306 soldats israéliens ont été tués et 203 otages sont retenus par le Hamas à Gaza, selon le porte-parole de Tsahal
Israël est entré vendredi dans son 14e jour de guerre depuis l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre. Le président américain Joe Biden a prononcé dans la nuit de jeudi à vendredi un discours devant la nation américaine dans lequel il a déclaré qu’il demanderait le lendemain au Congrès d’approuver un plan d’aide à Israël. « Il est de notre devoir de nous assurer qu’Israël a ce dont il a besoin pour protéger ses citoyens », a-t-il souligné. Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a indiqué lors d’un point presse vendredi matin, que 306 soldats israéliens ont été tués au cours des attaques du 7 octobre et que 203 personnes ont été kidnappées et sont retenues comme otages dans la bande de Gaza.
L’armée israélienne a par ailleurs indiqué avoir frappé des infrastructures terroristes du Hezbollah au Liban, en réponse aux tirs d’obus de mortiers et de missiles anti-char tout au long de la journée de jeudi. Après une dernière salve massive de roquettes sur le centre d’Israël tirée depuis Gaza, la nuit s’est passée dans le silence. Les tirs de roquettes ont cependant repris vendredi matin après 11 heure de calme.
Toutefois, l’armée israélienne a poursuivi ses frappes sur des cibles terroristes du Hamas dans la bande de Gaza, affirmant avoir détruit plus de cent infrastructures du groupe terroriste, dont des sites de lancement de roquettes ou des entrées de tunnels.
🚨 Les alertes à la roquette retentissent à Ashkelon, Ashdod et dans les localités du sud d’Israël
Un document officiel de l’Autorité Palestinienne appelle au meurtre des Juifs
Un document publié vendredi matin au nom de l’Autorité Palestinienne appelle au meurtre des Juifs dans les sermons du vendredi dans les mosquées.
« Nous appelons notre peuple palestinien à pas hisser un drapeau blanc tant que l’occupation n’est pas levée et que l’indépendance n’est pas rétablie avec un État palestinien ayant Jérusalem pour capitale », est-il écrit dans le document diffusé.
Le document cite un passage du Coran antisémite : « Le temps viendra où les musulmans combattront les juifs et les tueront. Le Juif se cachera derrière les pierres et les arbres et les pierres et les arbres diront ‘Ô musulman, ô serviteur d’Allah, voici un juif derrière moi, viens le tuer' ».
« Ce document est une preuve flagrante qu’il n’y a pas de différence fondamentale entre les objectifs du Hamas et ceux de l’Autorité palestinienne. Ils ne désirent qu’une chose : le meurtre des Juifs où qu’ils soient et leur élimination partout dans le monde », a réagi l’organisation israélienne Regavim.
Une firme indienne met fin à ses fournitures d’uniformes à Israël
La firme indienne Maryan Apparel, un des principaux fournisseurs d’uniformes de la police israélienne, a annoncé mettre fin à son contrat en raison des frappes sur Gaza après l’attaque du Hamas le 7 octobre, évoquant vendredi des raisons « d’ordre moral ».
Maryan Apparel fournissait quelque 100 000 uniformes par an aux forces de police israéliennes depuis 2015.
« L’armée de l’air a opéré au cours des deux dernières semaines a un rythme qui n’a pas eu lieu depuis des décennies », déclare Daniel Hagari
306 soldats israéliens ont été tués et 203 otages sont retenus par le Hamas à Gaza, selon le porte-parole de Tsahal
🚨 Les alertes à la roquette retentissent dans les localité israéliennes proches de Gaza
Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen rencontre son homologue Annalena Baerbock
Il s’agit de la troisième visite d’un haut responsable allemand en Israël et la deuxième de la ministre des Affaires étrangères depuis le début de la guerre. Ils ont évoqué la question des otages à Gaza et la prévention de l’ouverture d’un nouveau front au nord.
« L’Allemagne, un grand et important allié, soutient Israël dans sa position ferme contre le terrorisme et dans son plein droit de protéger ses citoyens », a déclaré Eli Cohen. « La ministre des Affaires étrangères et moi avons discuté des développements régionaux dus à la guerre, principalement des mesures possibles pour obtenir la libération des otages israéliens ».
5 actes d’accusation déposés contre des citoyens et israéliens pour apologie du terrorisme
Le bureau du procureur a déposé cinq actes d’accusation contre des citoyens et résidents d’Israël qui ont fait l’éloge, manifesté leur sympathie ou encouragé les actes terroristes. Parallèlement, le parquet demande que les accusés soit maintenus en détention jusqu’à la fin de la procédure. Ces actes d’accusation rejoignent deux autres actes d’accusation déposés ces deux derniers jours pour des faits similaires.
🚨 Les alertes à la roquette retentissent à Sderot et dans les localité israéliennes proches de Gaza
La mairie de Sderot a indiqué que 2 roquettes sont tombées dans la ville sans faire de victimes.
Plus de 1 000 citoyens chinois ont quitté Israël depuis le début de la guerre, selon le ministère chinois des Affaires étrangères
Le gouvernement israélien approuve la fermeture des médias qui portent atteinte à la sécurité de l’État
Les mesures d’urgences approuvées, avec le soutien des forces de sécurité et en coordination avec la conseillère juridique du gouvernement, permettront la fermeture du réseau Al Jazeera en Israël. « Nous n’autoriserons en aucun cas des émissions qui nuisent à la sécurité de l’État », a déclaré le ministre des Communications Shlomo Karhi.
🚨 Les alertes à la roquette retentissent dans les localité israéliennes proches de Gaza, après 11 heures de calme
Mise à jour du ministère israélien de la Santé sur l’état des blessés
301 blessés sont actuellement hospitalisés, dont 48 dans un état grave, 173 sont modérément blessés et 80 légèrement. Au total, 4 834 blessés ont été évacués vers les hôpitaux israéliens depuis les attaques terroristes du 7 octobre.
« Gaza vit une crise humanitaire en raison de la brutalité sioniste et nazie », a déclaré le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh
Le chef de la diplomatie israélienne et 22 diplomates étrangers appellent à la libération des otages
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, ainsi que 22 ambassadeurs et diplomates de pays dont les ressortissants ont été enlevés dans la bande de Gaza, ont appelé à la libération immédiate des otages et à l’autorisation des visites de la Croix-Rouge. « La libération des personnes enlevées est notre priorité absolue », a déclaré Eli Cohen.
« Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour libérer les personnes enlevées, quelle que soit leur nationalité. En coopération avec les autres pays dont les citoyens sont portés disparus, nous serons en mesure d’exercer une pression internationale significative sur l’organisation terroriste du Hamas pour obtenir le retour de toutes les personnes enlevées. Nous exigeons que les organisations internationales et la Croix-Rouge rendent visite aux otages afin de vérifier leur état et les conditions de leur détention ».
Tsahal élimine un terroriste en territoire libanais et détruit des infrastructures du Hezbollah
« Un drone a éliminé dans la nuit un terroriste sur le territoire libanais. Par ailleurs, Tsahal a attaqué un certain nombre d’infrastructures militaires de l’organisation terroriste Hezbollah en réponse aux tirs effectués hier soir (jeudi) sur le territoire israélien », a indiqué l’armée israélienne.
Tsahal élimine une escouade terroriste à Gaza qui projetait de tirer des missiles sur des avions
L’armée israélienne a détruit dans la nuit plus de 100 cibles terroristes à Gaza
Pendant la nuit, des avions de combat ont attaqué plus d’une centaine de cibles opérationnelles des organisations terroristes dans la bande de Gaza, détruisant des tunnels, des entrepôts de munitions et des dizaines de quartiers généraux opérationnels », a indiqué Tsahal.
« Tsahal et le Shin Bet ont éliminé un terroriste de la force navale de l’organisation terroriste du Hamas, qui a participé aux attaques meurtrières dans les localités israéliennes proches Gaza ».
Après Israël et l’Arabie saoudite, Rishi Sunak attendu vendredi en Égypte
Les envoyés chinois et russe au Moyen-Orient se rencontrent pour évoquer la guerre
Lors de leur rencontre jeudi, ils se sont mis d’accord pour demander un cessez-le-feu immédiat, l’apaisement des tensions et la promotion de la solution à deux États.