Skip to main content

Le pape François ouvre la possibilité de bénir les unions homosexuelles

By 5 octobre 2023Lève-toi !
PUBLIÉ PAR JEAN-PATRICK GRUMBERG LE 5 OCTOBRE 2023

Le pape François a laissé entendre qu’il serait possible de bénir les unions homosexuelles dans une réponse publique récente aux cardinaux qui ont remis en question l’affirmation du pape en faveur de la communauté LGBTQ au sein de l’Église catholique.

Dans la lettre de juillet, rédigée en espagnol, il réaffirme que “l’Église a une conception très claire du mariage : une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la procréation”, selon les informations du Vatican.

Cependant, il plaide pour la “charité pastorale”.

“La défense de la vérité objective n’est pas la seule expression de cette charité ; elle comprend aussi la bonté, la patience, la compréhension, la tendresse et l’encouragement. C’est pourquoi nous ne pouvons pas être des juges qui ne font que nier, rejeter et exclure”, a-t-il déclaré, selon Vatican News. Il a ajouté que “la prudence pastorale doit discerner de manière adéquate s’il existe des formes de bénédiction, demandées par une ou plusieurs personnes, qui ne véhiculent pas un concept erroné du mariage”.

Les défenseurs des LGB ont applaudi la décision.

“La réponse du pape François est à la fois sans précédent et pleine de compassion. Elle continue d’inciter chaque catholique et chaque dirigeant à accepter et à reconnaître les personnes LGBTQ”, a déclaré Sarah Kate Ellis, présidente-directrice générale de GLAAD.

New Ways Ministry, un groupe catholique de sensibilisation aux questions homosexuelles, a déclaré dans un communiqué que, bien que cette déclaration ne soit pas “une approbation totale de la bénédiction de leurs unions”, il s’agit d’une avancée significative dans l’inclusion des catholiques LGB dans l’Église.

En août, le pape François a appelé les centaines de milliers de personnes rassemblées devant lui à crier que l’Église catholique est pour “todos, todos, todos” – tout le monde, tout le monde, tout le monde.

Lorsqu’on lui a demandé si le terme “todos” incluait la communauté homosexuelle, il a répondu que bien que l’Église ait ses propres lois, elle reste un lieu pour tous, y compris pour la communauté gays.

Le pape François a également critiqué les lois qui criminalisent l’homosexualité.

La nouvelle des commentaires du pape est intervenue deux jours avant le début d’une grande réunion de trois semaines au Vatican pour discuter de l’état de l’Église catholique et de son avenir. Le synode, ou réunion de trois semaines, a débuté au Vatican le mercredi 4 octobre et se poursuivra jusqu’au 29 octobre.

Au cours de cette période, plus de 450 personnes du monde entier – cardinaux, évêques, membres du clergé, religieux et laïcs – participeront au rassemblement mondial.

La réunion abordera des questions brûlantes telles que le rôle des femmes dans l’Église et l’inclusion de la communauté homosexuelle. Un certain nombre de groupes de défense devraient venir à Rome et au Vatican pour attirer l’attention sur leur cause tout au long du synode. Ces groupes représentent des questions telles que la fin des abus commis par le clergé, la conférence sur l’ordination des femmes, etc.

Certains observateurs de l’Église qualifient ce synode sur la synodalité d’événement historique, tandis que certains dirigeants et commentateurs conservateurs de l’Église ont émis l’hypothèse que ce rassemblement pourrait nuire à l’Église et saper l’enseignement catholique.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »