Alors que l’espoir d’un cessez-le-feu était perceptible à 18h, le Jihad islamique et Israël ne semblent toujours pas avoir trouvé de terrain d’entente-
Malgré les annonces de cessez-le-feu, plus de 100 roquettes ont été tirées de Gaza sur le sud et le centre d’Israël mercredi soir. Près de 400 roquettes ont été tirées depuis ce midi, dont la majorité ont été interceptées par le Dôme de fer. Le Jihad islamique a toutefois rejetté les premières propositions de cessez-le-feu négociées par le biais de l’Egypte.
Le Dôme de fer a intercepté des dizaines de roquettes au dessus du sud du pays mais aussi du centre où les alertes ont retenti en début d’après-midi. L’armée israélienne a procédé à des éliminations ciblées mardi qui ont marqué le début de l’opération « Bouclier et flèche », en réponse à la centaine de roquettes qui ont été tirées la semaine dernière depuis le territoire palestinien sur Israël. Des complexes militaires abritant des armes et des sites de fabrication de missiles appartenant au Jihad islamique ont également été visés.
Nouvelles alertes à la roquette dans les localités proches de Gaza
Le Jihad islamique palestinien met en garde Israël contre la poursuite des bombardements de maisons dans la bande de Gaza. « Nous avertissons l’ennemi que la politique de bombardement des maisons de nos chefs équivaudra à un bombardement intense de Tel-Aviv et d’autres régions d’Israël. »
« La politique visant à cibler des maisons du Jihad islamique à Gaza entraînera des tirs sur Tel-Aviv et sa région » (Jihad islamique)
Ambassadeur d’Allemagne en Israël : « Il est impossible de justifier les tirs de roquettes depuis Gaza sur l’Etat hébreu »
Gaza : Tsahal attaque un immeuble où sont retranchés des membres du Jihad islamique
Nouvelles alertes à la roquette dans le sud, une maison touchée par une roquette dans le kibboutz Nir Am, aucune victime
Israël : une personne blessée par un impact de roquette à Sderot
Impacts directs sur des habitations à Sderot et Ashkelon
Nouvelles salves de roquettes sur le sud du pays
Tsahal vise des positions terroristes à Gaza
« L’opération a permis de cibler des terroristes qui préparaient des tirs contre les civils et soldats et nous les avons laissés sans capacité de réagir. Nous avons obtenu de grands résultats grâce à la coopération de nos forces. Nous sommes prêts à prolonger l’opération tant que ce sera nécessaire » (Yoav Galant)
« Tous ceux qui tentent de nous porter atteinte ont été éliminés lors de l’opération, mais elle n’est pas finie. Nous avons porté atteinte au Jihad islamique comme jamais auparavant et nous avons la main dans cette opération » (B. Netanyahou)
20 roquettes tirées sur Sderot en une heure
Nouvelles alertes à la roquette dans le sud du pays
Nouveaux barrages de roquettes sur le sud du pays
Tsahal vise des positions du Jihad islamique à Gaza