Skip to main content

Les milices irakiennes soutenues par l’Iran cherchent à s’engager dans le conflit de Gaza

By 22 octobre 2023Lève-toi !
PUBLIÉ PAR JEAN-PATRICK GRUMBERG LE 21 OCTOBRE 2023

Selon les premières informations, l’USS Carney, un destroyer de la marine américaine naviguant dans le nord de la mer Rouge, a intercepté le 19 octobre trois missiles de croisière d’attaque terrestre et plusieurs drones dirigés vers Israël, lancés par les forces houthies au Yémen.

De nombreux responsables de la Défense américaine rapportent maintenant que les interceptions effectuées en mer Rouge par l’USS Carney étaient beaucoup plus importantes que ce qui avait été dit précédemment. Le navire de guerre américain s’est en fait heurté à un barrage plus important et plus soutenu que ce que l’on savait jusqu’à présent, abattant 4 missiles de croisière et 15 drones sur une période de 9 heures, selon un responsable américain. Les tirs étaient clairement dirigés contre Israël.

“Leur trajectoire ne laissait guère de doute sur le fait que les projectiles se dirigeaient vers Israël”, a déclaré un fonctionnaire, clarifiant l’évaluation initiale du Pentagone.

Intensification régionale

Un barrage soutenu de drones et de missiles visant Israël depuis l’extérieur du conflit de Gaza fait partie des signes inquiétants indiquant que l’Iran souhaite que la guerre s’intensifie au-delà des frontières de Gaza.

Outre les manifestations organisées devant les ambassades américaines au Moyen-Orient, les forces américaines et de la coalition en Syrie et en Irak ont été la cible d’attaques répétées au cours des derniers jours.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

  • Jeudi, les bases américaines en Irak et en Syrie ont été visées à plusieurs reprises par des attaques de drones.
  • Mercredi, des drones d’attaque ont pris pour cible deux positions américaines différentes en Irak, selon le commandement central américain.Les responsables américains ont indiqué que les cibles des attaques de drones étaient la base aérienne d’Al Asad, dans l’ouest de l’Irak, et que les milices chiites irakiennes ont attaqué avec deux drones la base américaine sur l’aérodrome de Harir, au Kurdistan irakien (à la périphérie de la capitale régionale Erbil).La responsabilité de l’attaque a été assumée par un nouveau groupe appelé « Résistance islamique en Iraq », (Tashkil al-Waritheen) qui serait une organisation faîtière unifiant les groupes chiites pro-iraniens.
  • Tashkil al-Waritheen a affirmé dans deux déclarations en ligne que ses combattants avaient lancé jeudi matin trois drones piégés sur la base militaire d’al-Tanf, près des frontières de la Syrie avec l’Irak et la Jordanie.
  • Ses combattants ont également tiré des roquettes sur une autre base militaire américaine située dans le champ gazier de Conoco, dans la province de Deir al-Zur, dans l’est de la Syrie.
  • La garnison d’At-Tanf en Syrie, qui abrite des forces américaines et de la coalition, a effectivement été la cible de deux drones, qui ont fait des blessés légers.
  • Puis un responsable américain a déclaré qu’il y avait eu une attaque à la roquette tôt vendredi matin contre les forces américaines et de la coalition dans un centre de soutien diplomatique près de l’aéroport international de Bagdad, qui abrite le personnel militaire, diplomatique et civil des États-Unis, selon un autre responsable de la défense américaine.Une roquette a été interceptée par un système de contre-roquettes, tandis que la seconde a touché un entrepôt vide, a précisé le responsable. L’attaque à la roquette n’a fait aucun blessé.

“Pour faire simple, les milices irakiennes, soutenues par l’Iran, veulent trouver un moyen de s’impliquer [dans le conflit de Gaza] depuis le début”, a déclaré Michael Knights, de l’Institut de Washington pour la politique du Proche-Orient.

L’action du Carney représente les premiers tirs de l’armée américaine pour défendre Israël dans ce conflit.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »