Le pasteur canadien Artur Pawlowski a été reconnu coupable d’avoir enfreint la Critical Infrastructure Defence Act de l’Alberta, une loi provinciale rédigée en réponse aux protestations des chemins de fer et des pipelines au début de 2020, selon un rapport d’une publication canadienne conservatrice, Rebel News. C’est la première fois qu’une personne est accusée et condamnée en vertu de cette loi.
Le pasteur Artur a acquis une notoriété en tant que critique virulent des verrouillages et des mandats de COVID-19. Il a été accusé en vertu de la loi après avoir prononcé un discours devant des camionneurs et leurs partisans bloquant le passage frontalier canado-américain à Coutts en février 2022. Les responsables ont allégué que le discours, qui a été publié sur la page YouTube du pasteur, violait la Critical Infrastructure Defence Act, un point de vue auquel le juge a souscrit.
Le blocus frontalier de Coutts faisait partie d’un mouvement plus large, impliquant des camionneurs et leurs partisans qui s’opposaient aux restrictions et aux mandats du COVID-19. Le sermon passionné du pasteur Artur, qui a inspiré le blocus, a rencontré des réactions mitigées de la part du public et des autorités.
Le verdict de culpabilité est intervenu malgré les précédentes victoires judiciaires du pasteur Artur, où il a fait face à de multiples accusations pour avoir nourri les sans-abri en violation des restrictions COVID et protesté contre les verrouillages et les mandats. Ses actions lui ont valu à la fois des éloges et des critiques, le positionnant comme une figure polarisante dans le débat sur les restrictions du COVID-19.
Ezra Levant de Rebel News a rapporté en direct du palais de justice de Lethbridge lorsque le verdict a été annoncé, partageant un aperçu des facteurs qui ont conduit le juge à la décision de culpabilité. Alors que certains voient le verdict comme un coup porté à la liberté d’expression et de réunion, certains ont tenté de faire valoir qu’il s’agissait d’une mesure nécessaire pour protéger la sécurité publique et les infrastructures essentielles.
Alors que le débat autour des restrictions liées à la COVID-19 se poursuit, la condamnation du pasteur Artur Pawlowski en vertu de l’Alberta Critical Infrastructure Defence Act met en évidence la tension entre les libertés individuelles et un gouvernement tyrannique lors d’une attaque sans précédent contre le monde libre.