Israël devrait remplacer l’AP et prendre le contrôle total de son territoire.
( JNS / Israel Hayom) Le Premier ministre Benjamin Netanyahu dit qu’Israël a besoin de l’Autorité palestinienne. Désolé, monsieur le premier ministre, mais respectueusement, je ne suis pas d’accord. Et je ne suis pas trop souvent en désaccord avec vous.
L’AP est un échec épique. Cela ne fonctionne pas pour les Palestiniens et cela ne fonctionne certainement pas pour Israël. L’AP a été créée par les accords d’Oslo en tant qu’autorité intérimaire pour les zones autonomes palestiniennes établies par les accords. Beaucoup pensaient qu’un État palestinien indépendant finirait par le remplacer, même si les accords d’Oslo n’ont jamais garanti le statut d’État aux Palestiniens.
En effet, si quelqu’un veut une preuve de la raison pour laquelle les Palestiniens ne peuvent pas être autorisés à avoir leur propre État dans un avenir prévisible, ils n’ont pas besoin de chercher plus loin que l’AP
D’une part, l’AP ne peut même pas contrôler le territoire sous sa juridiction. En 2007, il a perdu le contrôle de la bande de Gaza au profit du Hamas. Maintenant, il perd rapidement le contrôle de son territoire en Samarie. Jénine et Naplouse, les deux plus grandes villes de Samarie sous contrôle de l’AP, sont prises par des terroristes. De nouveaux groupes terroristes comme Lion’s Den et Al-Ayyash ont émergé pour contester l’autorité de l’AP. De l’aveu même de l’AP, les Iraniens ont déjà pris pied sur leur territoire – un développement extrêmement dangereux pour Israël.
L’effritement du contrôle de l’AP en Samarie a entraîné une augmentation des attentats terroristes comme le récent près de la communauté israélienne d’Eli. L’incapacité de l’AP à contrôler son territoire a contraint Israël à effectuer des raids de plus en plus fréquents sur le territoire de l’AP afin d’essayer d’en extirper les terroristes qui s’y réfugiaient. La situation sécuritaire actuelle est intenable, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles l’AP doit partir.
Une autre raison est que l’AP est horriblement gérée. La corruption est endémique. Les employés de l’AP ne reçoivent même pas leur plein salaire, bien que le chef de l’AP Mahmoud Abbas trouve encore beaucoup d’argent pour payer les terroristes et leurs familles des salaires mensuels très généreux pour avoir tué des Juifs. Abbas a déclaré publiquement : « Nous ne réduirons ni n’empêcherons [le paiement] des allocations aux familles des martyrs, des prisonniers et des prisonniers libérés, comme certains le souhaitent, et s’il ne nous restait qu’un seul centime, nous le paierions à familles des martyrs et des prisonniers.
Il n’y a aucune responsabilité au sein de l’AP Il n’y a pas eu d’élections depuis 2006. Abbas est maintenant dans la 19e année de son mandat de quatre ans. Le Conseil législatif palestinien, élu pour la dernière fois en 2006, a été dissous en 2018, et Abbas gouverne depuis par décret présidentiel. L’AP ressemble fortement aux autres dictatures arabes, avec de sévères restrictions à la liberté d’expression et à la liberté de la presse. Il y a des arrestations arbitraires, des tortures, des disparitions forcées et à peu près tout ce qui caractérise ces dictatures. Dans un récent sondage, 80% des Palestiniens ont déclaré qu’ils voulaient qu’Abbas démissionne. En mars, un sondage a révélé que 52 % des Palestiniens pensaient que ce serait une bonne chose si l’AP s’effondrait. Même les Palestiniens veulent se débarrasser de l’AP
Les Israéliens ne devraient pas non plus vouloir que l’AP perdure. Certains disent que la coordination sécuritaire de l’AP avec Israël est vitale pour arrêter le terrorisme. Mais clairement, cela n’a pas très bien fonctionné, car les Israéliens subissent en moyenne 5 000 attentats terroristes par an.
De plus, le Centre palestinien d’études stratégiques a récemment publié des statistiques montrant qu’environ les deux tiers des terroristes qui sont morts dans la récente vague de terrorisme en Judée-Samarie sont du parti Fatah d’Abbas et la plupart d’entre eux étaient des membres des forces de sécurité de l’AP. Donc, si la plupart du terrorisme récent dont les Israéliens ont dû souffrir provient de l’AP d’Abbas, pourquoi Israël devrait-il permettre à l’AP de continuer à exister ?
Israël devrait remplacer l’AP et prendre le contrôle total de son territoire afin que les terroristes en Judée-Samarie n’aient aucun endroit où se réfugier. Une fois qu’Israël a fait cela, le gouvernement israélien devrait immédiatement se mettre à construire une nouvelle autorité palestinienne à partir de zéro, tout comme les Alliés ont reconstruit l’Allemagne après avoir renversé les nazis.
L’une des premières choses qu’Israël devrait faire est de réorganiser le système éducatif palestinien, qui lave maintenant le cerveau des enfants palestiniens pour haïr et assassiner des Juifs innocents. Les Palestiniens, jeunes et vieux, doivent apprendre à vivre en paix avec leurs voisins juifs et à accepter l’existence de l’État d’Israël. Sinon, il n’y aura jamais de paix.
Cela prendra très probablement beaucoup de temps, mais une fois que les Palestiniens auront appris à vivre en paix avec leurs voisins juifs et à cesser de commettre des actes de terrorisme contre eux, ils pourront progressivement obtenir plus d’autonomie. J’insiste sur le mot « progressif » parce qu’Israël ne doit plus jamais refaire la même erreur qu’il a commise lorsqu’il a signé les accords d’Oslo et donné aux Palestiniens beaucoup plus d’autonomie qu’ils n’étaient prêts à le faire.
Publié à l’origine par Israël Hayom .