Le terroriste a été neutralisé
Deux morts, un jeune homme de 20 ans et un garçon de 6 ans, ont été tués, et au moins cinq autres personnes blessées, vendredi, dans une attaque à la voiture-bélier contre un arrêt de bus, près du quartier de Ramot à Jérusalem.
Le petit garçon de 6 ans tué est Yaacov Israel Pally et le jeune homme de 20 ans tué est Alter Lederman de Jérusalem. Il s’était marié il y a six mois et était en route pour retrouver ses parents. Parmi les autres victimes, figurent deux hommes d’une vingtaine d’années dans un état grave, un homme d’une quarantaine d’années dans un état modéré, et un garçon de 10 ans, ont indiqué les responsables médicaux. Les victimes ont été emmenées aux hôpitaux Shaare Zedek et Hadassah Mount Scopus dans la capitale.
Des témoins ont rapporté que le conducteur avait « dévié de la voie, accéléré et percuté des personnes se tenant à l’arrêt de bus sur le bord de la route ». « Le terroriste, un palestinien avec une carte d’identité israélienne âgé de 30 ans, est issu d’Issawiya. Il a foncé sur un groupe de civils. Une famille entière a été heurtée par la voiture », a précisé Matthias Inbar, spécialiste des questions sécuritaires sur i24NEWS.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou est régulièrement informé des détails de l’attentat de Jérusalem et a ordonné d’augmenter les forces dans le secteur et de sceller la maison du terroriste avant sa destruction.
« Je m’engage à faire absolument tout pour apporter la sécurité aux citoyens d’Israël avec l’aide de Dieu. Nous avons affaire à des monstres qui nous rappellent encore et encore qui est le véritable ennemi et que nous devons tous être frères et unis », a tweeté le ministre des Finances Betsalel Smotrich. Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a ordonné pour sa part à la police de « déployer des barrages routiers autour d’Issawiya ». « Nous devons agir de manière décisive et ferme pour protéger nos enfants », a-t-il ajouté.
Le maire de Jérusalem Moshe Leon prévoit de mettre plus de protection autour des stations d’autobus. Le ministre de la Défense Yoav Gallant a ordonné de lancer des sanctions économiques à 87 terroristes et à leurs familles. Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a annoncé qu’une opération militaire nommée « Remparts » aura lieu à Jérusalem-Est pour « éradiquer le terrorisme » à partir de dimanche.
Côté palestinien, le porte-parole du Hamas, Hazem Kassem, a salué « l’action héroïque à Jérusalem » comme « une réponse naturelle à tous les crimes de l’occupation contre le peuple palestinien, dont le dernier en date est le massacre du camp de réfugiés d’Aqabat Jaber ». Les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, la branche militaire du mouvement Fatah, a également salué l’opération qu’elle considère comme « une réponse naturelle aux crimes de l’occupation contre notre peuple partout dans le monde ». « Nous confirmons que la résistance continuera son activité tant que l’occupation restera sur notre terre et profanera notre sainteté », ajouté l’organisation.
Cet attentat survient deux semaines après l’attaque, le vendredi 27 janvier devant une synagogue dans le quartier de Neve Yaacov à Jérusalem qui avait fait sept morts, et de l’attentat à la Cité de David à Jérusalem. La hausse des violences meurtrières observée depuis le 1er janvier fait craindre un nouvel engrenage de violences et a suscité de nombreux appels internationaux au calme.