaré Netanyahou au colonel Golan Vach lors d’une conversation téléphonique. « Faites tout ce que vous pouvez pour sauver des vies, et restez en sécurité ».

Séisme en Turquie : décryptage de Maël Benoliel

Video poster

Tsahal va installer un hôpital militaire dans le sud-est de la Turquie

L’armée israélienne va installer dans la soirée un hôpital militaire israélien de campagne dans le sud-est de la Turquie afin de soigner les victimes du tremblement de terre. Deux avions transportant le matériel nécessaire au montage de l’hôpital et des responsables sont partis pour les zones touchées par le séisme, alors qu’une première équipe est arrivée tôt dans la matinée pour examiner la zone.

Le chef de la délégation d’aide, le colonel Golan Vach, a déclaré que les équipes israéliennes ont été les plus efficaces jusqu’à présent, avec quatre sauvetages réussis et deux autres en cours. « La délégation israélienne est la plus importante à l’exception de l’Azerbaïdjan, qui a envoyé 400 personnes. Je pense que d’ici ce soir, nous aurons atteint plus de 420 personnes », déclare Golan Vach.

IDF
IDFDes soldats israéliens emballent l’aide destinée à la Turquie

« On est toujours dans une urgence absolue de trouver les personnes coincées sous les décombres. Le nombre de morts va encore augmenter » Benoît Carpentier, responsable communication pour la Croix-Rouge

Video poster

Une délégation de MDA devrait s’envoler pour la Turquie dans les heures à venir pour quelques mois

Le Magen David Adom est en contact permanent avec le Croissant-Rouge turc – où il est rapporté qu’en dehors des 10 districts touchés par le tremblement de terre – il y a apparemment d’autres villes qui ont été endommagées – mais les routes d’accès à celles-ci sont bloquées, et selon la évaluation de la situation, des forces médicales, de sauvetage et de sauvetage internationales supplémentaires seront demandées à la Turquie. Par conséquent, le Magen David Adom – la Croix-Rouge israélienne – s’est organisé en coopération avec la Croix-Rouge allemande, norvégienne et canadienne – pour la création immédiate d’un hôpital de campagne.

L’ambulancier du MDA sur place Felix Lotan : « Nous travaillons 24 h sur 24 pour sauver des vies et cette nuit nous en avons localisé 2 personnes sous les décombres. Nous avons réussi à sauver un garçon de 12 ans et un garçon de 23 ans des ruines après presque 48 heures. Le froid est très dur, donc le temps est compté. Nous faisons tout notre possible pour sauver autant de vies que possible dans les conditions complexes du terrain. »

L’ambassadeur adjoint d’Israël en Turquie, Nadav Markman : « Nous avons plus de 180 personnes sur place qui travaillent 24 heures sur 24. L’objectif est de sauver des vies, trouver des survivants et les extraire des décombres. Le gouvernement israélien a approuvé la mise en place d’un hôpital de campagne et le ministère des Affaires étrangères se coordonne avec d’autres autorités. On espère que l’hôpital sera opérationnel dès jeudi. »

Video poster

Le pape François a appelé mercredi à la solidarité internationale avec la Turquie et la Syrie, deux jours après le terrible séisme dont le bilan dépasse désormais les 9.500 morts

Domenico Stinellis / AP
Domenico Stinellis / APLe Pape François au Vatican 

La Syrie a demandé l’aide de l’UE

La Syrie, après la Turquie, a sollicité l’aide de l’Union européenne pour des secours à la suite du violent séisme qui a frappé les deux pays, a annoncé mercredi le commissaire européen Janez Lenarcic, encourageant les Etats membres de l’UE à apporter cette assistance.

Video poster

Syrie: les Casques blancs implorent la communauté internationale de les aider

Les Casques blancs, les secouristes des zones rebelles en Syrie, ont imploré mercredi la communauté internationale d’envoyer des équipes les aider, dans une course contre la montre pour sauver les personnes coincées sous les décombres après un séisme meurtrier.

En Turquie, 6.957 corps ont été retirés des décombres selon l’Afad, organisme de secours turc, et 2.547 morts ont été dénombrés en Syrie, selon les autorités et les médecins.

Video poster

Les équipes de secours israéliennes ont réussi à sauver quatre personnes prises au piège des décombres en Turquie, dont des enfants.

Dernières informations de notre envoyé spécial Maël Benoliel

Video poster

Décryptage

Video poster

L’équipe de Tsahal en Turquie 

IDF
IDFLa mission de sauvetage de Tsahal en Turquie

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »