Israël/Refus de servir des réservistes : « un préjudice de plus en plus grave » (chef de l’armée de l’air)
Selon lui, il est « impossible de savoir ce qui se passera dans un mois ». « Le défi viendra avec la reprise des entraînements de grande ampleur », a-t-il affirmé.
« Tsahal est toujours prêt pour la guerre, mais les dommages causés à l’armée de l’air par les réservistes qui démissionnent pour protester contre la réforme judiciaire sont de plus en plus graves », a alerté vendredi le chef de l’armée de l’air israélienne Tomer Bar lors d’une réunion avec des réservistes récalcitrants à Tel-Aviv.
Tomer Bar a également pointé du doigt la baisse de confiance du public et a affirmé qu' »il n’était pas possible que cela affecte toutes les formations de l’armée ». « Pour le moment, Tsahal conserve sa compétence, mais il y a des préjudices causés à l’armée de l’air et dans d’autres formations. Il semble également que les préjudices causées à l’armée de l’air soient les conséquences de la crise actuelle », a-t-il ajouté.
« Nous avons une mission de sécurité sur nos épaules. En dépit des difficultés que certains d’entre vous éprouvent, je m’attends à ce que vous continuiez à venir », a poursuivi Tomer Bar. Selon lui, il est « impossible de savoir ce qui se passera dans un mois ». « Le défi viendra avec la reprise des entraînements de grande ampleur », a-t-il souligné.
Mardi, l’armée israélienne a reconnu que la menace lancée par les soldats qui refusent d’assurer leur réserve volontaire cause un préjudice à l’état de préparation de l’armée.