Skip to main content

‘Hafets ‘Haïm : Etude quotidienne des lois du langage : Commandements négatifs – Jour 176

By 23 mars 2023Lève-toi !

Dans son introduction au séfer ‘Hafetz ‘Haïm, le ‘Hafets ‘Haïm énumère dix-sept commandements négatifs qu’on transgresse en disant ou en écoutant du lashon hara. Ci-dessous, les commandements qu’on transgresse le plus fréquemment :

1/ Ne va pas colportant le mal parmi les tiens. (Vayikra – Lévitique 19:16).

2/ N’accepte pas de rapport mensonger. (Shemot – Exode 23:1), interdisant à la fois de dire et d’écouter du lashon hara. (Pessa’him 118a).

3/ Observe avec un soin extrême et exécute les prescriptions relatives à la lèpre(Daverim – Deutéronome 24:8), qui, d’après le Shifri, se rapportent au lashon hara sanctionné par la tsaraat (la lèpre). [Note de leve-toi.com : voir l’exemple de Myriam, la soeur de Moshé, qui l’avait critiqué.]

4/ Ne place pas d’embûche sur le chemin d’un aveugle (Vayikra – Lévitique 19:14), en faisant faire une faute à un autre.

5/ Garde-toi d’oublier HaShem [Note de leve-toi.com : YHWH], ton D.ieu(Devarim – Deutéronome 8:11), en te montrant orgueilleux (Sotah 5a), une cause fondamentale du lashon hara.

6/ Ne déshonorez pas Mon saint Nom (Vayikra – Lévitique 22:32).

7/ Ne hais pas ton frère en ton coeur. (Vayikra – Lévitique 19:17).

8/ Tu ne te vengeras point(Vayikra – Lévitique 19:18 : Tu ne te vengeras point et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel.). [Note de leve-toi.com : Le commandement d’amour est essentiel !]

9/ Tu ne garderas pas rancune. (Vayikra 19:18).

10/ Et qu’il ne soit pas comme Kora’h [Koré] et son assemblée (Bamidbar – Nombres 17:5), qui ont semé la discorde au sein du peuple d’Israël.

11/ Ne vous lésez point l’un l’autre (Vayikra – Lévitique 19:17), par des paroles blessantes.

12/ Reprends ton prochain et tu n’assumeras pas de péché à cause de lui (Vayikra – Lévitique 19:17). [Note de leve-toi.com : plutôt que de pécher en colportant les actes mauvais, vrais ou supposés, de quelqu’un, en souillant d’autres par ces paroles et risquant ainsi de faire du mal au pécheur, il faut plutôt le reprendre face à face, ce qui lui donne l’opportunité de se repentir si nécessaire et de réformer ses voies. Ceci n’est évidemment pas toujours bien reçu, surtout de nos jours, car beaucoup ne supportent plus d’être repris, n’y voyant pas la preuve de l’amour de D.ieu qui reprend pour notre bien, mais plutôt une humiliation.]

D’autres commandements négatifs se trouvent dans :

Shemot (Exode) 23:2 : Ne suis point la multitude pour mal faire ; et n’opine point, sur un litige, dans le sens de la majorité, pour faire fléchir le droit.

Vayikra – Lévitique 19:4 : Ne vous adressez point aux idoles, et ne vous fabriquez point des dieux de métal, Je suis l’Eternel votre D.ieu[Note de leve-toi.com : Ce verset démontre que, bien souvent, le lashon hara (la calomnie), est motivé par la cupidité. Les personnes qui pratiquent le lashon hara sont en fait idolâtres.]

Bamidbar – Nombres 35:33 : De la sorte, vous ne souillerez point le pays où vous demeurez. Car le sang est une souillure pour la terre, et la terre où le sang a coulé ne peut être lavée de cette souillure que par le sang de celui qui l’a répandu. [Note de leve-toi.com : il est considéré dans la parole de D.ieu que la médisance et la calomnie sont en fait des meurtres. Et si l’on doit pardonner lorsqu’on en est victime, il revient à D.ieu de faire justice, selon : A Moi la vengeance, à Moi la rétribution (Devarim – Deutéronome 32:35), si le coupable ne se repent pas.].

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »