« L’action héroïque à Jérusalem est une réponse naturelle à tous les crimes de l’occupation contre le peuple palestinien »
Klaxons et distributions de gâteaux : la rue palestinienne est en fête et les organisations terroristes se sont félicitées après l’attentat de Jérusalem qui a eu lieu vendredi dans le quartier de Ramot à Jérusalem, au cours duquel deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées.
« L’action héroïque à Jérusalem est une réponse naturelle à tous les crimes de l’occupation contre le peuple palestinien, dont le dernier en date est le massacre du camp de réfugiés d’Aqabat Jaber », a déclaré le porte-parole du Hamas, Hazem Kassem.
Les Brigades Al-Aqsa ont également publié une déclaration en affirmant qu’il s’agissait « d’une réponse naturelle aux crimes d’Israël contre notre peuple partout. Nous soulignons que la résistance poursuivra ses activités tant que l’occupation restera sur notre terre et nuit aux lieux saints. »
Le porte-parole du Jihad islamique en Cisjordanie, Tarek Ezz ad-Din, a déclaré : « Nous nous félicitons de l’action héroïque à Jérusalem qui souligne à maintes reprises que notre peuple palestinien persiste dans sa résistance à l’occupation jusqu’à ce qu’elle soit retirée de notre Jérusalem, qui restera un symbole de fermeté et l’action héroïque symbolise l’approche de la résistance pour vaincre l’occupant criminel ».
A l’instar des attentats de ces dernières semaines, le terroriste est un résident de Jérusalem-Est, cette fois du village d’Isawiya –
Environ 370 000 résidents arabes vivent à Jérusalem-Est, dont beaucoup détiennent une carte d’identité israélienne et se déplacent librement entre Israël et les territoires de l’Autorité palestinienne.
Le journal Al-Sharq Al-Awast a rapporté vendredi que l’Égypte avait intensifié ses efforts de médiation entre Israël et les Palestiniens, dans le but de mettre fin à la violence à Jérusalem et en Cisjordanie – et d’empêcher sa propagation à la bande de Gaza, avant le début du mois de Ramadan. De hauts responsables égyptiens ont averti que « la situation pourrait devenir incontrôlable » et ont noté que « l’Egypte voulait que les États-Unis demandent à Israël de l’aider à réduire l’escalade et la violence ».
« Nous sommes tous prêts à mourir pour la Palestine », martèlent des jeunes des quartiers de Jérusalem-est après les récents attentats. « Je souhaite être un martyr pour la Palestine », a récemment confié à Channel 12 un jeune Arabe du quartier. « Tout le peuple palestinien sera martyr et vivra au paradis. J’ai un fils de dix ans et nous espérons qu’il sera également martyr », a-t-il ajouté. Selon lui, de nombreux membres de sa famille et amis sont à l’origine d’attentats au cours desquels ils ont été tués.
« Je ne veux pas d’argent et je ne veux rien du bonheur mondain », a-t-il affirmé. « Je veux rencontrer Allah pendant que je suis pur et être au paradis. »
Les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza avaient fêté, fin janvier l’attentat terroriste qui a fait sept morts du côté israélien près d’une synagogue de Jérusalem.