Il n’y a aucune preuve de liens juifs là où se trouve la mosquée Aqsa à Jérusalem »
Il n’y a aucune preuve de liens juifs là où se trouve la mosquée Aqsa à Jérusalem, a déclaré lundi le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas aux Nations Unies en faisant référence au mont du Temple et au Mur occidental.
« Les Israéliens ont creusé sous al-Aqsa […] ils ont creusé partout, et ils n’ont rien trouvé », a poursuivi le dirigeant palestinien, qui s’exprimait lors d’une session spéciale du Comité des Nations Unies marquant le 75e anniversaire du jour de « la Nakba », mot arabe signifiant catastrophe utilisé pour désigner la création de l’Etat d’Israël. Un événement vivement contesté par Israël.
Dans son discours, Mahmoud Abbas a affirmé que « le mur d’al-Buraq [le mur occidental] et al-Haram al-Sharif [le mont du Temple] appartenaient exclusivement au Wakf islamique », citant un rapport de la Société des Nations de 1930 qui, selon lui, confirme cette conclusion. Il a également répété l’affirmation laquelle les Palestiniens n’avaient pas la liberté de culte dans l’enceinte de la mosquée Aqsa.
Poursuivant son discours, le président de l’AP a comparé l’interprétation de faits historiques par Israël à la désinformation diffusée par le ministre de la propagande nazie Goebbels pendant la Seconde Guerre mondiale.
« Les Israéliens et les sionistes continuent leurs fausses affirmations selon lesquelles Israël a fait fleurir le désert », a-t-il dit. « Ils ne peuvent que mentir. Mais que pouvons-nous faire? Ils mentent comme Goebbels. Ils mentent, mentent et mentent jusqu’à ce que les gens croient ce qu’ils disent. »
Les premiers sionistes ont « faussement » affirmé que « la Palestine était une terre sans peuple », mais cela n’a jamais été vrai, a encore dit Abbas, ajoutant que les Palestiniens étaient les descendants des Cananéens bibliques. « Cela a été prouvé dans les écritures religieuses, y compris la Torah », a-t-il déclaré.
« Mais le plus grand mensonge est l’affirmation qu’Israël est le seul État démocratique du Moyen-Orient. Comment pouvez-vous être un occupant et continuer à vous appeler une démocratie. C’est un oxymore », a déclaré Abbas, tout en soulignant que les Palestiniens n’étaient pas « contre les Juifs » : « Nous ne pouvons pas être contre les juifs, car le judaïsme est l’une des trois religions monothéistes. Je crois au judaïsme, mais je suis contre ceux qui occupent ma terre. »
Dans son discours, le dirigeant a appelé à une résolution à deux États du conflit israélo-palestinien sur les lignes d’avant 1967, insistant sur le fait qu’il était ouvert à la tenue de pourparlers avec Israël pour atteindre cet objectif.
Dans le même temps, il a également revendiqué les droits des Palestiniens sur les terres à l’intérieur d’Israël ainsi qu’en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.