Skip to main content

LIVEBLOG Israël/Gaza : »Nous devons nous tenir prêts pour une campagne prolongée » (Yoav Galant)

i24NEWSdernière modification 

1 min
Le ministre de la Défense Yoav Gallant
Ariel Harmoni, Ministry of DefenseLe ministre de la Défense Yoav Gallant

Israël a éliminé trois responsables du Jihad islamique dans des frappes en réponse à la centaine de roquettes tirées sur son territoire la semaine dernière

L’armée israélienne a indiqué avoir éliminé trois chefs du groupe terroriste Jihad islamique mardi avant l’aube dans des frappes aériennes ciblées menées sur la bande de Gaza. Ces frappes ont été menées en réponse à la centaine de roquettes qui ont été tirées la semaine dernière depuis le territoire palestinien sur Israël. De son côté, le ministère palestinien de la Santé a affirmé que treize personnes ont été tuées dans ces frappes, et 20 autres blessées.

Opération antiterroriste « Bouclier et Flèche » à Gaza : Paris exhorte Israël à respecter le « droit international humanitaire »

La France a rappelé mardi « les obligations de protection des civils et de respect du droit international humanitaire qui incombent à Israël ».

Le Hezbollah témoigne sa solidarité avec le Jihad islamique

L’organisation terroriste a exprimé son « entière solidarité avec le Jihad islamique et son soutien aux décisions prises pour dissuader l’ennemi ». « L’élimination des dirigeants augmentera l’unité et la détermination à poursuivre le djihad jusqu’à la victoire », a affirmé le mouvement libanais.

Le Qatar « condamne fermement l’attaque israélienne dans la bande de Gaza »

Le ministère qatari des Affaires étrangères a affirmé qu’il s’agissait d' »un nouveau chapitre dans la série de crimes commis par l’occupation à l’encontre du peuple palestinien ». Le ministère a mis en garde contre l' »expansion du cycle de violence due à l’escalade israélienne en cours et a souligné la nécessité d’une action de la part de la communauté internationale afin d’assurer la protection du peuple palestinien et de mettre un terme à l’agression israélienne ».

Netanyahou aurait évoqué une opération à Gaza avec des responsables américains

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a fait allusion à la campagne de bombardements qu’Israël a lancée dans la bande de Gaza au cours de la nuit, lors d’une réunion lundi avec deux hauts fonctionnaires de l’administration Biden, a rapporté le radiodiffuseur public Kan

Netanyahou n’aurait pas évoqué le moment des frappes lors de son entretien avec l’envoyé américain au Moyen-Orient Brett McGurk et le responsable de l’énergie Amos Hochstein, mais aurait parlé de manière générale d’une future opération potentielle dans la bande de Gaza.

L’envoyé de l’ONU condamne la mort « inacceptable » de civils à Gaza

Le coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a condamné, mardi, la mort « inacceptable » de civils lors de frappes israéliennes à Gaza cette nuit. Il a noté qu’en plus des trois dirigeants du Jihad islamique visés, les frappes ont également tué « un médecin, cinq femmes et quatre enfants ».

« Je condamne la mort de civils dans les frappes aériennes israéliennes. C’est inacceptable », déclare-t-il.

Isaac Herzog : « Nous sommes de tout cœur avec Tsahal et les habitants du Sud »

« Je félicite Tsahal et nos forces de sécurité pour leurs opérations complètes et intensives visant à contrecarrer le terrorisme et à protéger l’État d’Israël et ses citoyens », a déclaré le président israélien Isaac Herzog dans un communiqué. « De nombreux défis liés à la sécurité nous attendent, qui nous obligent à nous comporter de manière responsable, et nous devons tous tenir compte des instructions du commandement du front intérieur. Nous sommes tous, dans nos cœurs et nos esprits, aux côtés de Tsahal, des forces de sécurité et des habitants du Sud.

Chaim Tzach/GPO
Chaim Tzach/GPO

Yoav Galant : « Nous devons nous tenir prêts pour une campagne prolongée et à des missiles longue portée »

Le ministre de la Défense, Yoav Galant, a affirmé mardi qu’Israël devait se préparer à tous les scénarios, « y compris à une campagne prolongée et à l’extension de la portée des tirs », lors d’une rencontre les chefs des localités proches de Gaza.

« Tsahal et le Shin Bet ont mené une opération précise et réussie contre la direction de l’organisation du Jihad islamique dans la bande de Gaza. Nous ne tolérerons pas les tirs qui menacent les résidents d’Israël, il ne s’agit pas seulement d’un acte de terrorisme, mais d’un défi à notre présence », a-t-il déclaré.

Ariel Harmoni, Ministry of Defense
Ariel Harmoni, Ministry of DefenseLe ministre de la Défense Yoav Gallant

« Dès mardi, j’ai demandé à Tsahal et au Shin Bet d’être prêts à neutraliser les trois terroristes qui ont été tués ce soir, qui sont responsables des tirs de roquettes sur Israël et de la direction de nombreux attentats en Israël. »

Le ministre a informé les responsables des détails de l’activité opérationnelle de l’armée à Gaza et leur a assuré que les systèmes de sécurité étaient prêts à répondre aux besoins des résidents. « Il est très important que les citoyens, sous votre direction, soient disciplinés, attentifs et écoutent les instructions », a martelé Yoav Gallant.

Vidéo des bombardements à Gaza

L’armée israélienne a diffusé en fin de matinée des vidéos des frappes menées à Gaza qui ont permis d’éliminer trois responsables du Jihad islamique.

Un des terroristes tués à Gaza responsable d’un attentat meurtrier en 2004

Un des commandants de l’organisation terroriste du Jihad islamique tués mardi matin, Jahed Ahnam, est responsable d’un attentat terroriste meurtrier qui a coûté la vie à cinq civils israéliens dans la bande de Gaza le 2 mai 2004, alors que le gouvernement Sharon élaborait des plans d’évacuation de toutes les villes juives de la bande côtière

Les terroristes, liés au Jihad islamique et au Comité de résistance populaire, avaient ouvert le feu sur la voiture de la famille Hatuel, tuant Tali Hatuel, enceinte de huit mois, et ses quatre filles : Hila, Hadar, Roni et Merav.

David Hatuel, dont la femme et les filles ont été tuées dans l’attentat, a déclaré que l’élimination de Ahnam envoyait « un message clair aux meurtriers : Israël atteindra toujours ceux qui nous font du mal. Tant qu’ils nous feront du mal, ils n’auront pas d’endroit sûr sur terre ».

Huit Palestiniens recherchés arrêtés par Tsahal la nuit dernière

L’armée israélienne a déclaré avoir arrêté huit Palestiniens recherchés au cours de raids en Cisjordanie pendant la nuit dernière et ce matin.

Au cours d’une opération dans la vieille ville de Naplouse ce matin, un Palestinien recherché a été arrêté et deux fusils d’assaut ont été saisis à son domicile. Un deuxième suspect a été arrêté à proximité, a ajouté Tsahal.

Video poster

Début des funérailles des victimes des frappes israéliennes

Les funérailles des 13 Palestiniens tués ce matin lors de frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza ont commencé. Une vidéo montre des Palestiniens défilant avec les corps de trois membres importants du Jihad islamique palestinien éliminés lors des frappes.

On y voit également de nombreuses personnes dans la foule tenir des drapeaux du groupe terroriste.

La procureure générale a donné son vert à Netanyahou pour les frappes sans prévenir son cabinet 

La procureure générale d’Israël Gali Baharav-Miara a autorisé le Premier ministre Benjamin Netanyahou à mener les frappes de mardi matin sur Gaza sans réunir son cabinet au préalable.

« Après avoir pris connaissance des évaluations pertinentes des forces de sécurité, la procureure générale a estimé que, conformément à la loi, il n’était pas nécessaire de convoquer le cabinet pour mener une opération militaire », a indiqué le bureau de Gali Baharav-Miara dans un communiqué.

Netanyahou aurait renoncé à convoquer le cabinet pour des questions de sécurité, craignant que l’influence de plusieurs ministres d’extrême droite n’entraîne Israël dans un conflit plus important.

Shir Torem/Flash90
Shir Torem/Flash90La procureure générale Gali Baharav Miara participe à une conférence à l’université de Haïfa, le 15 décembre 2022.

Video poster

L’Egypte condamne les frappes israéliennes à Gaza

Le ministère égyptien des affaires étrangères a « condamné l’escalade israélienne dans les territoires occupés, avec le bombardement » de ce matin.

« Nous rejetons les agressions israéliennes qui alimentent la situation d’une manière qui pourrait échapper à tout contrôle dans les territoires palestiniens occupés et saper l’effort de trêve », a ajouté le ministère dans un communiqué.

Des villes du centre d’Israël ouvrent des abris antimissiles 

Plusieurs villes du centre d’Israël ont annoncé l’ouverture des abris antimissiles par crainte de tirs de roquettes des groupes terroristes de Gaza, en réponse aux frappes israéliennes de ce matin. Les villes de Herzliya, Ra’anana, Kfar Saba, Rishon Lezion, Yavneh, Bat Yam, Ashkelon et Beersheva ont informé les habitants que les abris étaient désormais disponibles.

L’hôpital Assuta d’Ashdod a informé la population que son bâtiment était fortifié, pouvant ainsi résister aux tirs de roquettes et a ajouté qu’il continuera à fournir ses services de santé comme d’habitude.

En revanche d’autres hôpitaux, dont Soroka à Beersheva et Barzilai à Ashkelon, ont commencé à déplacer leurs patients vers des zones spécialement fortifiées.

Video poster

La police déjoue une attaque à l’arme blanche en Cisjordanie

La police des frontières a indiqué mardi avoir déjoué une attaque à l’arme blanche en Cisjordanie, après l’arrestation d’un Palestinien de 22 ans qui portait deux couteaux sur lui.

L’homme, qui avait un comportement suspect, selon la police, a été arrêté dans la ville de Huwara, dans le nord de la Cisjordanie. Les policiers ont ajouté avoir retrouvé dans sa poche une lettre adressée à ses parents, dans laquelle il leur  présentait ses excuses et leur promettait qu’ils recevraient une grosse somme d’argent pour ses actes. Le Palestinien a été remis au service de sécurité intérieure du Shin Bet pour un interrogatoire plus approfondi.

Video poster

Le Jihad islamique menace de réagir

« Nous considérons Israël comme responsable de ce massacre terroriste qui a franchi les frontières et violé le cessez-le-feu. La réponse palestinienne à ce massacre israélien agressif ne se fera pas attendre », a indiqué le groupe terroriste palestinien Jihad islamique dans un communiqué

Frappes à Gaza : le nombre de victimes s’élève désormais à 13, selon les Palestiniens

Les autorités de la bande de Gaza ont porté à 13 le nombre de victimes des frappes de l’armée de l’air israélienne de ce matin. Quatre femmes et quatre enfant figurent parmi les victimes, selon le ministère de la Santé, dirigé par le Hamas.

SAID KHATIB / AFP
SAID KHATIB / AFPDes Palestiniens inspectent la maison du chef du Jihad islamique, Jihad Ghannam, tué lors d’une frappe aérienne israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 9 mai 2023.

Tentative d’attaque à l’arme blanche à Jérusalem

La police israélienne a affirmé avoir déjoué une tentative d’attentat à l’arme blanche perpétrée par un Palestinien dans la vieille ville de Jérusalem. La nuit dernière, des officiers ont arrêté un résident de Cisjordanie qui portait sur lui une paire de ciseaux cachée dans un paquet, selon la police.

Il a été arrêté après avoir agi de manière suspecte et a admis avoir planifié une attaque lors de son interrogatoire.

Olivier Fitoussi/Flash90
Olivier Fitoussi/Flash90Des policiers israéliens à l’une des sorties de l’enceinte du Mont du Temple, dans la vieille ville de Jérusalem.

Une première riposte évaluée à une centaine de roquettes

Un officier supérieur de Tsahal a indiqué à i24NEWS qu’Israël s’attend à ce qu’entre 100 et 150 roquettes soient tirées sur son territoire lors d’une première salve des mouvements terroristes. Les projectiles pourraient même être tirés sur le centre du pays, a ajouté l’officier.

Consignes de sécurité : Israël interdit les rassemblements de plus 10 personnes dans le sud du pays

Israël a communiqué des consignes de sécurité pour les habitants du sud d’Israël, alors qu’il se prépare à une riposte importante des mouvements terroristes, après l’élimination, mardi matin, de trois responsables du Jihad islamique.

 – Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes en espace ouvert, et jusqu’à 100 personnes dans un bâtiment protégé.

 – Ouverture des abris publics.

 – Ouverture de abris privés.

 – Annulation des cours dans les jardins d’enfants et les écoles

 – Annulation d’événements culturels et sportifs

 – Annulation de toute activité dans l’enseignement informel, des activités extra scolaires

 – Suppression des codes d’entrée dans les bâtiments communs et ouverture des entrées des bâtiments

 – Les plages sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre.

Les règles sont valables jusqu’à demain soir et seront réévaluées en fonction de l’évolution de la situation », a indiqué l’armée.

Video poster

L’opération « Bouclier et flèche » à Gaza devait initialement avoir lieu la semaine dernière

L’élimination de trois hauts responsables du Jihad islamique mardi matin devait initialement avoir lieu le week-end dernier, mais l’opération a été reportée à la dernière minute pour des raisons météorologiques, a indiqué Israël. Le bureau du Premier ministre a communiqué des clichés du quartier général du Shin Bet datant de vendredi dernier, dans lesquels on voit le Premier ministre et le ministre de la Défense approuver les plans de l’opération.

MARC ISRAEL SELLEM/POOL
MARC ISRAEL SELLEM/POOLLe Premier ministre Benjamin Netanyahou

Israël se prépare à une riposte des mouvements terroristes à Gaza

Des responsables de la défense israélienne ont déclaré à i24NEWS qu’Israël se prépare à une riposte à grande échelle des mouvements terroristes à Gaza après l’élimination de trois responsables du Jihad islamique mardi matin. Si le Hamas se joint à la riposte du Jihad islamique, malgré les avertissements qui lui ont été adressés, Israël le frappera durement, ont ajouté les responsables.

Anas BABA / AFP
Anas BABA / AFPDes membres du Djihad islamique palestinien lors d’une parade militaire à Gaza

Tsahal affirme avoir bombardé une usine de roquettes et des entrepôts d’armes

L’armée israélienne a déclaré avoir bombardé 10 sites appartenant au Jihad islamique au cours de la nuit, notamment, un poste militaire une usine de fabrication de roquettes à Khan Younis, ainsi qu’une autre installation où le Jihad islamique aurait produit du béton pour renforcer des tunnels terroristes.

« Nous avons également frappé six complexes militaires du Jihad islamique palestinien, dont la plupart étaient utilisés pour stocker des armes ou des infrastructures logistiques », a indiqué Tsahal dans un communiqué.

Des centaines de réservistes bientôt mobilisés

L’armée israélienne devrait appeler plusieurs centaines de réservistes dans la journée, principalement dans l’armée de l’air, le commandement sud et les unités de renseignement, a indiqué l’unité du porte-parole de Tsahal.

Israël affirme avoir « atteint » ses objectifs à Gaza

Le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, a déclaré que l’armée israélienne a atteint ses objectifs avec les premières frappes dans la bande de Gaza contre des membres importants du groupe terroriste palestinien du Jihad islamique. « À ce stade, nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés, nous avons frappé ceux qui étaient ciblés et, si nécessaire, nous approfondirons les attaques. Nous sommes prêts à faire face à tous les scénarios », a déclaré M. Hagari à la presse.

Il a précisé que 40 avions ont mené les principales frappes à quelques secondes d’intervalle, en trois endroits différents de la bande de Gaza.

« L’opération a été menée avec professionnalisme et précision, tant au niveau de la planification que de l’exécution », a précisé le porte-parole. « Il s’agit d’une opération défensive et offensive », a-t-il encore indiqué.

AFP / JACK GUEZ
AFP / JACK GUEZUn avion de chasse israélien, dans la base aérienne de Hatzerim, en Israël

L’Autorité palestinienne condamne les frappes israéliennes à Gaza 

Dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères de l’AP indique qu’il tient le « gouvernement israélien pleinement et directement responsable de cette agression et de ses conséquences sur la scène du conflit », ajoutant qu’il s’agit d’une « escalade dangereuse qui menace d’engloutir complètement la région ».

Le ministère appelle également la communauté internationale à « intervenir de toute urgence pour mettre fin à l’agression contre notre peuple ».

MOHAMMED ABED / AFP
MOHAMMED ABED / AFPDes hommes prennent des photos d’un bâtiment endommagé après une frappe aérienne israélienne à Gaza, le 9 mai 2023.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »